Passer au contenu

Voitures électriques : vers une explosion des prix ?

L’un des composants nécessaires à la fabrication des batteries voit ses prix s’envoler. Doit-on craindre une hausse des prix des véhicules électriques ?

Alors que les prix de l’essence explosent et que Tesla vient aussi d’augmenter les tarifs de ses Superchargeurs, ce sont désormais les voitures électriques elles-mêmes qui risquent de connaître une flambée des prix.

En cause, une hausse fulgurante des prix du nickel, composant nécessaire à la fabrication des batteries. Le 25 février, le cours du nickel s’établissait à 24 000 dollars la tonne sur le London Metal Exchange, explique le Wall Street Journal. Le 8 Mars, le cours atteignait les 80 000 dollars la tonne à la clôture après avoir culminé pendant quelques heures à 100 000 dollars la tonne. L’augmentation est encore plus forte que celle du baril de pétrole !

La Russie, gros producteur de nickel

Cette hausse fulgurante du prix du nickel est la conséquence de la guerre en Ukraine et des sanctions infligées à la Russie. En effet, même si les mines de nickel ne sont pas légion en Russie, le pays reste l’un des plus gros exportateurs au monde. Selon le WSJ, il représente 6% des exportations mondiales.

Mais selon le PDG de Benchmark Mineral Intelligence, le rôle de la Russie dans la fabrication des batteries de véhicules électriques est beaucoup plus important. 20% du nickel utilisé pour les batteries viendrait de Russie.

Trop tard pour les alternatives ?

Conscients de cette dépendance et des difficultés que cela implique (sans compter que la hausse des prix du nickel avait déjà débuté avant), les géants du secteur ont déjà commencé à réfléchir à des alternatives.

Elon Musk, PDG de Tesla, annonçait sur Twitter en février dernier qu’il comptait abandonner les batteries contenant du nickel au profit de batteries équipées de cathodes en fer. Mais ce changement de technologie ne concernera pas tous les modèles de la marque. Les versions Performance par exemple ne seraient pas concernées. Par ailleurs, on ne sait pas combien de temps prendra cette transformation.

Volkswagen et d’autres constructeurs automobile réfléchissent aussi à créer des batteries composées d’autres éléments. Selon Reuters, les géants du secteurs cherchent à se passer du nickel mais aussi du cobalt, autre ressource dont le prix a considérablement augmenté.

Le problème réside donc dans le temps nécessaire à toute l’industrie pour s’adapter. Les prix des ressources ayant déjà drastiquement augmenté, les tarifs des véhicules devraient suivre cette tendance. A moins que l’industrie ne parvienne à s’adapter en un temps record. Ce qui est loin d’être évident. Tesla a par exemple déjà augmenté le prix de sa Model 3 standard. Une nouvelle hausse n’est pas impossible.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *