Passer au contenu

Voiture électrique : combien coûte de remplacer la batterie en cas de panne ?

Vous avez envie d’acheter une voiture électrique mais vous vous inquiétez des coûts potentiels surtout si la batterie rend l’âme ? Voici ce qu’il faut savoir.

Comme nous l’expliquions dans l’un de nos dossiers les plus récents, les candidats à l’achat d’une voiture électrique neuve n’ont rien à craindre du côté de la durée de vie de la batterie. Celles-ci tiennent en général entre 10 et 20 ans – si bien qu’il est vraisemblable que vous changerez de voiture bien avant de constater de vrais problèmes avec la batterie.

Il est vrai que la capacité maximale des batteries réduit avec le temps. Mais cette réduction de capacité est assez lente et dépend de pas mal de facteurs comme la température, si vous la chargez souvent en recharge rapide, et si vous parvenez à maintenir en permanence la charge dans la zone optimale 20% – 80%. En outre, sur les voitures neuves comme les voitures d’occasion achetées en concession, la durée de vie de l’élément est garantie par une garantie constructeur.

Il existe des “Garanties résiduelles”, mais uniquement via les circuits d’achat officiels

Chez Tesla, par exemple, il existe une “garantie limitée standard résiduelle” de 4 ans ou 80 000 km sur les véhicules d’occasion. Il convient donc de bien se renseigner sur ce point lors de l’achat. Mais voilà : que faire si vous achetez votre voiture électrique hors des sentiers battus ? Quel risque financier encourez-vous en cas de panne de la batterie ? C’est un vrai sujet en 2022, notamment parce qu’avec la guerre en Ukraine le prix de l’essence et du diesel explose.

Et que les consommateurs sont poussés comme jamais à remplacer leur voiture thermique par une électrique. Or, avec l’explosion de la demande, et les difficultés logistiques mondiales, les circuits habituels sont saturés. Les délais de livraison de véhicules neufs dépassent parfois 12 mois. L’offre d’occasion traditionnelle se tarit et de nombreux vendeurs rapportent être parvenus à vendre leur véhicule en quelques jours à peine.

Du coup, de plus en plus de personnes prennent le risque d’acheter une voiture électrique par d’autres moyens, par exemple directement de particulier à particulier, ou via des vendeurs tiers, sans agrément. Dans ces cas, exit souvent la garantie résiduelle de la la batterie. Du coup, il devient légitime de se demander ce qui pourrait se passer en cas de panne. Pourtant pas de panique : il est peu probable que la batterie de votre voiture d’occasion tombe soudainement en panne.

Pourquoi la batterie de votre voiture a peu de chance de vous faire le coup de la panne

Le premier point majeur à souligner, c’est que les batteries de voiture électrique ne tombent pas en panne d’un coup. Ce sont des composants conçus pour être extrêmement durables et résiliants. En lieu et place d’une batterie dont la charge tombe un beau jour à 0 %, le seul vrai risque, c’est que la capacité maximale continue de se dégrader avec le temps. En général, la dégradation de la capacité maximale est plus rapide dans les toutes premières années que dans le reste de la durée de vie du véhicule.

D’ailleurs on voit bien que la plupart des voitures électriques produites depuis une dizaine d’années roulent encore, ce qui montre bien que cet élément est bien plus durable que certains ne pourraient le penser. De facto, le problème de la durée de vie de la batterie ne s’imposera à vous que si vous achetez un véhicule d’occasion et que vous tirez sa durée de vie dans ses retranchements. Comme nous le suggérions plus haut il est possible de ralentir au maximum cette usure.

Il faut notamment éviter les chargeurs rapides, éviter les extrêmes de température, et surtout éviter de charger la batterie au-delà de 80% et de laisser la charge descendre en-dessous de 20%. Dans ces conditions, la réduction de la capacité maximale sera nettement moins rapide et vous pourrez rouler plus longtemps sans être forcé de mettre de l’argent de côté pour remplacer la batterie de votre voiture électrique.

Remplacer la batterie d’une voiture électrique reste cher, mais les coûts baissent très vite

Il existe relativement peu d’informations précises sur le coût de remplacement de la batterie de tous les modèles de voitures électriques. Mais on connait les prix pour certaines références et nos confrères de Bloomberg avancent également quelques tarifs en dollars. Par exemple, remplacer la batterie d’une Tesla Model 3 coûte autour de 15 000 €. Mais cela peut aller jusqu’à 23 000 € pour le pack batterie le plus cher. Bloomberg évoque également le pack 65 kWh de la Chevy Bolt qui coûte 8 905 $ à remplacer. Le quotidien affirme que certains modèles à la capacité modeste impliquent déjà des coûts de remplacement bien inférieurs

Mais il faut souligner que ces tarifs baissent à une vitesse vertigineuse. En 2010, le coût du kWh sur ce type de batterie était de plus de 1 000 $. Mais dès 2016, le coût du kWh de batterie électrique était déjà tombé autour de 230 $ – et il était à 132 $ en moyenne en 2021 (source : visualcapitalist). Bien sûr, on parle ici de moyennes. Tout dépend de qui fabrique ces batteries, et donc de la marque et du modèle de votre voiture électrique.

En Chine par exemple, certains fabricants affirment être déjà tombés sous les 100 $ / kWh. Et il y a fort à parier pour que ce seuil soit progressivement atteint par l’ensemble de l’industrie dès 2023 et que les coûts baissent encore davantage dans les prochaines années. A côté des batteries de voitures électriques neuves il faut aussi parler d’une alternative qui devrait séduire les budgets plus serrés. Il est en effet possible de remplacer la batterie de votre voiture électrique d’occasion… par une batterie d’occasion.

Lire aussi – Voiture électrique – faut-il attendre avant d’acheter ?

Dans ce cas, en fonction des caractéristiques de la pièce de remplacement, il est possible d’augmenter l’autonomie de votre voiture électrique à bien moindre frais. Même si cela dépend tout de même du nombre de cycles de charge de l’élément et de si la batterie bénéficie encore de la fameuse garantie résiduelle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

8 commentaires
8 commentaires
  1. Bonjour,
    Votre article est plein de mesonge sur la durée de vie des batteries. C’est choquant de voir écrire autant de bêtises…
    Certains collègues sont déjà a trois batteries…..
    Bonne blague

    1. Depuis quand est ce une CHANCE de tomber en panne de batterie ?
      J aurais écrit un risque. Manifestement nous n avons pas fait les mêmes études

      1. Vous leur parlez de quelque chose qu’ils ne maitrisent pas (ou plus).. A savoir, écrire avec bon sens, logique..

  2. Allez dire cela à celui qui a fait exploser sa Tesla car le changement de batterie coutait trop cher…

  3. Mais qui remplacera sa batterie d’une voiture de marque allemande par exemple par une batterie chinoise ?! Il y a des compatibilités selon modèles. Même pour les voitures thermiques, quand on change de batterie, on ne va pas mettre n’importe laquelle au motif de faire des économies, car on sait qu’ensuite cela impactera le véhicule. Une économie bien stupide. C’est comme si vous remplaciez un organe défectueux par un organe encore plus défectueux juste le temps de redémarrer. C’est bête. D’autant que pour produire des batteries neuves, l’écologie on s’en tamponne. On sait également que ce sont les pneus que les voitures électriques et hybrides usent plus vite qui polluent le plus, pas les pots d’échappement. Alors franchement, remplacer autant de véhicules en circulation par des voitures électriques, sans parler des effets de mode ou des locations longue durée, ça deviendra un véritable gouffre écologique et économique. Mais ça aussi, on s’en tamponne. On fait du politisme approximatif… Et du journalisme de complaisance.

Les commentaires sont fermés.