Connect with us

Réseaux sociaux

Votre activité sur Facebook influe sur votre fil d’actualité Instagram

Instagram reconnait utiliser des données de Facebook dans l’apprentissage machine qui façonne l’algorithme de son fil d’actualité.

Il y a

le

Instagram

Certains s’en doutaient après avoir observé quelques indices assez significatifs. C’est désormais avéré, et validé par Jill Nussbaum, responsable de la conception de l’Instagram, et Julian Gutman, responsable des produits, qui dévoilent quelque informations sur le fil d’actualité Instagram dans une interview à nos confrères de Mashable.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les messages de certains amis apparaissent en haut de votre flux Instagram ? Ce n’est pas seulement parce-que vous avez aimé leurs messages Insta plusieurs fois. Votre activité sur Facebook influe également sur le contenu prioritaire de vos flux.

Maintenant que notre feed Instagram n’est plus classé par ordre chronologique, celui-ci utilise un algorithme qui fait remonter prioritairement le contenu des personnes dont nous sommes proches.

Selon Jill Nussbaum, « L’une des principales raisons (pour lesquelles nous avons modifié le fil d’actualité) provient du fait que les gens manquaient les publications qui comptaient pour eux. Ainsi, avant l’introduction du classement en 2016, il manquait 70% contenu. Plus de la moitié de ce contenu était composé d’amis et de membres de la famille. »

En 2016, Instagram a abandonné l’ordre chronologique et introduit le « classement des flux » qui donne la priorité aux messages qui sont « les plus importants pour vous ».

> Lire aussi :  Les pauses publicitaires sur les vidéos Facebook débarquent en France

Alors, comment Instagram sait-il exactement ce qui compte pour vous ? Eh bien, il utilise l’apprentissage machine pour analyser vos données de votre activité Instagram.

« Le classement du fil d’actualité est fondé sur l’apprentissage automatique, une technologie qui utilise les données historiques pour faire des prédictions sur l’avenir, et la façon dont nous utilisons l’apprentissage machine dans le classement des fils est d’analyser l’utilisation historique d’Instagram par les gens pour prédire lequel de vos messages va être le plus pertinent pour vous. » précise Julian Gutman.

Instagram et Facebook main dans la main pour mieux vous profiler

Un apprentissage machine qui s’adapte et évolue constamment au fil du temps en fonction de la façon dont vous utilisez Instagram. Ainsi, cela signifie que votre flux continuera à s’adapter à de nouveaux amis ou à un nouvel intérêt pour des amis préexistants.

« Nous utilisons beaucoup de signaux pour déterminer les messages qui sont les plus pertinents pour vous, » ajoute Gutman. Certains de ces « signaux » comprennent des choses comme « la probabilité que vous soyez intéressé par tel contenu », en plus de la date à laquelle le contenu a été posté, et la distance qui vous sépare de l’auteur du contenu. « Nous utilisons les données de Facebook pour adapter l’expérience des gens de deux ou trois façons ». Interrogé à ce sujet, Julian Gutman n’a pas donné de précisions sur ces signaux, mais il a répondu que le fait d’être ami avec quelqu’un sur Facebook est « l’un des facteurs qui permettent de comprendre votre relation ».

Une preuve de plus de la porosité des données entre Facebook et Instagram. Mais on s’en doutait un peu.

> Lire aussi :  Facebook fonctionnera à l’énergie 100 % renouvelable

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests