Voici Venus, le yacht de Steve Jobs

Venus, le yacht que Steve Jobs faisait construire en collaboration avec Philippe Starck, vient d’être inauguré aux Pays-Bas.

Il n’a pas été terminé avant le décès de Steve Jobs. Lui, c’est Venus, le yacht que Steve Jobs faisait construire et qui vient d’être inauguré aux Pays-Bas. Philippe Starck a participé à la conception de ce navire aux lignes épurées qui présente plusieurs particularités.

On se souvient qu’en avril dernier, Philippe Starck, le célèbre designer français, avait annoncé qu’il planchait sur un tout projet pour le compte d’Apple. Il s’était ensuite rétracté officiellement en précisant qu’il travaillait plus exactement pour Steve Jobs à titre personnel.

L’ancien PDG d’Apple avait en effet fait appel au designer français pour la conception d’un yacht. Il a finalement été finalisé et lancé dimanche dernier à Aalsmeer aux Pay-Bas en présence de la famille Jobs.

Pour la petite histoire, Steve Jobs avait effectué une croisière entre l’Italie et la Turquie. C’est suite à ces vacances qu’il mentionne comme « les meilleures de sa vie » qu’il lança le projet Venus. Il recommença de nombreuses fois le design du navire et faillit l’abandonner en 2009 à cause de sa maladie.

Venus mesure environ 80 mètres et se caractérise par un style minimaliste, voire dépouillé. La coque du navire est notamment faite en aluminium et présente de nombreuses fenêtres.

Il a également la particularité d’utiliser des iMac de 27 pouces pour gérer la navigation et les autres logiciels de gestion du yacht.

On regrettera que l’homme n’ait pu voir le bateau mis en mer et qu’il n’ait pas pu naviguer dessus. Toutefois, dans sa biographie, il précise qu’il avait bien conscience qu’il ne serait probablement plus en vie lorsqu’il sera fini mais aussi que « travailler à sa conception était également passionnant. » On imagine effectivement bien qu’avec son côté pointilleux et perfectionniste, Steve Jobs a dû largement laissé son empreinte sur su ce yacht à l’allure singulière et minimaliste.

(source)


15 commentaires

  1. «ce yacht a l’allure singulière et minimaliste», singulière je veux bien mais minimaliste? 80m? un yatch de 80m minimaliste…

    • Rénald

      @moot , le minimalisme est une forme d’art contemporain et n’est pas antinomique de la taille (du poids, du prix, de l’âge du capitaine, ou que sais-je encore…). Seules subsistent les lignes et les formes géométriques essentielles dans cet art.

  2. Un bateau à l’image d’Apple, Des lignes simple épuré. Je lis beaucoup d’avis négatifs sur son design personnellement je le trouve vraiment superbe. Un yacht qui ne ressemble à aucun autre. Comme Steve Jobs nous a quitté le bateau va-t-il être repris par sa famille ou quelqu’un d’autre ?

Répondre