Passer au contenu

Votre voiture, bientôt fabriquée par la même entreprise que votre iPhone ?

Hon Hai vient d’annoncer ses résultats financiers et la situation est au beau fixe, sauf peut-être côté profits.

  • Foxconn se prépare à assembler davantage de véhicules électriques
  • L’assembleur des iPhone a dévoilé ses résultats financiers, plutôt en forme
  • Hon Hai pourrait aussi fabriquer l’Apple Car, d’ici peu

Foxconn, le sous-traitant d’Apple qui se charge de l’assemblage final des iPhone et des iPad, vient de dévoiler ses résultats pour le premier trimestre 2023. On y apprend que la société a généré l’équivalent de 47,5 milliards de dollars environ sur la période, un chiffre en hausse de 4% d’une année sur l’autre. Soit une performance plutôt honorable, étant donné que le secteur des mobiles est en chute libre. La récession, corrélée à une hausse des prix significative, pousse en effet les consommateurs à se restreindre davantage. Là où un iPhone 13 coûtait 909 euros lors de sa sortie, son successeur en vaut désormais 1 019.

 

Parmi les autres leçons à tirer des dernières annonces de Hon Hai à destination de ses investisseurs, on retiendra aussi que la société mise de plus en plus sur la conception de véhicules électriques. Des tracteurs de la marque Monarch ont notamment déjà commencé à être produits, mais d’autres appareils pourraient sortir d’usine d’ici à 2024.

L’Apple Car dans les cartons ?

Parmi ceux-ci, comment ne pas citer la fameuse Apple Car, voiture connectée, autonome et totalement électrique que préparerait la firme éponyme ? Déjà apparue via de nombreuses fuites et des brevets tout ce qu’il y a de plus officiels, l’automobile reste cependant sous le joug d’une lourde politique de confidentialité.

Son développement aurait été assez ralenti ces derniers mois, mais les tests des technologies de conduite sans chauffeur continuent aux États-Unis. Aux dernières nouvelles, Cupertino emploierait ainsi pas moins de cent quarante-cinq pilotes d’essai, pour plus d’une soixantaine de véhicules. Nul ne sait cependant qui pourra bel et bien assembler leur version finale, mais Nissan ou BMW ont tour à tour été évoqués par la presse spécialisée. D’autres analystes pensent cependant que la plateforme en préparation chez la Pomme serait simplement logicielle, afin d’être cédée sous licence aux autres constructeurs.

Diviser pour mieux régner

Si Foxconn se tourne davantage vers les véhicules électriques, c’est aussi car Apple lui aurait semble-t-il retiré des millions de dollars de commandes d’iPhone. La faute à la situation géopolitique particulièrement tendue en Chine, notamment relative à Taïwan où sont fondues toutes les puces des mobiles sous iOS, mais aussi celles des Mac et des iPad.

Parmi les autres raisons de ces changements majeurs, les conditions de travail déplorables des salariés de Terry Gou continuent aussi d’inquiéter les cadres d’Apple et l’administration de Joe Biden.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *