Passer au contenu

Votre première réunion dans le Métavers sera avec Microsoft

Microsoft veut que vous communiquiez avec vos collègues par le biais d’avatars lors des réunions virtuelles.

À l’instar de Zoom, Microsoft Teams a connu une hausse importante de son nombre d’utilisateurs durant la crise sanitaire. Et aujourd’hui, alors que de nombreuses entreprises passent au travail hybride (certains jours en présentiel et d’autres en télétravail), la firme de Redmond veut que sa plateforme Teams devienne votre nouvel outil pour collaborer avec vos collègues à travers le « métavers » !

Ce terme n’est pas nouveau. Cependant, ces derniers jours, le métavers a fait couler beaucoup d’encre après l’annonce par Facebook du changement du nom du groupe, qui devient Meta. Ce nouveau nom est supposé refléter les projets de l’entreprise de Mark Zuckerberg pour les prochaines années.

Mais Facebook n’est pas la seule société intéressée par le métavers. Microsoft voudrait également avoir sa part sur ce nouveau marché. Lors de la conférence Ignite, la firme a annoncé un projet d’intégrer le métavers sur son outil de visioconférence. « Mesh for Microsoft Teams vise à rendre la collaboration dans le « métavers » personnelle et amusante », peut-on lire dans le titre d’un communiqué de presse de Microsoft.

En substance, Microsoft va combiner sa technologie de réalité mixte Mesh avec Teams pour permettre « aux personnes situées dans différents emplacements physiques de rejoindre des expériences holographiques collaboratives et partagées, avec les outils de productivité de Microsoft Teams, où les personnes peuvent rejoindre des réunions virtuelles, envoyer des chats, collaborer sur des documents partagés et plus encore. »

« Mesh for Teams, auquel tout le monde pourra accéder, des smartphones et ordinateurs portables standard aux casques de réalité mixte, est conçu pour rendre les réunions en ligne plus personnelles, engageantes et amusantes. C’est aussi une passerelle vers le métavers – un monde numérique persistant qui est habité par des jumeaux numériques de personnes, de lieux et de choses », explique également la firme de Redmond.

Lancement en 2022

Les participants pourront ainsi rejoindre les réunions à travers des avatars, à la place d’une image statique ou d’une vidéo. Ces avatars seront, bien entendu, animés.

Dans un premier temps, Microsoft animera le visage de l’avantage en se basant sur la voix de l’utilisateur. Des animations supplémentaires, par exemple des mains, apporteront aussi plus d’expressivité.

Mais la firme de Redmond veut aller plus loin. « L’ambition est de suivre de près cela avec la pléthore de technologies d’IA de Microsoft afin que nous puissions utiliser la caméra pour insinuer où se trouve votre bouche et imiter les mouvements de votre tête et de votre visage », explique Katie Kelly, chef de projet principal chez Microsoft travaillant sur Mesh for Teams. Et l’animation des avatars devrait aussi évoluer en fonction de l’évolution des capteurs disponibles.

Cette fonctionnalité Mesh for Teams sera disponible en preview à partir de 2022.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *