Passer au contenu

Batterie à l’état solide : que sait-on du projet ambitieux de Nio ?

Les batteries à l’état solides sont promises à une arrivée immitente sur le marché depuis des années… mais cet été devrait tout changer.

  • NIO pourrait lancer les premières voitures électriques dotées de batteries à l’état solide dès cet été
  • Ces batteries, plus performantes et plus sûres, promettent de révolutionner le secteur.
  • L’info, qui provient d’une demande de certification, corrobore la promesse du fondateur de la marque

Tout est parti d’un document de certification déposé auprès du ministère chinois de l’Industrie. Ce document demande au gouvernement l’autorisation de commercialiser les premiers véhicules électriques dotés d’une batterie à l’état solide dès cet été.

La demande recoupe des déclarations du fondateur de la marque qui teasait également l’arrivée sur le marché de ce type de véhicules dans un horizon qui n’est, au moment où nous écrivons ces lignes, plus qu’à quelques semaines. Bien sûr, initialement, le lancement, s’il y a lieu, sera limité à la Chine. Toutefois cette technologie révolutionnaire pourrait bien changer la donne dans l’industrie automobile.

Nio se dirige vers un été solide dans les voitures électriques

Les batteries à l’état solide utilisent un électrolyte solide en lieu et place d’un liquide ou d’un gel. Cela leur permet de stocker plus d’énergie par unité de masse ou de volume que les batteries lithium-ion conventionnelles. Ainsi, les voitures électriques équipées de ces batteries peuvent avoir une autonomie plus grande. Selon Nio, les premiers véhicules équipés de cette technologie proposeront une autonomie de plus de 1000 km, contre environ 500 km pour les batteries lithium-ion actuelles.

Mais ce n’est pas leur seul avantage : les batteries à l’état solide sont également plus sûres que les batteries lithium-ion, car elles ne présentent aucun risque d’incendie ou d’explosion en cas de surchauffe ou d’accident. Les batteries à l’état solide ont par ailleurs aussi une durée de vie plus longue que les batteries lithium-ion, car elles ne se dégradent pas autant au fil des cycles de charge et de décharge. Nio affirme ainsi que ses batteries à l’état solide (fabriqués par WeLion en Chine) auront une durée de vie de plus de 3 000 cycles, contre environ 1 000 cycles pour les batteries lithium-ion actuelles.

Vous le savez grâce à notre article sur les voitures électriques d’occasion : la durée de vie moyenne de cet élément est déjà excellente sur ce type d’applications. Mais avec 3 000 cycles de charge, il est clair que les véhicules équipés de batteries à l’état solide seront à terme les meilleures options sur le marché de l’occasion. Nio n’a pas donné de plus amples détails techniques sur ses batteries à l’état solide, ni sur les modèles ou le prix des voitures électriques qui en seront équipées. Le constructeur n’a pas non plus indiqué si et quand il prévoit d’exporter ces voitures électriques vers d’autres pays.

Nio n’est pas le seul constructeur à travailler sur les batteries à l’état solide. D’autres entreprises comme Toyota, Volkswagen ou QuantumScape ont également annoncé leurs projets dans ce domaine. Cependant, Nio semble avoir pris une vraie longueur d’avance sur ses concurrents grâce à son partenariat avec WeLion qui semble lui permettre de se diriger vers un lancement commercial imminent.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *