Passer au contenu

Voici la triste réalité pour une joueuse de jeux vidéo en 2022

La triste réalité d’être une joueuse de jeux vidéo en 2022, parfaitement illustrée dans cette expérience sociale qui donne un peu la nausée.

22 mars 2022. Cela fait 108 ans que la journée internationale des femmes fut créée. C’est même depuis 1909 que cette journée existe (auparavant en février), pour faire valoir les droits des femmes et lutter pour que ces dernières soient enfin égales face aux hommes. En une centaine d’années, les mentalités ont commencé à changer, mais il reste encore tant de choses à faire.

Dans le gaming, cela reste particulièrement compliqué et des comportements inacceptables continuent de subsister. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les jeux en ligne ou sur Twitch pendant les LIVES des streameuses, les joueuses sont persécutées, stigmatisées, insultées, harcelées et bien plus encore. Sans compter le mérite qui est enlevé à ses joueuses, où certains n’hésitent pas à leur accorder leur succès uniquement au fait que ce sont des femmes, oubliant tout le travail et le talent qu’il y a derrière cette réussite.

Pour beaucoup, le harcèlement, l’injustice, les critiques (de manière générale sur les réseaux sociaux), mais surtout envers les gameuses sont des légendes urbaines. Pourtant, cela n’existe pas vraiment et 77% des joueuses ont déjà été victimes de harcèlement. C’est pourquoi, à l’occasion du 8 mars 2022, une expérience sociale a été réalisée avec l’aide de Joakim, alias Jkaem, l’un des meilleurs joueurs de Counter Strike : Global Offensive. L’idée de cette expérience était de faire jouer le joueur pro avec un pseudonyme féminin. On vous laisse endurer le résultat.

La triste (et effrayante) réalité des gameuses

Nous devons cette expérience au média Culture Pup. Joakim, alias Jkaem, joueur professionnel sur Counter Strike, faisait partie de ses personnes qui pensait qu’une joueuse pro dans le monde du gaming, ce n’était pas si différent que les joueurs pro. Julie, alias Juliestar, joueuse professionnelle sur Call of Duty va lui faire prendre conscience de la réalité.

L’expérience est très simple, Joakim utilise le compte Steam de Julie pour jouer et avoir un identifiant féminin. Grâce à un modulateur vocal, la voix de Joakim est transformée pour devenir plus féminine. Dès les premières secondes de la game, les autres joueurs s’étonnent de voir une fille arriver dans la partie et les réactions commencent déjà, avant même le début de la partie : « ta voix est adorable » — « les filles ne savent pas jouer ». Ceci n’est que l’introduction.

La partie démarre et le niveau ne va faire que s’effondrer, proposant à Joakim d’utiliser « ses nichons » en guise de gilet par balle, ou lui répétant sans cesse que les filles « ne savent pas jouer ». Puis on monte d’un cran, avec des réflexions obscènes. Au fil des parties, les insultes vont être de plus en plus nombreuses et violentes. Puis les menaces de viols. Ceci n’est qu’un exemple de la triste réalité.

Aujourd’hui, on estime que 59% des joueuses utilisent un pseudo masculin ou neutre pour éviter le harcèlement. De plus en plus de mouvements essaient de faire avancer les choses et faire évoluer les mentalités. D’ici les prochaines semaines, l’association #NSTG (Nous Sommes Tous Gamers) lancera un mouvement d’envergure : #WePlayAsOne, pour lutter contre toutes les formes de cyber-harcèlement et de discriminations en ligne. N’hésitez pas à suivre l’asso pour ne pas rater les prochaines actualités.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

41 commentaires
41 commentaires
  1. Il ne faut pas prendre pour exemple un je comme CSGO essayé sur d’autres jeux et vous constaterez par vous même que le résultat et tout autre il faut arrêter cette victimisation de la femme quand de toute manière les vrais gamer savent pertinemment la vérité

        1. Je ne joue que très peu aux jeux vidéos donc je ne peux pas m’exprimer dessus, mais dans la communauté du développement la différence entre homme et femme est assez moindre. En général on est même agréablement surpris de voir des femmes car c’est un milieu qui intéresse relativement peu. C’est toujours agréable de voir un peu de féminité parmis une jungle de gorilles. 🙂

          1. Ce que je trouve dommage c’est de reduire le problème du harcèlement lié aux Jeux Video seulement au genre feminin.
            Je regarde personnellement des VODs de stream et je constate régulièrement du harcèlement chez les streamers masxulin,souvent beaucoup plus d’ailleurs que sur des VODs de streameuses.
            Même si le harcèlement est différent, la problématique est la même pour les deux sexes.

      1. Alors je joue depuis plus de 10ans avec un avatar féminin et je n’ai reçu que quelques messages de drague. Mais faut dire que je ne joue pas beaucoup à des FPS. Mais sur GTA online j’ai jamais eu de soucis. Sur Xbox.

        1. Des expériences on déjà était fait a ce sujet. Le résultat est plutôt parlant. 5 joueuses “pro” classée de platine a diamant dans une ligue semi-pro (les joueurs aller de gold a diamant, pas de master, de grand master, de challengers).

          Résultats, 0 victoire. Pas une seul partie de gagner. Une a deux équipes on eux des remarques déplacer.

          En pourcentage, le harcèlement des “fameuses” a haut niveau est peut courant. Dire que c’est une forme de norme c’est la même chose que dire que si tu est noir et que tu joue au jeux tu vas forcément te faire insulter et dénigré.. Ce “débat” que tu fait n’a pas de sens, c’est juste gueulé pour gueulé. Raval ta fausse fierté et regarde toi en face, tu est plus pitoyable que les joueurs qui harcele. Tu fait ma mère chose qu’eux mais avec tt le monde.

          C’est comme aller dans un bar gay et dire : “il y a que des pédales ici”
          Tu cherches à te faire ton féministe impulsif. Apprend a réfléchir avec ton cerveau et pas tes pseudo conviction. C’est pas avec des personnes comme toi que l’on fera quoi que ce soit de positif.

          Au lieu de dénigré. Ferm la. C’est le plus intelligent a faire Idiot. C’est littéralement le but de cette article. Faire réagir des con comme toi.

    1. Mdr… Tu parles en tant qu’homme du coup ? Nice.
      En tant que femme, je jours a plein de jeu différents en ligne… C’est mon métier. Et je peux te dire assez aisément que c’est comme ça, toujours comme ça, lorsque tu es une femme.

      1. Vous faites les questions et réponses, plusieurs femmes ont laissé des commentaires différents du votre… De quoi se remettre en cause, non ?

  2. « Cela fait 108 ans que la journée internationale des femmes fut créée. « 
    Et quelques milliers d’années que les hommes et les femmes cohabitent de façons diverses.
    Si il suffisait de légiférer pour modifier l’humain ça se saurait.
    Le féminin n’est pas l’alpha et oméga de toutes choses, que l’on cesse d’observer le monde au travers de ce prisme idéologique, ça devient lassant.
    Des gars aussi sont harcelés, pour info.

    1. On parle de la femme. Biensur que les hommes sont harcelés. Mais as tu déjà vu dans un jeu vidéo tel que CS, des femmes défoncer des hommes verbalement sur le fait que sont des hommes ? Non.

      Voila toute la différence.

  3. Il faut regarder le profil des joueurs en ligne.
    Ce sont souvent des jeunes assez timides et réservés qui trouvent dans le jeu vidéos une façon de briller.
    Leur absence de relations sociales physiques les rend légèrement inadaptés à la vie en société, d’où une reaction complètement décalée lorsqu’ils croisent un extraterrestre de sexe féminin.

    Même si bout à bout, cela peut vite devenir insupportable pour les femmes, je pense qu’il ne s’agit là que de reactions immatures de la part des joueurs et pas d’une réelle volonté de nuire.

    Cela n’en reste pas moins inquiétant.

  4. Mettez la meilleure équipe mascu sur Lol ou CS, faite la combattre contre la meilleure équipe féminine de chaque. Le niveau de différences entre les deux sexes est abyssal. Une joueuse peux être “pro” en étant gold, un joueur, plutôt diamant quand ce n’est pas challenger…tout s’explique par la pratique, vu que les hommes sont capables de jouer beaucoup beaucoups plus que les femmes qui elles, préfères faire des sorties/ voir du monde .À la fin, on ne peux pas pleurnicher parce que l’on te dis que tu es nulle, tu ne pratique pas autant le jeu qu’eux. Ils sont plus méritant c’est tout. D’ailleurs, combiens de fois j’ai vu des nana dernières sur CS ou R6. Ou alors, être vraiment a la ramasse sur Lol….c’est tellement souvent le cas… En plus, viens les streameuses dont une énorme par ce fait du beurre sur la détresse sexuelle des hommes et derrière, ça ce plains :’) y a pas a dire, on nous marche sur la tête. Mais bon, pas étonnant de voir ce genre d’article a la numerama, vous autres journalopes sortez tous du même moule, avec la même morale , progressiste à souhait .

    1. Tu es le genre de personne qui justifie le viol d’une femme parce qu’elle est habillée en jupe et décolleté ?
      Te rends tu compte de l’idiotie de ton commentaire qui prouve qu’en effet, encore de nos jours il existe des hommes régressistes.
      Un homme qui ne joue que 5h par semaine et finit tout le temps dernier mérite d’être harcelé, insulté ?
      J’espère que lors de ta majorité tu gagneras en maturité

      1. Il ne fait qu’enoncer des faits. Je suis désolé mais un un article qui vient faire la pleureuse sur la situation des femmes dans le gaming en omettant de parler des streameuse gaming qui sont 90% à faire les chiennes derrière la cam. C’est la faute des hommes, ben non les femmes ont leurs parts de responsabilité. Et moi je suis respectueux l’être humain alors svp pas de leçon de morale. De plus il est facile de bloquer une personne en ligne alors merde a la fin. De plus 2, j’ai subis du harcèlement toute mon enfance.

    2. Mais j’ai jamais entendu d’aussi grosses conneries xD Vous savez qu’il existe des femmes qui déteste le shopping et n’aime pas sortir en boite ou avec des copines ? J’ai passer toute ma vie littéralement à geeker depuis que j’ai 5 ans. Je ne suis jamais devenue une pro sur LoL ou des FPS. C’est VRAIMENT pas faute de jouer vu que j’y passe mes journées sur mon pc sur divers jeux. En revanche, c’est surtout car j’ai pas besoin de devenir un monstre sur jeu pour me sentir bien. Je joue pour jouer, pas pour devenir la superstar d’un jeu comme beaucoup de garçons qui ne jure que par le “niveau” d’un joueur pour s’en faire une opinion et se comparer à lui/elle x))

  5. “77% des joueuses sont victimes d’harcèlement” ok mais dans tous les cas, 95% des joueurs tout genre confondu ont subi des harcèlements. Autre chose, je pense que pour la plus part des streameuse qui ont percer sur twitch ou youtube est dû à leur genre. Il n’y a aucun mal à le penser. Mais ce serait abuser que de dire ça car en effet, divers facteurs entrent en jeu (temps de stream, budget des appareils…) Mais je reste quand même dans cette idée qu un homme et un femme qui streament un même nombre d’heures avec le même décors et le même budget sera plus avantageux de percer pour la femme.
    Je trouve personnellement que les streameuse parlent plus à leur communauté et sont plus expressives.

    1. Ce n’est pas comparable, mais alors pas du tout. Il y a une grande différence entre se prendre un “t’es nul” après le début d’une partie où on joue mal, et s’en prendre 20 à chaque début de partie sans raison, associé avec des remarques sexuelles

  6. He encore on en remet une couche dans la victimisation des femmes 🙄 Pour info dans ce genre de jeux les mecs se font eux aussi insulte et menace par des haters (pour la plupart boutonneux et puceaux) ça fait partie du trip 😬 Mesdames arrêtez de vous prendre pour le centre du monde ça devient lassant…

    1. Ça fait partie du trip???? Ah bon, je ne savais pas qu’en achetant un jeux je validais le fait de le faire insulter et/ou harceler…

      1. Je crois que t’as juste pas compris que sur CSGO tu te fait insulter t’es grand mort peut importe le genre, c’est bien pour ça que j’ai arrêter. Le problème ne vient pas de la mysogynie mais du jeu…

  7. Comme la majorité, je pense pareil qu’eux… une fille se fait victimiser uniquement par des puceaux. Suffit d’arrêter LoL et CS:GO pour aller sur des MMO ou autres, pour retrouver une ambiance plus mature et équitable.

    1. Et si j’me fais emmerder dans la rue, vous me conseiller de ne plus sortir ? J’ai le droit de jouer à ce que je veux quand même et de me plaindre que des individus m’insultent alors qu’ils n’en ont pas le droit. C’est fou ça..

      1. Par pitié mais ferme ta gueule tu deblatere que des conneries, tu te fait insulter sur csgo quitte, tu veux pas quitter csgo bah fait toi insulter, c’est le même dilemme pour tout le monde et je pense que tu est une femme frustré pour te vexer à la première insulte sur un jeux vidéo t’es pas contente bah mute la personne et c’est tout

        Au passage je suis une femme et je te remercie pas de nous faire passer pour des connes !

  8. Salut, totalement d’accord avec l’article pour une fois.
    Certains commentaires font peurs. On ce croirait dans les années 70/90 avec vos façons de pensés matchos à la c*n.

    Les femmes, depuis les 15 ans ou je jous, je peux les compter sur les doigts d’une main ou j’ai pus réellement jouer avec in game. La faute au comportement “bestiale” d’une grande majoritée.
    Il n’y a qu’à ce rendre sur les groupes des réseaux sociaux, de tomber sur n’importe quel postes d’une femme pour y constater l’empleur du problème.

    J’ai été obligé de reprendre les gens à chaques fois dans les chats car ça part systématiquement sur des remarques a caractère sexuelle, des propos du genre “tes une nanas, tu as rien à foutre sur un jeu” et bien d’autres.

    Je le redis, oui, il y a un réelle problème et il serait temps de le prendre sérieusement a bras le corps.

    Ah et pour les joueuses qui me lisent, je suis un homme et comme vous le constatez, j’en pense pas moins. Gardez espoir et ne nous mettez pas tous dans le même panier. Il y a encore de bonnes personnes qui attendent de pouvoir jouer avec vous. Ne restez pas enfermées entre vous et faites entendre vos voix 👍.

  9. Le mec lance à peine la partie et se fait insulter de tout les noms c’est pas normal, à mon avis la joueuse à des antécédents conflictuelles avec cette communauté de joueurs toxiques.

      1. Vous venez d’insulter une personne en ligne alors que dans vos autres messages vous dénoncer d’être vous même victime de harcèlements et d’insultes en ligne. C’est cocasse !

  10. Ma copine est une gameuse, je sors avec depuis 7 ans et je la connais depuis 8 ans, elle a jamais eu ce genre de probleme, ni même avant de me connaître.
    Jpense pas que c est necessairement le genre. Mais plutôt la communauté.
    Tout le monde sait que les jeux a stress élevé ou violent comme les fps(cs, cod ect) ou lol on des communautés pourries, beaucoup de genre immature ou simplement des gosses qui ont tout dans leurs mains y jouent.

    Suffit de jouer a une autre catégorie.
    Les mmo ont rarement ce genre de problème par exemple et au contraire c’est meme beaucoup olus favorisé pour les filles qui gagnent pas mal de gift(et profite aussi).

    Je pense que le harcelement existe oui mais ce n’est pas ciblé sur les femmes mais en général.
    Ignorez, bloquez, ou passez a un jeux différent.
    (par un mec qui sait ce que c’est se faire harceler)

    1. “Suffit de jouer a une autre catégorie.”

      Et si j’me fais emmerder dans la rue, vous me conseiller de ne plus sortir ? J’ai le droit de jouer à ce que je veux quand même et de me plaindre que des individus m’insultent alors qu’ils n’en ont pas le droit. C’est fou ça..

        1. Le but est justement de prendre un exemple hors des jeux vidéos pour montrer que dire “change de jeux” est complètement con, si t’es pas capable de comprendre ça…

      1. Bah dans la rue si tu te fais harceler tu préviens les autorités compétentes, la police. Dans un jeu si tu te fais harceler tu préviens… Les autorités compétentes, modos. L’avantage c’est que dans le jeu vidéo on peut bloquer ou mute son harceleur contrairement IRL.
        Bisous !

  11. Je ne suis pas joueuse pro, ni même majeur. Mais je peux confirmer que cet article énonce une vérité.
    Je joue quand même plusiusrs heures par semaines aux jeux videos, et plusieurs fois, en jouant à certain jeu de FPS, des mecs en vocal voyaient que j’étais une fille. Très souvent à la moindre faute que je faisais dans le jeu (sachant que eux aussi en faisaient) je me prenais des insultes et des critiques mysogine. Certains me draguaient, d’autre me menaçaient de viol avant même que je parle.
    J’ai donc arrêté les jeux de ce genre, et me suis mise à jouer à LoL. Sur ce jeu, je n’ai jamais eu de remarque de ce genre. (C’est un très bon jeu en passant, j’en suis même devenu accro mdr)
    Certains commentaires en dessous de cet article me font peur, et je me rend compte que certaines mentalité n’évoluent pas beaucoup. Ça m’inquiète énormément de savoir que je vais grandir dans ce monde…

    1. Bonjour, rassuré moi, vous les avez tous signalés ?
      Il y a des outils pour ça et ce n’est pas a cause d’abrutis que vous devriez arrêter des jeux fps que vous aimez.

  12. Les deux côté sont coupable, va falloir arrêter de chialer. Et oui mesdames, les homme sont souvent lourd, gras et insistant. Ces comportements sont effectivement à bannir ou mute (chose que vous pouvez toujours faire lors d’une partie). Mais mesdames… Quand une partie de votre population vend l’eau de son bain et expose son corps comme marchandise en jouant sur une misère sexuelle qui devient ridicule… Va falloir arrêter de chialer sur la faute total des hommes et aussi commencer à changer se qui se passe de ce côté… Ah et je réfute l’argument débile de “t’es un mec tu peux pas en parler” si on devait en être une victime pour pouvoir parler de quelque chose, les combats n’ont strictement aucun sens, va changer une mentalité en commençant par “ferme ta gueule et écoute une personne qui sait”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *