Passer au contenu

Les Français ont un vrai problème avec leurs mots de passe

Selon une nouvelle étude, les Français ont du mal à se séparer de leur mot de passe “historique”.

Voilà quelques années maintenant que de très nombreuses entreprises spécialisées en sécurité informatique mettent en garde les internautes face aux mots de passe utilisés sur le web. Une récente étude menée par Onfido revient aujourd’hui sur le comportement des utilisateurs, concernant la sécurité de leurs connexions à divers services web.

Les Français et les mots de passe…

Et concrètement, les mauvaises habitudes des internautes français sont encore et toujours de la partie. En effet, non content d’utiliser bien souvent un mot de passe très simple à deviner (“password”, “123456”…), l’internaute français a également tendance à utiliser ce même mot de passe pour de nombreux sites. Toutefois, 33% des interrogés (1030 internautes en France) ont tendance à alterner entre plusieurs mots de passe, en fonction des sites web.

Environ 25% des interrogés expliquent avoir en réalité un mot de passe principal, qui sera modifié en fonction des exigences des différents sites. Par exemple, si le mot de passe principal est “password”, ce dernier pourra être modifié en “Password!” lorsqu’un site web nécessite un mot de passe intégrant un majuscule et un caractère spécial. Une manière de retrouver plus “facilement” un mot de passe, avec en général 2 ou 3 possibilités seulement.

Toutefois, en ce qui concerne la consultation de leurs données bancaires, les internautes français se montreraient particulièrement vigilants quant aux mots de passe utilisés. Plus de 60% d’entre eux optent ainsi pour un mot de passe sécurisé. La moitié fait également un effort sur le mot de passe lorsqu’il s’agit d’équiper les divers équipements de sécurité du domicile (alarme, caméras…).

A noter que près de 60% des interrogés confirment également qu’ils abandonneraient le mot de passe au profit de l’authentification biométrique. En d’autres termes, la reconnaissance faciale ou digitale serait ainsi à même de remplacer ce bon vieux “password” chez de nombreux utilisateurs. Reste à savoir maintenant si le mot de passe sera réellement un jour un vestige du passé…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *