Suivez-nous

Gaming

Voilà les caractéristiques probables de la Xbox Series S

Les caractéristiques techniques de la Xbox Series S seraient-elles en train de fuiter sur le Net ? Des journalistes américains semblent bien renseignés.

Il y a

  

le

 
Caractéristiques Xbox Series S
© Presse-citron.net

Alors que l’existence de la Xbox Series S n’est plus vraiment un secret, avec les nombreux leaks, dont la manette qui est désormais officielle, de plus en plus de journalistes américains plutôt bien renseignés commencent à établir une liste des caractéristiques de la console. Et il se pourrait que nous puissions avoir en notre disposition aujourd’hui les caractéristiques les plus proches.

La Xbox Series S – Une console mid-gen ?

Xbox Series S Package Manette Leak

© Presse-citron.net

De nombreuses rumeurs semblaient indiquer que Microsoft préparait deux consoles next-gen. La fameuse Xbox Anaconda qui devait être la « vraie » console next-gen surpuissante (et qui s’avère être la Xbox Series X). Et une Xbox « Lockheart », une console qui doit accompagner la sortie de la Series X.

Cependant, cette console était au centre de nombreuses rumeurs. De nombreux « insiders » et journalistes ont commencé par annoncer une console identique à la Xbox Series X, mais dénuée de son lecteur de disque (exactement comme la PS5 et la PS5 Digital Edition).

Mais d’autres parlaient d’une console moins puissante, qui avait pour but de faire le lien entre la génération actuelle et la prochaine génération de console. Une console « mid-gen » qui serait donc moins chère que la Xbox Series X, tout en disposant des composants « next-gen » afin de faire une transition en douceur pour les joueurs.

Et vu les derniers événements sur Twitter, il semblerait que Microsoft opte pour cette option. Nos confrères de chez TweakTown ont mis en ligne de potentielles caractéristiques techniques de cette Xbox Series S. Des caractéristiques partagées et approuvées par le journaliste de The Verge, Tom Warren.

Caractéristiques Techniques Xbox Series S

© TweakTown

On peut voir que la Xbox Series X et la Xbox Series S sont assez différentes sur pratiquement l’ensemble des points. La console ne disposerait que de seulement 4 TFlops (contre 6 pour la Xbox One X actuellement et 12 pour la prochaine Xbox Series X). La console serait bloquée à 10 Go de RAM contre 16 Go pour la Series X.

La Xbox Series S ne permettrait pas la 4K native, mais seulement la 4K upscalée (comme c’est actuellement le cas sur la PS4 Pro). Là où la Xbox One X actuelle et la prochaine Xbox Series X proposent de la 4K native. La prochaine console de Microsoft pourra même monter à 8K.

La nouvelle console bénéficierait bien d’un disque dur SSD et lira les mêmes jeux que la Series X (sans l’optimisation). Pour ce qui est du prix, la Xbox Series S aurait droit à des tarifs « friendly », que l’on peut traduire par abordable pour une console next-gen. Enfin, information importante, la Series S n’aurait pas de lecteur Blu-Ray et serait une console « All Digital ».

De son côté, le journaliste Tom Warren, connu pour être plutôt bien informé, valide la plupart de ces informations, rajoutant néanmoins que selon ses sources, le GPU de la Xbox Series S ne disposerait pas de 52 unités de calcul RDNA 2.0 à 1,825 GHz comme la Series X, mais serait bridé à 20 unités de calcul RDNA 2.0 à 1,550 GHz.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Guillaume

    19 août 2020 at 15 h 21 min

    C’est deux offre très complémentaire et intéressante pour chaque budget.
    Cependant, je regrette un manque de modularité, quitte a proposer des specs aussi différentes, pourquoi par exemple ne pas faire une series X sans lecteur CD par exemple, la plus part des enthousiastes ont la fibre soyons honnête.
    Mais aussi ça ajoute un bordel pas possible, plutôt que de coder le jeu sur une seule console les devs doivent maintenant se taper encore plus de travail pour le vendre sur les deux, ou bien délibérément abandonner une des deux console. Ce qui n’aidera pas le jeu a se vendre. Ca risque d’ajouter de la confusion, la ou les deux ps5 sont identiques.
    Reste a voir le prix, la réparabilité et l’upgradabilité à sa sortie mais je suis très intéréssé par la S effectivement.

  2. Alexandre Belleville

    19 août 2020 at 15 h 45 min

    C’est la même architecture CPU/GPU dans les 2 cas et le même CPU. Seule la puissance graphique et la RAM sont réduites sur la S avec le lecteur Blu-Ray en moins. Donc je ne pense pas que cela nécessite beaucoup de travail de la part des développeurs de jeux pour assurer la compatibilité sur la Series S, à part une réduction des effets graphiques. Et la gestion du « All Digital » existe déjà avec la One S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests