Passer au contenu

Voici comment quitter un groupe WhatsApp discrètement

Marre des notifications de groupes WhatsApp ? Il existe un moyen de les faire disparaître sans notifier les autres membres.

Si vous utilisez WhatsApp, vous avez certainement déjà été invité dans au moins un groupe de discussion. Et si certains sont importants pour vous, d’autres peuvent être inutiles. Le problème, c’est que si vous quittez ces groupes, tous les autres membres en seront informés.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une astuce cachée qui vous permet de ne plus être dérangé par les notifications d’un groupe WhatsApp, le tout sans vraiment quitter celui-ci (et donc, les autres membres ne verront pas que vous avez « quitté » le groupe).

Quitter un groupe WhatsApp sans vraiment quitter

La première étape pour ne plus être dérangé par un groupe WhatsApp, sans vraiment quitter celui-ci, que vous soyez sur iOS ou sur Android, c’est d’ouvrir celui-ci.

  • Ouvrez le menu du groupe, puis appuyez sur « Notifications en mode silencieux »
Faire disparaître un groupe WhatsApp
Appuyez sur “Notifications en mode silencieux”
  • Puis sur la boite de dialogue « Notifications en mode silencieux pendant… », choisissez « Toujours ». Et n’oubliez surtout pas de décocher « Affichez les notifications ». Puis, validez.
Faire disparaître un groupe WhatsApp
Choisissez “Toujours” et n’oubliez pas de décocher “Afficher les notifications”
  • Désormais, vous ne recevrez plus de notifications de ce groupe. Mais celui-ci s’affichera encore sur votre fil principal. Pour faire disparaître le groupe, il suffit d’archiver celui-ci.
  • Pour archiver un groupe, allez dans le fil principal. Puis, faites un appui long sur le groupe pour sélectionner celui-ci. Et appuyez sur le bouton archiver.
Faire disparaître un groupe WhatsApp
Après avoir sélectionné le groupe sur le fil principal WhatsApp, appuyez sur le bouton Archiver (entouré en rouge)

Vous êtes encore dans le groupe, mais c’est comme vous n’y étiez plus. De plus, vous avez la possibilité de faire machine arrière en désarchivant le groupe, et en remettant les notifications.

WhatsApp est en train de régler le problème

Bien entendu, la solution que nous proposons ci-dessus n’est pas idéale, mais elle vous permet de régler le problème, en attendant une solution officielle de WhatsApp.

En effet, le service de messagerie est lui-même conscient du problème des groupes de discussion (dont la limite du nombre de participants passe à 512). Aussi, celui-ci travaille actuellement sur un moyen officiel de quitter ces groupes de manière plus discrète.

D’après un récent article du site WABetaInfo, ce changement est dans les tuyaux depuis un moment. Et celui-ci a par ailleurs découvert des indices dans la beta de l’app suggérant que cette fonctionnalité est déjà testée par Meta.

Plus exactement, WABetaInfo a découvert du texte qui sera utilisé par WhatsApp pour indiquer à l’utilisateur, sur une future version, que s’il quitte un groupe, seul l’administrateur de ce groupe sera notifié.

WhatsApp : le plein de nouveautés pour les groupes

En tout cas, aujourd’hui, WhatsApp mise énormément sur les groupes de discussion. Comme évoqué plus haut, le service de messagerie est en train de faire passer la limite de nombre de participants à 512 au lieu de 256.

De plus, récemment, WhatsApp a également officialisé les Communautés. Il s’agit d’une version améliorée des groupes de discussion dans laquelle vous avez des canaux thématiques comme sur Slack ou Discord, afin que les conversations soient mieux organisées.

Tout cela permet à WhatsApp de rester pertinent par rapport à la concurrence, comme les apps Signal ou Telegram qui deviennent de plus en plus populaires. De son côté, Google ne cesse d’améliorer Android Messages, afin d’en faire un concurrent crédible pour iMessage, mais également pour WhatsApp.

Comme WhatsApp, Android Messages propose déjà un chiffrement de bout en bout, qui permet de sécuriser les échanges, pour les discussions entre deux personnes. Et récemment, la firme de Mountain View a annoncé l’application de ce chiffrement pour les conversations de groupe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,3 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *