Suivez-nous

Internet

Votre smartphone Android est lent ? Désactiver cette option pourrait l’accélérer

C’est sur le subreddit dédié au Pixel 3 qu’un utilisateur a fait une découverte qui pourrait bien changer la réactivité de votre smartphone : l’option « Bien-être digital » est très énergivore…

Il y a

le

Comparatif iPhone XS vs Pixel 3
© Presse-citron.net

Alors qu’un utilisateur a ouvert un sujet pour faire part de sa découverte, de nombreux membres de Reddit ont confirmé l’accélération significative de leur Pixel 3 et Pixel 3 XL après la désactivation de la fonctionnalité Bien-être numérique.

Apparue avec Android Pie 9.0, l’option Bien-être numérique vous permet de mieux comprendre votre manière avec laquelle vous utilisez votre smartphone, et surtout quelles sont les applications les plus consultées. Vous pouvez ensuite définir des limites quotidiennes qui, une fois dépassées, permettent de rendre certaines app inaccessibles. Si vous passez 3 heures de votre journée à rafraîchir Instragram à cause du FOMO, cette option pour vous changer la vie.

Apple propose la même fonctionnalité depuis iOS 12 avec le menu « Temps d’écran ».

Mais voilà, elle semble très consommatrice en énergie, et le simple fait de la désactiver a accéléré les smartphones des personnes dans les commentaires de Reddit, que ce soit sur les Pixel ou d’autres smartphones.

Comment activer ou désactiver le bien-être numérique

Si vous ne vous en servez pas, garder la fonction active est inutile, et encore plus si elle ralentit votre smartphone. Voici les différentes étapes pour désactiver Bien-être numérique :

  1. Rendez-vous dans les réglages
  2. Rendez-vous dans la section Bien-être numérique
  3. Cliquez sur les 3 points en haut à droite de l’écran
  4. Cliquez sur « désactiver l’accès aux données d’utilisation »

Une fois toutes ces étapes réalisées, les données de l’option Bien-être numérique se videront au bout de 24 heures. Vous pouvez les réactiver à tout moment en procédant de la même manière. Avec des smartphones moins puissants, comme le Pixel 3a, cette technique a des chances d’être encore plus bénéfique.

Dites-nous en commentaires si vous voyez un changement après avoir désactivé la fonction !

20 Commentaires

20 Commentaires

  1. MarchePas

    13 mai 2019 at 12 h 33 min

    Pas l’option sur galaxy S8 android 9

  2. Megilron

    13 mai 2019 at 12 h 41 min

    « le simple fait de l’activer a accéléré les téléphones » vous vous dire désactiver non ?

    Sinon très bonne nouvelle en effet pour les pixel 3a qui vont souffrir a cause du cpu. Merci pour l’info

    • Supernaz

      13 mai 2019 at 18 h 32 min

      Un un S670 quand-même, faut pas exagérer…
      J’ai un S625 et aucun ralentissement du système (Android One).

  3. Rabio

    13 mai 2019 at 13 h 21 min

    Sur nokia 6 Android 9 aucun changement

  4. squirrel

    13 mai 2019 at 18 h 45 min

    Pas vu cette option sur mon 6T

  5. Dede

    13 mai 2019 at 19 h 06 min

    L’auteur se fou de notre gueule j’ai la version 9et pas de Bien-être numérique

    • Lorem

      13 mai 2019 at 20 h 07 min

      Recherche peut être Digital Wellbeing

      • SlayEx

        15 mai 2019 at 14 h 33 min

        edit, j’ai trouvé sur le miens il s’agit de « équilibre digital », donc cherche un peu stp

    • Raphaffou

      13 mai 2019 at 21 h 35 min

      Android 9 sur pixel est une version bcp plus complete que sur les autres telephones

    • SlayEx

      15 mai 2019 at 14 h 31 min

      he ho on se calme, je te rappelle qu’il s’agit d’une option « android » et que chaque marque développe sa propre surcouche, et certains ne la mettent pas, soit ça s’appelle pas pareil, ex je l’ai pas sur mon honor v10 pourtant android 9.

  6. Lorem

    13 mai 2019 at 19 h 59 min

    Hello
    Moi la question que je me pose c’est comment cette application s’est installée sur mon device sans mon consentement et surtout pourquoi celle-ci récupère mes données personnelles sans avoir eu mon avis pour le faire ?

  7. Braud

    13 mai 2019 at 21 h 50 min

    Merci pour l’info je l’ai désactivé sur mon Google pixel 3 👍

  8. Mimine

    13 mai 2019 at 22 h 40 min

    Sur téléphone mi option désactivée ! Je ne savais ni qu’elle existait ni qu’elle était activée. J’espère retrouver une batterie normale. Merci pour le tuyau

  9. GuilOhm

    14 mai 2019 at 0 h 18 min

    L’option semble s’appeler « Équilibre digital » sur mon Honor 10 et elle était désactivée d’office.

  10. GOUDARD

    14 mai 2019 at 11 h 16 min

    Pas d’options pour désactiver sur Samsung s10+

  11. M-Clay

    16 mai 2019 at 21 h 27 min

    Désactivé sur Pixel 2, supprimé toutes les données, puis désinstallé depuis le Play Store 🤘

  12. Ppg

    18 mai 2019 at 9 h 03 min

    Pas trouvé sur mon Xiaomi redmi4x, ni sur mon samsungj3

  13. ALEX NOTY

    22 mai 2019 at 4 h 21 min

    Sur mon Samsung A50 la fonction n’était pas disponible dans le menu des trois petits points en haut à droite. Frustration of course, alors j’ai cherché et rien trouvé d’autre sur le net. Après une heure de prise de tête, j’ai trouvé directement dans le téléphone comment faire … En fait la fonction que je n’ai pas dans le menu, ne désactive rien mais « renvoie » simplement à une autre : « Accès spécial » : … Ouvrez « Paramètres », cliquez sur la loupe de recherche en haut à droite, puis tapez « spécial ». Dans le résultat, cliquez sur « Accès spécial ». Ce n’est pas fini ! (ce serait trop facile, il faut bien nous mettre des bâtons dans les roues pour nous empêcher de bloquer leurs surveillances, but réel de cette fonction selon moi en enregistrant nos moindres faits et gestes, infos d’utilisation des applications d’une énorme valeur commerciale pour eux, bref, je m’égare :p … ). Dans le menu Accès spécial, cliquez sur « Données d’utilisation ». Et là, « Bien-être numérique » n’y est toujours pas !(toujours trop facile) … Cliquez en haut à droite sur les trois points, et dans le menu cliquez sur « Afficher les applications système ». Et hop ! « Bien-être numérique » apparaît enfin ! Cliquez dessus, et désactivez « Autorisation suivi util. » … ET WALA ! L’application n’ayant plus votre autorisation pour utiliser vos données, elle se désactive enfin. C’eût été tellement plus facile de mettre un switch « On/Off » dans l’application, mais non, il fallait absolument vous forcer à vous résigner à leur donner toutes vos infos d’utilisation privées, faute de trouver facilement comment le désactiver. Ne vous leurrez pas, toutes ces étapes compliquées sont faites EXPRÈS pour vous suivre à la trace contre votre volonté. A bon entendeur 😉 … Peace !

  14. ALEX NOTY

    23 mai 2019 at 1 h 10 min

    Ça ne m’étonne pas non 🙂 … D’ailleurs, j’ai bien configuré mes comptes, vu que tes deux liens donnent des listes vides en ce qui me concerne. Pas pour rien que je recrée un nouveau compte Google chaque année, sans aucun transferts automatiques. Et POF ! A chaque fois ils perdent tout, et moi je garde les fonctionnalités que je trouve utiles. Même si je ne suis pas dupe, si quelqu’un de Google voulait manuellement enquêter sur moi, il pourrait trouver l’un ou l’autre moyen de lier ces comptes, … même si des comptes de même IP ou de même cookies peuvent souvent être de personnes très différentes (cybercafés ou machines partagées, etc. ) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests