Passer au contenu

Voici comment Apple va tuer les CAPTCHAs sur iPhone

En plus de tuer les mots de passe, Apple va aussi tuer les CAPTCHAs. La firme a développé un système de vérification automatique pour contourner ces tests.

Ce mois de juin, lors de la conférence WWDC, Apple a présenté les nouveautés de son écosystème, qui seront déployées plus tard, cet automne. Et parmi ces nouveautés, il y a la prise en charge des Passkeys, un système de clés cryptographique destiné à remplacer les mots de passe. Mais visiblement, il n’y a pas que les mots de passe qu’Apple va tuer avec les prochaines versions de ses systèmes d’exploitation. En effet, la firme de Cupertino souhaite également mettre fin aux CAPTCHAs sur ses produits.

« Je ne suis pas un robot », c’est bientôt fini !

Tous les internautes connaissent ces tests qui s’affichent régulièrement sur les sites web et sur les apps. Il s’agit de petits tests imposés à l’utilisateur, afin que celui-ci prouve qu’il est bien un humain et pas un robot.

Les tests CAPTCHAs sont un mal nécessaire, car s’ils nuisent à l’expérience utilisateur, ils permettent de protéger les sites et les apps des acteurs malveillants qui pourraient mener des attaques en utilisant des bots.

Apple a cependant une solution qui permettrait de prouver que l’utilisateur n’est pas un robot, tout en protégeant les sites et applications mobiles.

Une nouveauté importante sur iOS 16

Comme le rapporte le site MacRumours, parmi les nouveautés d’iOS 16, il y a une nouvelle option qui permettra de contourner les tests CAPTCHAs. Dans les paramètres de l’iPhone, l’utilisateur pourra activer une vérification automatique qui permettra à iCloud vérifier de manière confidentielle l’appareil ainsi que le compte de l’utilisateur.

« Ne vous laissez pas capturer par les CAPTCHA ! Les jetons d’accès privés sont une alternative puissante qui vous aide à identifier les requêtes HTTP provenant d’appareils et de personnes légitimes sans compromettre leur identité ou leurs informations personnelles », lit-on dans la description d’une sessions vidéo qu’Apple a publié sur son site pour les développeurs, et qui décrit cette nouvelle fonctionnalité.

Côté utilisateur, si la vérification automatique est activée, celui-ci ne devrait plus être dérangé par les CAPTCHAs, puisqu’Apple sera en mesure de confirmer au site web ou à l’app qu’il ne s’agit pas d’un robot, et le tout sans transmettre de données personnelles.

Une fonctionnalité qui devrait rapidement être adoptée par les développeurs

Pour que cela fonctionne, il faut bien entendu que la fonctionnalité soit prise en charge par le site ou l’application visitée. Mais la bonne nouvelle, c’est que d’après MacRumours, Cloudflare et Fastly vont prendre en charge cette nouveauté de l’écosystème d’Apple. Et grâce à cela, des millions de développeurs d’apps et de sites web devraient adopter la nouvelle solution.

Comme vous le savez sûrement déjà, après la présentation d’iOS 16 et d’iPadOS 16, Apple a lancé une première beta pour les développeurs de ces deux systèmes d’exploitation. Et la vérification automatique serait déjà activée par défaut sur ces versions tests. Par ailleurs, Apple prévoirait aussi de proposer le même dispositif sur la prochaine version du système d’exploitation des Mac, MacOS Ventura.

Pour rappel, après le lancement des beta pour développeurs ce mois de juin, Apple lancera les beta publiques d’iOS 16, d’iPadOS 16 et de macOS Ventura au mois juillet, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de tester les nouveautés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *