Votre avis, votre expérience : passer de Dotclear à WordPress c’est jouable ?

Ca fait pas mal de temps que la question me taraude : je basculerais bien Presse-citron sous WordPress, je sais que techniquement c’est faisable sans trop de complications, mais est-ce bien raisonnable en termes de référencement ?Autrement dit, pensez-vous qu’il soit possible d’effectuer cette opération sans casse, en gardant les mêmes URLs et surtout le

Ca fait pas mal de temps que la question me taraude : je basculerais bien Presse-citron sous WordPress, je sais que techniquement c’est faisable sans trop de complications, mais est-ce bien raisonnable en termes de référencement ?
Autrement dit, pensez-vous qu’il soit possible d’effectuer cette opération sans casse, en gardant les mêmes URLs et surtout le même positionnement dans les moteurs de recherche, le même Pagerank, bref la même visibilité, notamment sur toutes les archives du blog ?
Quelqu’un a-t-il déjà tenté l’expérience ? Auriez-vous des tuyaux sur le sujet ? Est-ce une opération 100% sécure ?


Nos dernières vidéos

68 commentaires

  1. Je vais également passer à WordPress. Pour les url, il n’y a pas de problèmes, on peut tout faire via un htaccess. Niveau référencement, en supposant que le code html reste identique, ça ne devrait pas poser de problème.

  2. A mon avis, je dirais que c’est très risqué, tu vas tout perdre, rien ne va marcher, il vaut mieux ne rien toucher. Mais en fait je suis juste là pour troller un peu en faveur de Dotclear… 😉

  3. Ca dépend aussi si tu n’as pas trop bidouillé autour de ton dotclear.

    Par exemple ton script qui publie les 10 billets les plus commentés de la semaine, il faudra l’adapter je suppose.

    Enfin, il ne faut que ça soit une régression. (Et puis fais attention, WordPress en france, c’est un peu mal vu 😉 )

  4. C’est ton admin serveur qui va être content avec une usine à requete comme WordPress…

    Il me semble que tu es déjà juste en terme de ressource serveur, fais bien attention de prendre ça en compte pour la migration.

    DC1 > WP2 = 2 fois plus de requete SQL, charge CPU 1.44 fois plus élevée (j’ai testé !)

  5. Oui le passage à DotClear 2 imposera de nouvelles url (un plugin officiel pour gérer la redirection des anciennes url sans casse ni perte est en cours apparemment).
    Mais oui, pourquoi passer à WordPress ? Pour l’avoit testouiller il a l’air moins pratique que DC2 et plus lourd. Il propose certes beaucoup plus de plugin mais ce sont souvent des doublons. So, pourquoi cette envie 😕

  6. Les raisons pour lesquelles je souhaite migrer sont nombreuses :
    – plate-forme plus répandue donc skins, thèmes, plugins et communauté sinon plus active du moins organiquement bcp plus importante que celle de Dotclear
    – chaque fois qu’un nouveau service pour blogueurs sort, il est tjs compatible avec les 3 principales plate-formes (WP, Blogger et Typepad en général) et JAMAIS avec Dotclear qui reste un script trop franco-français et quasiment inconnu hors communauté francophone
    – le choix des templates et des plugins qui permettent d’avoir un blog proposant davantage de fonctionnalités là où il faut bidouiller du code et ajouter des tas de plugins sur Dotclear (plugins qui ne sont pas si nombreux que cela finalement)
    – en gros, tu as une idée de fonction à ajouter sur ton blog, avec WP il te suffit de faire une recherche et tu es quasiment sûr de trouver le plugin qui correspond (rien que pour l’abonnement aux commentaires, il y en a toute une liste alors que ça n’existait pas pour DC, il a fallu qu’on le développe).
    – etc etc

  7. J ai fait le test et il n y a aucun probleme….

    wordpress integre nativement depuis plusieurs versions un systéme de recupération des archives dotclear.

    en ce qui concerne les urls dans les options tu peux choisir ce tu veux comme permallink et tu y retrouve meme une aide qui t aideras à faire generer exactement les meme addresse à wordpress que ton dotclear.

    Je ne pense pas que cela entache spécialement ton pagerank .

    Pour ce qui est des considérations de poids de requetes sur le serveur je n’est aucune info en plus mais je pense que tu n’auras la non plus pas de probleme.

    Pour tes scripts en plus je viens de voir en installant un nouveau blog pour une asso que la version toute neuve 2.1 de wordpress integre un pseudo systéme CRON permettant l automatisation de certaines choses dont notemment la sauvegarde automatique de ta bdd par mail.

    A toi de voir apres si tes motivations sont assez fortes pour y passer le temps qu’ils faudrat…

    Si besoin d’un tuyaux de plus n’hésite pas….

  8. >Eric, je suis d’accord sur la taille de l’écosytème.
    En revanche dès que tu veux "mettre les mains dedans" Dotclear est d’une simplicité et d’une clarté incomparable.
    Dès qu’il est question d’incorporer un blog à un site existant, quelques heures suffisent avec Dotclear.
    En revanche pour un blog uniquement, les deux solutions se discutent (bien que mon coeur aille toujours vers Dotclear)

  9. D’accord avec le dernier commentaire d’Eric.
    Pour ma part, je suis passé récemment d’un blog Dotclear 1 vers un blog WordPress 2. Au niveau de la migration, c’est hyper simple car WordPress propose par défaut un outil de migration. En 5 clicks, c’est fait !
    Pour ce qui est du référencement, Google semble avoir bien digéré ma migration. J’ai noté une légère baisse de mes pages dans les résultats mais 3 semaines après, je remarque que ça remonte déjà bien et que quasiment toutes mes nouvelles pages ont été crawlées.
    Donc, vas-y sans craintes 😉

  10. Perso j’en ai un sur Viabloga, un Dotclear 1.2 et un WordPress 2.1.
    WP 2.1 vs DC 1.2 : pas photo WP est plus pratique et ergonomique à l’usage. J’ai un peu testé DC2 et c’est vrai que c’est très proche.

    Finalement je n’ai pas de conclusion.

    Pour Viabloga, ils ont changé les adresses et j’ai absolument tout perdu mon référencement… Apparement je serai le seul, mouais…

  11. C’est dommage, dotclear 2 pointe justement le bout de son code.
    J’utilise la beta pour mon site et j’en suis plutôt satisfait.
    Nèanmoins, je pense qu’effectivement tu n’auras pas trop de soucis à transfèrer dotclear 1 vers wp.
    Attends peu etre de voir ce que donne DC 2 en version finale.

  12. je suis tres interessé par cette discussion car je me pose la meme question depuis un bon moment.

    Mon plus gros soucis, ce sont les quelques 1200 billets déjà écrit et les urls identiques.

    Kakushin, je suis preneur de conseils.

    Pareils Eric 🙂

  13. Allez, courage. Je viens de passer pour ma part à la nouvelle version de WP. C’est évidement moins risqué mais ça n’empêche pas d’avoir de bonnes grosses émotions : et si plus rien ne marchait 😉 ?

  14. Rfly

    Salut à tous.

    J’ai essayé la migration de DC1 vers WP pour le blog de mon petit frère et ça a merdé complet … au début.
    Depuis il est sous wp il s’y sent mieux.
    A côté de ça j’utilise 2 wp et 1 DC1 et y a vraiment pas de comparaison (sans vouloir facher les dotcleariens) : ecosystème, compatibilité avec tous les softs/services pour bloggueur.

    Sans parler du dernier plugin ENORME Sitebar, qui permet d’inclure tout les widgets, code html dans la sidebar à partir de l’admin sans toucher au template.

    Un mot d’amour aussi à Askimet (le filtre anti spam) qui évite d’avoir ces cons de questions à la fin de chaque billet.

    JE fais aussi une migration aujourd’hui dc1->wp mais sur un blog avec 20/30posts.

    ++

  15. Le pagerank ne peut être entaché que si les Urls ne sont pas reproduites exactement à l’identique, les backlinks en liens direct vers des billets seront shootés ds ce cas. Tu en as plus de 5000, ça serait dommage de gacher 🙂

    Pas si simple de reproduire à l’identique tes urls de post, il y a le n° de post dedans à priori, il faudra donc exactement le même n° de post ds WordPress & être capable de le récupérer. Faut tester à blanc, c’est chaud.

    Le format de ré-écriture sous WordPress est du genre : /%year%-%monthnum%/%category%/%postname%/
    Donc très simplement adaptable. C’est faisable depuis le Back Office.

    Pour avoir testé les deux, je préfère WordPress. Plus ouvert effectivement et surtout communauté beaucoup plus large. Du reste, il est incontournable, tous les outils liés aux blogs prennent WordPress en compte & ça ne risque pas de changer.

  16. J’avais testé Dotclear, mais je suis tombé sur WordPress, depuis je ne jure que par lui. J’ai testé l’import mais d’un blog blogger, ça c’est passé impeccable. Plein de plugin surper facile à utiliser en plus. Je recommande a tout le monde.

  17. Je vois plusieurs questions dans tes commentaires alors je me permets de répondre à quelques unes :

    Passer de l’un à l’autre est simple, quelques plugins peuvent faciliter la migration (j’ai une liste sur demande)

    Je dispose d’un tutorial sur la publication et l’utilisation de wordpress pour ceux qui ne seraient pas familiés de l’outil.

    A bientot 🙂

  18. Philipe je ne pense pas que cela pose de vrai probleme a part peu etre la taille que va représenter les 1200 billets.

    pour ca wordpress est tres bien car tu pourrais faire un test sur un dossier ou meme un sous domaine pdt queltemps et migrer vers ton nom de domaine habituel apres , il regenerara tes pemalinks en meme temps que le ht access…

    passe me laisse un commentaire sur le site si tu qu on en discute…

  19. Je rebondis sur le com de benoit…

    il à raison le plus chiant ( me demande me dans quel mesure c est faisable ) c ‘est que il y a le numero du post dans ton permalink actuelle et avoir le meme numero de post sous wordpress rique d etre quesi impossible ( ou alors c est hors de me compétences là ).

    en effet ces numeros prennent en compte le billet , supprimer , deplacer, etc..

  20. Humpf…

    Serieusement Eric, l’interet principal de passer à WordPress, c’est si penses ajouter des choses blog + à ton blog (comme des pages statiques par exemple).
    Mon avis, c’est que si tu veux rester sur du pur blog, restes sur DC, plus leger, plus rapide moins de choses "inutiles".
    Là ou je suis 100% d’accord avec toi, c’est effectivement que DC n’est pas implémenté dans de nombreux services et c’est assez rageant car le produit est franchement bon et je pense que au contraire, laissons nos blogs DC en DC et clamons le haut et fort pour que justement ça bouge à l’international et que le produit soit enfin reconnu et intégré comme plateforme de blog "standard".
    Ne te laisse pas entrainer vers le côté obscur du web2 jeune Padawan. 😉

  21. Ah je suis aussi interessé par ce type de migration. Mon site est sur DC1 et j’aimerais le faire évoluer.
    Et puis j’en ai marre d’attendre la version officielle de DC2.

    Et les arguments de wordpress me semblent pas mal.

    Reste quela migration me fait peur, sachant que j’ai 563 billets à transiter. ^^

  22. A lire : quand un WordPressien vient discuter comparaison amicale avec les dotcleariens => http://www.dotclear.net/forum/vi...

    On y trouve d’autres liens, le tout sans animosité et on s’aperçoit que la différence, pour le "end-user" n’est pas si importante.
    Ton défaut : être geek branché "beta" 😉

  23. Ca fait un bout de temps que je laisse traîner la bêta version de mon blog sur WP. La migration se fait presque sans soucis. J’ai juste paumé certaines vidéos au passage car WP, contrairement à DC, n’accepte pas cetains codes de type EMBEDED ou IFRAME (je sais plus lequel). Il faut installer des plugins. On m’a indiqué une astuce pour implémenter les codes vidéos plus facilement mais j’ai oublié ce que c’était.
    En fait si je tarde à basculer sur la version WP, c’est exactement pour les mêmes raisons qu’Eric: j’ai peur de perdre du pagerank et il faut tout rewriter en htaccess…

  24. Pour ceux qui sont, ou on testé, DotClear 1 : testez DotClear 2 :-).

    Pour les urls : sur WordPress c’est encore le numéro du billet dans l’url permet de gérer le billet 😕 ? Dans DotClear 2 c’est l’url toute entière qui est prise en compte apparemment. Donc le numéro n’est même plus présent dans les nouvelles urls (les anciennes avec le numéro du post fonctionnent encore parfaitement cependant !). Il y a juste à faire un rewriting pour transiter les "/index.php?…" vers "/post/…".

  25. Un des gros avantages de DC2 est le multiblogging en natif, mais dans ton cas, je ne pense pas que ce soit un argument de taille…Pour ma part, après avoir longuement testé DC, je vais finalement passer à WordPress pour les mêmes raisons cités un peu plus haut (communauté et plugins).

  26. Pour ce qui est de la consommation abusive SQL pour WordPress, je crois que c’est mieux dans la nouvelle version.

    Le problème peut en plus être largement compensé par l’installation du plugin WP-Cache : les pages sont mises en cache par le plugin, et seul du HTML est renvoyé aux visiteurs ensuite, sans avoir besoin d’interroger la base. Le gain en terme de performances est évident. Le cache des pages étant régénéré si un nouveau commentaire apparaît pour un article (par exemple).

    Il y a quand même un grand nombre de très bons plugins pour se faciliter la vie avec WP. Je crois que l’anti-spam n’était pas le fort de dotclear, sous WP j’uilise SpamKarma2 et je n’ai pas un spam qui passe.

    Bref, dotclear est sûrement très bien mais j’ai l’impression qu’il a souvent un wagon de retard. Et puis vu la taille des communautés respectives, ça ne va pas forcement s’arranger. (Les mises à jour de WordPress s’industrialisant de plus en plus). Et IDEAS est aussi une très bonne idée : wordpress.org/extend/idea…

  27. Je me présente rapidement, je suis Administrateur et cofondateur de WordPress Francophone. (je suis donc parti pris pour WP)

    Je ne suis pas là pour descendre Dotclear, ça n’est d’ailleurs pas l’habitude de la maison.

    Il suffit de voir le rapprochement entre la communauté dotclear <-> WordPress pour la réalisation d’un tableau comparatif entre les 2 scripts :
    http://www.wordpress-fr.net/supp...
    http://www.dotclear.net/forum/vi...

    Comme l’on rappelait certaines personnes, WordPress dispose d’une vraie reconnaissance au niveau international contrairement à dotclear.

    Cela a plusieurs avantages, un grand nombre de thèmes (même si içi, ça n’est pas important), un grand nombre de plug-ins pour WP (plus de 1000, mais beaucoup, sont obsolètes ou dépassés, donc disons 3 à 400 plug-ins valables.), une documentation extrêmement complète (la version anglaise).

    À noter également, le nouveau cycle adopté pour le développement de WordPress, semblable à celui de Ubuntu, qui va permettre à WP d’évoluer plus rapidement au niveau fonctionnalités, mais conserver un support long terme pour les versions LTS. (Exemple la branche 2.0.X)

    Niveau référencement, il est possible de conserver le format des URLS existantes très facilement.

    "Et puis fais attention, WordPress en France, c’est un peu mal vu ;)"

    Ah ? des révélations ?

    Si LeMonde.fr a choisi WPmu (le grand frère multiblog de WordPress) pour sa plateforme de blog, ça n’est pas un hasard. (Il y a bien entendu des "mais "… tout n’est pas parfait…)

    Pour terminer, l’accès à la base de données MySQL a été revu sur WordPress 2.1 en collaboration avec des professionnels de chez MySQL. C’est donc beaucoup plus optimisé.

    Sans oublier le service antispam Akismet, très performant avec WP (ce qui plutôt logique… )

    Bonne chance pour la migration, si elle a lieu. Si tu as besoin d’un coup de main, n’hésite pas 😉

    Un petit mot sur Habari, c’est encore en pre alpha, et pour les pro-habari (un peu stupide à la vue de l’avancement du projet), le passé nous a démontré bien des fois que la qualité d’un logiciel ne lui garantit forcément pas le succès… j’attends de voir…

  28. hello,…
    rien a voir mais j étais egalement tenté de passer sous WP pour les mêmes raisons que toi a savoir:
    LA COMMUNAUTé ..!!

    mais après quelque teste cela ne correspond pas a mes attentes c est a dire …

    faire du mlti-blog … avoir avec la meme admin 4 blog qui ont 4 skins différente …
    je suis sous nucleus qui est d’une simplicité et du puissance au niveau gestion très superieur a WP…

    mais si tu veux juste un blog, WP me parait vraiment très bien et surtout très agréable…

    pour ma part je vais donc rester sous Nucleus a moins que le demon me tente ..

    😉
    Aplus et bon courage…

  29. C’est cool d’avoir un blog bien frequenté n’empeche… t’a même plus besoin de te faire chier à fouiller sur le net quand t’a un problème… t’a 50 personnes qui te répondent tout seul !

  30. Par experience, je dirai qu’un blog de test sur une autre adresse est un bon moyen de voir si la migration se passe bien et permet de ne pas tout casse si ca ne marche pas. A la fin quand tout est optimal, il suffit juste de basculer l’url vers le bnouveau server

  31. enfin! Moi je dirai que tout est possible les urls identiques (htaccess très facile à mettre en place).

    Fais un blog de test et importe ta base et bidouille le truc cela prend 5 minutes….

  32. Je souhaitait moi aussi migrer sous WordPress, mais par defaut c’est comme dotclear, il n’y pas grand chose, il faut tout rajouter.

    J’ai entendu parler de HABARI, qui s’inscrit si j’ai bien compris, dans la ligné de DC2, c’est a dire pas une mise à jour, mais une refonte total du code, et comme le dis Laurent, fait par des anciens de WordPress.

    Dans tous les cas, avant quoi que ce soit j’attends la sortie de la version finale de DC2

  33. Il y a une traduction française à 100% (si il y a des manques n’hésitez pas à les signaler d’ailleurs.)

    La traduction est d’ailleurs très facile à customiser car utilise le principe des fichiers PO/MO (gettext)

    Et puis avec WordPress, on évite le super catcha aléatoire qui pose des questions comme içi 🙂

  34. Moi je l’ai fait à la main de passer de DC1 à WP2. Aucun problème de référencement, j’ai conservé les mêmes URL que sous Dotclear. C’est même une question de htaccess. Tu peux paramétrer à la main le format de tes URL dans WordPress.

    J’ai essayé des scripts tout faits pour la migration mais ça n’a jamais marché. J’avais fait un script à la mimine pour récupérer les billets + les commentaires. Ca s’est passé sans trop d’encombres (sauf je crois pour les billets avec une accroche, WP gère ça bizarrement) mais j’avais qu’une catégorie et pas de tags. Cela dit, ça ne te sera pas d’une grand aide : j’ai pas gardé le kitchen script que j’avais écrit.

  35. apres lecture des commentaires, et discussion avec sylvain, j’ai testé la migration de DC vers WP 2.1.

    J’ai modifié les URL avant migration et visiblement cela pourrai fonctionner.

    Je dis "pourrai" car ,il subsiste un réel souci par rapport au référencement des billets. Le fait qu’il y ai des billets manquant dans DC , du à des suppressions, WP n’en tient pas compte. Donc, automatiquement, tes billets ne portent plus le meme numero et donc….

    Voila le probleme.

    Si tous ces soucis peuvent etre réglés grace au "htaccess", je suis preneur d’un cours particulier 🙂

  36. Salut Eric, j’ai comme l’impression que le sujet du bilet s’est perdu en route… Reprenons donc : au niveau du referencement et positionnement de tes billets, le passage de Dc à Wp ne se fera pas sans dommage. Faut pas rever. Même avec le .htacces de reirection qui va bien. Par contre, au niveau PR, il est fort à parier que ça ne changera pas grand chose, ou alors juste pendant qq jours/semaines.
    Donc mon avis :
    1) t’es décidé : redirection temporaire pour signaler aux robots les bonnes et nouvelles url(s) qui vont bien pour qu’ils les prennent en compte à la palce de…un peu de patience > transf. redir. tempraire en définitive et voilà.
    2) inutile de passer à Wp. Dc est plus que parfait pour le referencement. Et je ne parle même pas de Dc2 avec les tags et compagnie… Enfin brefn débrouilles toi avec ça 😉

  37. Muais testes d’abbord DC2 ;-).

    Amaury (commentaire 48) > akismet a été porté dans DC2 et toute une solution antispam est en train d’être intégrée dans DC2 ;-).

  38. Je blogguais sous DC1, je suis passé à DC2 et les urls avaient changé.
    Un .htaccess et du rewrite s’est occupé de tout.
    Ma position sur les moteurs a un peu chuté mais après 3 semaines tout est revenu.
    Ensuite, passer de DC à WP, je dirai une seule chose : comparons ce qui est comparable : DC2 vs WP2 et non DC1 vs WP2 !

  39. Foi de référenceur pro, il suffit de mettre en place des redirections 301 des URLs Dotclear vers les nouvelles URLs wordpress.

    Ce protocole est reconnu par les moteurs et va assurer la bascule sans perte de positionnement ni de PR.

  40. Moi ce que je ne comprends pas c’est cette obsession du PageRank…
    La seule question valable est la perte des données.
    Ensuite à quoi sert le PR à part se palucher devant les autres et dire qui a le plus gros ?
    "Ouais j’ai un PR de 8, et toi ? De 5 ?? Bouuuh le mauvais !"
    Ce qui compte dans un site, à mon avis, n’est pas le PR (à part pour les société, pas vraiment pour les particulier) mais la qualité du contenu.

  41. Salut.

    Je suis d’accord avec la solution de le tester sur un autre nom de domaine, ou encore en local, ça te permettra de voir ce que ça donne réellement, si ça merde, si c’est possible d’arranger tout comme tu veux ou pas .

    Je pense que c’est la meilleure solution, la plus sûre et celle qui te permettra de trancher entre DC et WP

  42. Pingback: Presse-citron sous Wordpress, c’est fait ! | Presse-Citron

Répondre