Passer au contenu

Voilà pourquoi la Nintendo Switch pourrait devenir la console de jeux la plus vendue de l’histoire

Nintendo réalise son meilleur trimestre depuis 2008 et enregistre des performances hallucinantes laissant présager de très belles années à venir…

Le 20 octobre 2016, la Nintendo Switch était annoncée par la firme de Kyoto. Une annonce faite par l’intermédiaire d’une courte, mais efficace vidéo, pour présenter tout le concept de cette nouvelle machine. Pourtant, à l’époque, beaucoup de joueurs et de journalistes restaient sceptiques.

Après le gros échec de la Wii U, la Switch avait-elle vraiment les épaules pour redresser la barre, rivaliser avec la 3DS et sortir Nintendo de cette situation délicate ?

Au mois de février 2017, une nouvelle présentation détaillée de la Nintendo Switch est réalisée pour annoncer la date de sortie : 3 mars 2017. Là encore, une grande partie des joueurs avaient du mal à être séduit par le concept de Big N. Personne n’avait vu venir le coup de maître.

Nintendo : La renaissance inattendue

Brillant constructeur, Nintendo a marqué à plusieurs reprises l’histoire du jeu vidéo. La firme de Kyoto a même sauvé cette industrie grâce à la NES et Super Mario en 1985 après le fameux krach du jeu vidéo de 1983. Nintendo est à l’origine de nombreuses licences cultes comme The Legend of Zelda, Donkey Kong ou encore plus récemment Splatoon.

Nintendo est le roi incontesté des consoles portables avec la Game Boy et surtout la Nintendo DS. Dans la catégorie des consoles de salon, la firme a un peu plus de mal depuis la fin des années 1990. L’arrivée de PlayStation va bouleverser l’industrie avec une Nintendo 64 et une GameCube qui ne se sont pas aussi bien vendues que prévu malgré leurs grandes qualités et leur catalogue de jeux assez incroyables.

Mais en 2006, Nintendo révolutionne encore avec la Wii. Cette fois, il est possible de jouer différemment et avec toute la famille. La console est un succès critique et commercial et va très rapidement devenir la machine qui se vend le plus au moment de sa sortie, devançant assez facilement les Xbox 360 et PlayStation 3 qui sont les nouvelles petites stars de l’époque.

La Wii est la console de salon qui cartonne. La DS est un succès encore plus fort sur le marché des portables. Nintendo est seul au sommet. Hélas, une erreur de communication va tout faire basculer pour Big N. En 2013 sort la Wii U et cette dernière sera un flop monumental avec seulement 13,5 millions d’unités écoulées dans le monde. À ce jour, cela reste la console de Nintendo la moins vendue de l’histoire. Après ce lourd échec, personne ne croyait réellement en la Switch.

La Nintendo Switch : Le carton planétaire

Alors que la Switch fêtera ses quatre ans le 3 mars prochain, Nintendo dévoile les derniers chiffres officiels de la console pour bien commencer 2021. Et les résultats sont hallucinants.

Le record concernant le bénéfice net annuel de Nintendo date de 2008 avec 2,2 milliards de dollars. Alors que l’année fiscale prendra fin le 31 mars, Nintendo est déjà sur le point de battre ce record et prévoit d’atteindre les 3,15 milliards de dollars en 2021.

En 2020, La Switch s’est écoulée à plus de 26,5 millions d’exemplaires. Il s’agit tout simplement du record historique permettant de détrôner la Nintendo Wii (24,8 millions) ou encore la PlayStation 4 et ses 19,4 millions de ventes en une seule année. La PS5 ou la Xbox Series X auront-elles de quoi rivaliser ou battre ce record ? (Quand il y’aura du stock bien entendu).

Ventes Consoles Nintendo
© oscarlemaire (Twitter) – Ventes des consoles Nintendo

Au 31 décembre 2020, la Switch pointait à la cinquième place des consoles Nintendo les plus vendues avec 79,87 millions de copies écoulées. Selon Nintendo, la machine devrait dépasser la barre des 82 millions d’ici la fin de l’année fiscale. La Nintendo Switch deviendrait alors la neuvième console la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo en seulement quatre ans.

Consoles de jeux vidéo les plus vendues de l’histoire (au 31 décembre 2020) : 

  1. PlayStation 2 (2000) : Plus de 157 millions
  2. Nintendo DS (2004) : Plus de 154 millions
  3. Game Boy (1989) : Plus de 118 millions
  4. PlayStation 4 (2013) : Plus de 115 millions
  5. PlayStation (1994) : Plus de 103 millions
  6. Wii (2006) : Plus de 101 millions
  7. PlayStation 3 (2007) : Plus de 87 millions
  8. Xbox 360 (2005) : Plus de 85 millions
  9. Game Boy Advance (2001) : Plus de 81 millions
  10. Nintendo Switch (2017) : Plus de 79 millions

Courbe Vente Switch

On peut voir que sur les 60 premiers mois de la Switch, la console de Nintendo est en avance sur toutes les machines de l’histoire. Cette dernière est donc bien partie pour atteindre le top 3 des consoles de jeux vidéo les plus vendues. Il n’est pas impossible que la console puisse même s’emparer de la première place dans les prochaines années.

532 millions de jeux Switch dans le monde

Wallpaper Animal Crossing New Horizons
© Nintendo

En plus des chiffres gargantuesques de la console, les jeux suivent le rythme avec plus de 532 millions de petites cartouches vendues en seulement quatre ans. Animal Crossing New Horizons parvient à s’écouler à plus de 30 millions d’exemplaires en neuf mois. Une prouesse incroyable qui va ainsi le classer deuxième des jeux Switch les plus vendus de la console.

Top 10 des jeux les plus vendus sur la Nintendo Switch :

  1. Mario Kart 8 Deluxe : 33.41m (+4,42m au dernier trimestre)
  2. Animal Crossing : New Horizons : 31.18m (+5,14m)
  3. Super Smash Bros. Ultimate : 22.85m (+1,75m)
  4. The Legend of Zelda : Breath of the Wild : 21.45m (+1,71m)
  5. Pokémon Epée & Bouclier : 20.35m (+1,33m)
  6. Super Mario Odyssey : 20.23m (+1,24m)
  7. Super Mario Party : 13.82m (+1,72m)
  8. Pokémon Let’s Go : 13.00m (+0,51m)
  9. Splatoon 2 : 11.90m (+0,63m)
  10. New Super Mario Bros. U DX : 9.82m (+1,50m)

La Switch Lite, un succès qui n’est pas light !

Switch Lite Wii U Ventes
© Presse-citron.net

La statistique qui fait mal, c’est au niveau des comparaisons sur la vente de la Switch Lite (disponible depuis septembre 2019) et les ventes totales de la Wii U. La petite dernière de Big N est ainsi sur le point de dépasser l’ancienne console de la firme, preuve de l’échec de ce modèle. Preuve également que la « Lite » est un succès.

Cette dernière représente donc (en seulement un an) 16,9% des ventes totales de la Switch depuis 2017. Et visiblement, cela risque bien de continuer.

La Nintendo Switch Pro : Pas pour tout de suite

Switch Pro 2020
Presse-citron.net

Depuis quelques années, de nombreuses rumeurs circulent autour de la Nintendo Switch Pro. Interrogé à ce sujet, Shuntaro Furukawa, président actuel de Nintendo annonce qu’aucun nouveau modèle n’est prévu pour le moment.

Nous n’avons pas prévu de faire d’annonce prochainement, nous en avons une aux couleurs de Mario en février et une autre pour Monster Hunter en mars.

Comme le souligne Takashi Mochizuki, journaliste de Bloomberg, l’année dernière ce même Shuntaro Furukawa avait clairement précisé que Nintendo n’avait « aucune intention de commercialiser un nouveau modèle de Switch en 2020 ». Cette année, le président de Nintendo ne dément pas la rumeur, et se contente d’esquiver le sujet pour mettre en lumière les deux éditions spéciales qui sortiront avant la fin de l’année fiscale. Une belle surprise à prévoir pour la fin d’année 2021 ?

L’avenir glorieux de Nintendo et de la Switch

La Nintendo Switch c’est donc plus de 79 millions de consoles vendues en moins de quatre ans, dont 13 millions pour le modèle Lite. Une courbe de vente qui est impressionnante et en avance sur toutes les autres consoles de l’histoire. Des jeux qui se vendent par palette. Nintendo est sur son petit nuage et risque bien de le rester encore quelques années.

Tout le monde attend désormais la suite et cette nouvelle machine plus puissante qui pourrait encore une fois surprendre les joueurs et permettre à Big N de hisser sa Switch en tête des ventes historiques. Attention cependant à ne pas reproduire les erreurs faites avec la Wii U.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Nintendo Switch Lite
Nintendo Switch Lite
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *