Volkswagen lance un site…wap. Si si.

Bon j’ai l’air de me moquer comme ça mais en fait la démarche n’est pas si décalée que cela : Volkswagen of America vient de lancer un site mobile destiné à être accessible au plus grand nombre de téléphones portables, et pour cela a utilisé le plus petit dénominateur commun, le WAP. ▶ Posez toutes

Bon j’ai l’air de me moquer comme ça mais en fait la démarche n’est pas si décalée que cela : Volkswagen of America vient de lancer un site mobile destiné à être accessible au plus grand nombre de téléphones portables, et pour cela a utilisé le plus petit dénominateur commun, le WAP.

vw01_intro

Ce qui n’empêche pas le site d’être plutôt très bien conçu et particulièrement exhaustif autant que fluide et rapide, à tel point que tant du point de vue design qu’ergonomie on dirait presque une application iPhone, et ce quelque soit le mobile sur lequel on le parcourt. J’ai testé pour ma part sur iPhone, Android et Windows Mobile (avec Internet Explorer et Opera Mini), et l’expérience est la même, à savoir de très bonne qualité.

vw02

Dommage que cette initiative émane encore une fois seulement des américains, à fortiori pour une marque allemande, et que les constructeurs européens ne proposent pas davantage de déclinaisons mobiles de leurs sites, que ce soit des sites web ou des applications.

Notons quand même quelques applications dédiées, comme celle pour la nouvelle Porsche Panamera, ou encore le site mobile de Peugeot, lui aussi au format WAP, soit en vérité pas grand chose à se mettre sous le stylet, et c’est fort dommage, car dans automobile, il y a mobile, aussi.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Un site mobile c’est forcement du WAP, il n’y aurait pas confusion plutôt avec le WML propre au wap 1.0 et le Xhtml Wap 2.0 ?

  2. Ok merci pour la précision, car bon j’avais peur que ça soit comme sur certains sites non optimisés avec des images assez lourdes et je ne me rendez pas trop compte avec tes captures 🙂

  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_WAP

    on peut évidement juste faire un CSS adapté, mais ça coute pas grand chose de plus d’être Wap. Le mot Wap reste souvent lié au langage WML (que l’iPhone ne lit meme pas il me semble), un horrible truc super limité, mais maintenant que que cela à migré au Xhtml il n’y a plus de vrai contrainte autre que la taille des ecrans mobiles

  4. Un site mobile ca peut être du WML, de l’OML (ca c’est la version propre à Orange) ou du xHTML

    J’ai téléchargé l’application Porsche et je me demande comment ils ont fait leur coup pour qu’elle pèse 14Mo. Il n’y a quasi rien dedans (peut etre le versionning des contenus texte par langue…et encore)

  5. Pourquoi quand on parle d’un site mobile et qu’il n’est pas conçu pour l’iPhone il semble ringard aux yeux de tous ? De nombreux sites internet mobile n’ont rien à envier aux sites iPhone (où seule la navigation change).
    Pour exemple de mes propos :
    http://m.cadillac.com/index
    http://m.buick.com/index
    http://m.gmc.com/index
    http://m.scion.com/index
    http://m.nissan.fr/mycity/index?lang=fr
    (liens visible uniquement sur mobile ou iPhone)

    Et oui (pour rejoindre Eric) les sites mobiles sont beaucoup plus présent aux Us qu’en france (où avant l’iPhone on ne savait pas que son mobile pouvait surfer^^).

Send this to a friend