Passer au contenu

Voici comment Apple vous débarrassera des mots de passe

Lors de sa conférence WWDC, Apple a montré comment la connexion sans mots de passe, mais avec des passkeys, fonctionnera sur son écosystème.

Cela fait des années qu’on évoque la fin des mots de passe. Et aujourd’hui, celle-ci est proche. Comme nous l’avions évoqué précédemment, l’alliance FIDO a développé une nouvelle manière d’authentifier les utilisateurs du web qui ne se base plus sur les mots de passe, jugés trop vulnérables, mais sur des clés cryptographiques appelées passkeys.

Cette technologie est soutenue par Apple, Google et Microsoft, qui fournissent les principales plateformes pour les smartphones et les ordinateurs. Et lors du keynote de sa conférence WWDC, Apple a finalement montré cette connexion sans mots de passe, qui sera disponible sur les prochaines versions de ses plateformes, fonctionnera.

Plus de mots de passe à saisir lors de la création d’un compte ou lors de la connexion au site web

Comme l’a montré Apple lors de sa présentation, pour créer un compte sur un site web, il suffira de saisir l’adresse e-mail. Au lieu de générer un mot de passe, l’utilisateur génèrera ensuite un « passkey » en s’identifiant via FaceID ou TouchID.

présentation PassKeys Apple WWDC
Pour créer un passkey lors de l’ouverture d’un compte sur un site, il suffira de s’identifier avec TouchID ou FaceID. © Apple

Puis, la connexion se fera par le biais de ces capteurs biométriques.

présentation PassKeys Apple WWDC
Une fois le passkey créé, il est synchronisé sur tous vos appareils via iCloud Keychain. © Apple

Apple explique également que ces passkeys sont synchronisés sur l’iPhone, l’iPad, le Mac et l’Apple TV de l’utilisateur, par le biais d’iCloud Keychain. Ils fonctionneront aussi bien sur les sites web que sur les applications mobiles.

Et le plus important est que l’utilisateur pourra utiliser ses passkeys même sur les produits non Apple (comme un PC sous Windows ou un smartphone Android). Néanmoins, pour cela, l’utilisateur aura besoin de s’authentifier sur son iPhone, et de scanner un code QR (comme le montre cette image partagée par la firme de Cupertino).

présentation PassKeys Apple WWDC
Le passkey vous permettra aussi de vous connecter sur des produits non-Apple, mais par le biais d’un iPhone. © Apple

Pourquoi Apple adopte cette alternative aux mots de passe

Comme l’explique la firme de Cupertino, Safari vous permet de générer des mots de passe compliqués et donc plus difficiles à pirater. Néanmoins, même lorsque votre mot de passe est compliqué, celui-ci peut être volé par les acteurs malveillants via des techniques de phishing, qui consistent à vous faire saisir votre mot de passe sur un faux site.

Dans certains cas, même lorsque vous êtes vigilant, et que vous ne vous faites pas avoir par les attaques phishing, ce sont les serveurs des sites que vous utilisez qui sont piratés, afin de voler les mots de passe des utilisateurs. Et enfin, certaines personnes réutilisent le même mot de passe partout, ce qui fait que si un compte est compromis, tous les autres le sont également.

Selon les explications d’Apple, les passkeys éliminent tous ces inconvénients des mots de passe traditionels.

« Les clés d’accès sont des clés numériques uniques qui restent sur l’appareil et ne sont jamais stockées sur un serveur Web. Les pirates ne peuvent donc pas les divulguer ou inciter les utilisateurs à les partager. Les clés d’accès simplifient la connexion en toute sécurité, en utilisant Touch ID ou Face ID pour la vérification biométrique, et iCloud Keychain pour la synchronisation sur Mac, iPhone, iPad et Apple TV avec un cryptage de bout en bout. Ils fonctionneront également sur les applications et sur le Web, et les utilisateurs peuvent même se connecter à des sites Web ou à des applications sur des appareils non Apple à l’aide de leur iPhone », écrit la firme de Cupertino.

Néanmoins, pour que la connexion sans mot de passe soit possible, les passkeys doivent également être prises en charge par les sites que vous utilisez. Et ce déploiement pourrait prendre plus de temps.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *