Passer au contenu

Volvo, future pointure de l’électrique, va entrer en Bourse

Le constructeur suédois va entrer en Bourse. Les investisseurs devraient être au rendez-vous.

À la Bourse de Stockholm, un nouveau concurrent de Tesla, figurant du côté des constructeurs traditionnels, va entrer en Bourse. Volvo Cars, qui appartient majoritairement au groupe chinois Geely, est prêt à faire ses premiers pas sur les marchés boursiers d’ici à la fin de l’année.

À son annonce, la nouvelle a été reçue comme le résultat de plusieurs années de succès, durant lesquelles Volvo a amorcé son virage vers l’électrique, construit des voitures avec une sécurité renforcée, et préparé la voiture autonome avec une grande conviction.

Gamme complète de véhicules, voiture de l’année 2018, nouvelle marque électrique appelée Polestar… Volvo Cars est la nouvelle arme européenne pour la mobilité électrique et autonome.

Pour son introduction en Bourse, le constructeur s’attend à lever 2,5 milliards de dollars, pour une capitalisation de plus de 25 milliards de dollars.

Polestar et Volvo, pour plus de 40 milliards de dollars

Geely, maison-mère de Volvo, prévoit de vendre une partie de ses parts lors de l’opération financière à la fin de l’année. Cela dit, le groupe restera majoritaire dans ses participations dans le constructeur suédois.

Volvo prévoit de rentrer à la Bourse de Stockholm, en résistant à la tentation de la couverture médiatique et de la renommée de Wall Street, à New York aux États-Unis.

Néanmoins, la marque Polestar, qui vise elle aussi une gamme 100 % électrique désormais, sera quant à elle ajoutée au Nasdaq. Sa valorisation atteindrait 20 milliards de dollars, tout proche de la capitalisation de Volvo.

En dix ans, l’image de marque mais aussi les comptes de Volvo se sont grandement améliorés. Pour rappel, en 2010, Volvo était dans une bien mauvaise posture, sous l’aile de Ford qui s’en était débarrassé en revendant ses parts à Geely.

En 2021, les comptes de Volvo sont au vert et il est l’heure d’en profiter pour réussir une introduction en bourse ainsi qu’une levée de fonds. Déjà, lors du premier semestre 2021, le constructeur renouait avec les bénéfices. Il faut dire que son chiffre d’affaires bondissait de 26,3 % sur un an, pour un total de 14 milliards de dollars de ventes. 380 757 voitures ont été livrées.

Tout proche de ce score, Tesla. Entre le 1er janvier et le 30 juin, le constructeur californien revendiquait 386 000 exemplaires vendus et livrés, en hausse de 121 % sur un an. En Bourse, la marque pèse pour plus de 770 milliards de dollars.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *