Votre iPhone, avec ou sans correction automatique ?

Depuis la dernière version du firmware de l’iPhone, il est possible de désactiver la correction automatique, ce que je me suis empressé de faire, tant la saisie prédictive pouvait être parfois exaspérante. Mais je me demande si j’ai bien fait finalement car maintenant, le temps gagné à ne plus corriger les corrections est perdu à

Depuis la dernière version du firmware de l’iPhone, il est possible de désactiver la correction automatique, ce que je me suis empressé de faire, tant la saisie prédictive pouvait être parfois exaspérante.

Mais je me demande si j’ai bien fait finalement car maintenant, le temps gagné à ne plus corriger les corrections est perdu à saisir les mots lettre par lettre, sans parler des accents.

Ne riez pas, le sujet n’est pas aussi anodin qu’il y paraît : les fabricants ont enfin compris depuis quelques temps que la saisie de texte sur un appareil mobile n’est plus de l’ordre du gadget, et qu’elle conditionne fortement notre rapport à l’objet, au web, et aux autres. Quand il s’agit de répondre aux mails, si vous pouvez saisir du texte facilement et rapidement, vous gagnez du temps, de la réactivité et c’est toujours cela de moins à faire en rentrant au bureau.

Du coup je me demande comment font les autres possesseurs d’iPhone, et pour cela rien de tel qu’un petit sondage (même si celui-ci aurait davantage sa place sur un site dédié, qui rassemblerait probablement un nombre de réponses plus significatif).


Nos dernières vidéos

41 commentaires

  1. Humm je n’ai pas d’iPhone mais pour en avoir utilisé un pas mal de fois, « l’innovation » (si l’on peut dire puisque cela existe depuis longtemps chez les autres constructeurs) serait que le dictionnaire « apprenne » les mots que l’on utilise le plus souvent et mieux encore, qu’il nous propose les différentes propositions en fonction des erreurs possibles

  2. Moi je la laisse activée car franchement elle n’est pas si mauvaise. Très marrante parfois dans les résultats qui donnent mais largement supérieure à ce que j’ai eu sur mes anciens téléphones et surtout bien plus rapide que tout taper.

    Par contre je ne sais pas si cette saisie est apprenante. Parfois j’ai l’impression qu’il reconnait certains mots. La correction automatique connait par exemple le mot cyberbougnat qui est le nom de mon site et qui n’est dans aucun dictionnaire mais que j’ai cité quelques fois dans mes messages.

  3. Je l’ai laissée activée pour ma part car j’ai été confronté aux mêmes problèmes que toi. Ce que j’aurais voulu voir apparaître pour le nouveau firmware de l’iPhone c’est l’apprentissage de nouveaux mots, comme sur un système T9 classique chez Nokia. Ca résoudrait pas mal de soucis, tu ne crois pas ?

  4. Pendant longtemps, j’ai pesté contre la correction automatique, surtout parce que je saisis parfois en mélangeant français et anglais ou allemand.
    J’ai été très heureux d’apprendre que la fonction était desactivable dans le nouveau firmware et … je me suis empressé de la réactiver. Effectivement, j’ai des gros doigts (lol) et les petites erreurs de saisie sont corrigées automatiquement et dans 98% des cas, de manière pertinente.
    Du coup, face au gain de temps très appréciable et à la saisie rapide de mes messages, j’ai décidé de ne plus m’en passer.
    Comparativement au T9 de beaucoup de mobiles, que je trouve absolument affreux à utiliser tant les suggestions sont incorrectes, je trouve qu’Apple a là une très bonne solution.

    Dommage que la correction automatique n’apprenne pas et ne s’adapte pas aux mots saisis le plus souvent … Par contre, tapez IPOD et la correction en iPod est automatique … pas fou 🙂

  5. Au départ je l’ai désactivé immédiatement, car je m’énervais trop à chaque fois que l’autocomplétion ne m’allait pas.

    Mais force est de constater que celle-ci n’était pas si mauvaise, car rapidement j’ai senti que j’écrivais « plus lentement ». J’ai donc éprouvé la perception d’aller plus vite avec.

    Mais peut-être n’est-ce qu’une illusion ?

    Je pense quand même que des progrès significatifs peuvent être faits en la matière.

    Pour le plus grand bien des utilisateurs de petits claviers 🙂

  6. A toujours été activée chez moi… la correction est très utile quand on tape du texte dans un véhicule (style bus qui tremble sur les pavés…), j’ai déjà été surpris de voir qu’en tapant « au jugé », approximativement les lettres d’un mot (ce qui donnait n’importe quoi à l’écran), le bon mot corrigé apparaissait en dessous…

    En gros elle me rend plus service qu’elle ne me gêne… rapport avantages/inconvénients très largement en faveur des « avantages », donc je garde 🙂

  7. Désactivée.
    Je trouve que les suggestions ne sont pas assez précises et que refuser une proposition est assez casse-pied vu la petite taille de la croix sur laquelle il faut cliquer.
    Il m’est souvent arrivé de la voir acceptée alors que je voulais cliquer sur la croix pour la refuser.

  8. perso je l’ai désactivée.
    D’ailleurs le meilleur solution que j’ai trouvé serait lors d’une proposition d’inverser l’utilisation..
    C’est à dire d’appuyer sur espace pour refuser le mot proposé, et de d’appuyer sur le mot proposé pour l’accepter (et non le contraire..)
    Là je m’y remettrai..(sinon beaucoup trop chiant!)

  9. desactivé. j ecris en 3 langues differentes et meme si on peut avoir 3 clavier differents, les suggestions des mots ne sont pas classés par langue! donc a chaque fois que j’ecrivais dans une langue, j subissais des corrections dans une autre langue… inutile, meme chiant, pour moi.

  10. Je l’ai désactivé mais c’est vrai que parfois ça manque.
    Un peu le cul entre 2 chaises. Ce qui serait bien c’est de pouvoir le valider/dévalider sans avoir à remonter dans le setup.

  11. Je l’ai laissé activé, et je trouve ce système très efficace.
    J’écris avec mes deux pouces pour aller vite donc je loupe très souvent mes touches. Et 99% du temps, il écrit ce que je veux.
    Cela dit, deux remarques :
    – L’apprentissage des mots n’est pas flagrant. Si on pouvait avoir un dictionnaire éditable qui permette d’ajouter des mots, ou de vérifier ceux qui existent, ça serait génial
    – Le système ne marche pas si on a pas exactement le bon nombre de caractère. Ca marche très bien lorsque l’on se trompe d’une ou plusieurs touche, mais si on omet un caractère, ça marche pas du tout

  12. Bonne initiative de la part d’apple, manque encore le copié collé, et depuis la dernière mise à jour le téléphone n’arrête pas de faire des interférences avec les haut parleurs du pc et la batterie se décharge beaucoup plus vite, je suis le seul ?

  13. Désactivée chez moi. Trop de mails ou textos en anglais ou français, trop d’anglicismes, c’était ingérable.
    PS : quand on écrit en anglais (et donc sans accent), on gagne un temps phénoménal. C’est pas l’iPhone qui est à mettre en cause mais notre chère langue française qui nécessiterait 256 touches sur un clavier…

  14. Comme toi Eric, je l’avais désactivé vu que ça m’horripilais de devoir annuler les mots que cette feature me proposais.

    Mais après l’avoir désactivé je me suis rendu compte que je perdais plus de temps sans la correction 🙂 Donc je l’ai remis et c’est bien mieux 🙂

  15. Déjà que j’ai du mal avec le T9, j’ai été ravi d’apprendre que le firmware 2.2 permettait de désactiver la correction orthographique ! Donc oui, chez moi c’est désactivé, je préfère taper mes mots lettre par lettre sans assistance aucune. J’ai jamais vraiment pu supporter ces systèmes d’aide à la saisie.

  16. Comme beaucoup : désactivée….puis remise. :op

    Elle n’est franchement pas si mauvaise que cela cette correction, et j’ai même trouvé des raccourcis utiles ( dans le genre, volontairement ne pas écrire les apostrophes, elles sont ajoutées naturellement ). Il faut parfois être un peu vigilant, mais je pense y gagner du temps malgré tout :o)

    Meliok

  17. Pour moi la correction auto est essentielle, celle de l’iphone me semble correcte. Je n’ai eu que des Sony-Ericsson et j’étais habitué, mais on se fait vite la main.
    Normalement le dictionnaire apprend les mots les plus utilisés, je ne sais pas si c’est le cas pour l’iphone, et comme tout le monde le multi-langue n’est pas supporté (je vis dans un pays où on utilise courament 3 langues différents)..

  18. Le plus pénible dans la correction orthographique, c’est lorsqu’on met des abrévations de type : stp, svp, pr, cc et qu’elle s’amuse à remplacer par un vrai mot. Bilan si l’on ne fait pas attention, on se retrouve avec des textos ou mail qui ne veulent rien dire !!

    A quand PLUSIEURS suggestions au moment de la frappe ? un peu comme le pinyin en chinois et les différents caractères ?

  19. Evidemment qu’elle a un intérêt, cette correction automatique…

    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, n’est-ce pas…

    Faire autant de ramdam sur ce sujet pour arriver à ce constat…

  20. Ah dis donc ça c’est un sujet intéressant ! On est vraiment obligé de demander toujours l’avis des gens ? Et comme tout le monde a un avis sur tout…
    J’attends avec impatience le prochain sondage, la pluie, pour ou contre ?
    Laisse ces billets bidons et sans intérêt à tous les blogs sur l’iphone qui pullulent et manquent singulièrement d’intérêt. Tu vaux mieux que ça.
    Sinon, pour revenir au sujet, activée car si on écrit pas en langage de djeunss, c’est plutôt pas mal.

  21. Personnellement je trouve que c’est bien de pouvoir le désactiver. En effet je suis luxembourgeois et souvent amené à écrire en plusieurs langues dans un même message. ( Et de temps en temps en luxembourgeois et cette langue n’est pas inclu dans l’iphone/ipodtouch )Il est possible de switcher entre les langues mais franchement c’est pas top, donc je préfère désactiver la correction et empêcher l’appareil d’écrire n’importe à quoi ma place

  22. Je trouve vraiment très pratique, j’écris en 3 langues et faut juste penser à changer la langue du clavier ce qui permet d’activer le correcteur correspondant.
    Gain de temps énorme…

  23. Je n’ai pas d’iPhone, mais j’ai toujours activé la correction automatique tout en me donnant la possibilité de sélectionner un des mots proposés ou de le refuser.
    J’ai un Nokia e71

  24. je l’ai laissé activé car évite de taper de base en entier (les verbes etc) bien que parfois se soit énervant. Par contre j’attends surtout que le mode paysage soit proposer dans un champs saisie pour toutes les applications. Et non pas seulement dans safari (oui j’ai des gros doigts :p)

  25. Je l’ai désactivée car les mots corrigés n’étaient pas pertinents.

    J’attends tout un tas de fonctions qui permettront de blacklister un mot, d’ajouter un mot dans le dictionnaire, etc…

  26. La correction automatique a cela de crispant qu’elle semble ne pas vouloir d’autre mot que ceux qu’elle connait.
    Par ailleurs, le clavier tactile est suffisamment bien géré (d’autant plus quand il est mis en paysage avec biteSms) pour que la perte de temps de l’écriture d’un mot soit plus acceptable que l’obligation de devoir se débrouiller (ou revenir à chaque fois en arriere) avec un mot dont on n’a pas envie pour faire sa phrase.

  27. Chez moi c’est activé et je souffre quelques fois… Il faudrait au moins un système pour faire « undo ». Je crois que la seule solution passe par un jailbreake et l’installation d’une appli. Si quelqu’un trouve cela, je suis preneur.

    Sinon, petit astuce que j’ai découvert : faire 2 espace => l’iPhone écrit un . puis se met en mode masjuscule pour recommencer une nouvelle phrase. Très pratique!

    http://zenhbits.fr

  28. ceci dit il suffit d’appuyer sur le mot proposé (pas besoin de viser la petite croix !!! ) et de continuer la frappe du mot que l’on veut écrire. ça fonctionne très bien.
    autrement, pour les tel jaibreaké il existe Inspell. à charger avec Cydia, ça ajoute une fonction qui permet d’entrer des nouveaux mots dans le  » dictionnaire  » de l’iphone.

Répondre