Passer au contenu

Voici l’IA qui vous fera danser comme un pro (ou presque)

Grâce à l’IA, des chercheurs d’UC Berkley ont créé un logiciel capable de générer des fausses vidéos de chorégraphie de n’importe qui.

Si l’IA est une véritable révolution, c’est parce qu’elle permet de réaliser des choses incroyables, comme isoler un instrument de musique sur une vidéo YouTube ou encore détecter les images qui ont été photoshopées.

Aujourd’hui, ce domaine montre une fois de plus son potentiel via des travaux réalisés par des chercheurs d’UC Berkley. En effet, ceux-ci ont créé une intelligence artificielle capable de vous faire danser comme un pro sur une vidéo.

Comment ça marche ? Pour fonctionner, cette IA a besoin d’une vidéo de la cible (la personne que l’on va faire danser), ainsi que d’une vidéo de la danse à imiter (une source). Et en substance, grâce à cette technologie, il est possible de transférer les mouvements de la personne sur la vidéo source sur celle de la vidéo cible.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, le résultat est plutôt réaliste.

Pour avoir une meilleure idée du procédé utilisé par ces chercheurs, vous pouvez visiter la publication sur arXiv.

A la fois impressionnant et inquiétant

Bien que ce ne soit pas encore parfait, cette démonstration montre déjà de quoi on sera capable grâce à l’IA et comment ce domaine va révolutionner notre monde. En même temps, elle peut aussi nous amener à nous interroger sur les conséquences d’une telle technologie si elle tombe entre de mauvaises mains (par exemple, comment on pourrait utiliser une IA parfaite pour créer de fausses preuves ou bien de la désinformation).

D’ailleurs, les travaux de ces chercheurs d’UC Berkley ne sont pas sans rappeler le phénomène Deepfake, qui consiste à déplacer le visage de quelqu’un sur le corps d’un acteur ou d’une actrice porno.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *