Votre smartphone Sony Xperia n’est peut-être pas aussi étanche que vous le croyez

Vous ne devriez plus utiliser votre Sony Xperia pour prendre des photos dans la piscine.

Sony Xperia Aqua waterproof

Si vous me demandez pourquoi acheter un smartphone de la marque Sony Xperia, je vous citerais trois arguments : l’autonomie, l’appareil photo et l’étanchéité.

En quelques années, le « waterproof » est en quelques sortes devenu la marque de fabrique du constructeur japonais. Et on ne compte plus les publicités dans lesquelles il utilise cet argument pour mettre en avant ses produits par rapport à ceux de la concurrence.

Sur cette publicité pour le Sony Xperia Aqua, par exemple, Sony met en avant le fait que le smartphone (certifié IP 68) peut permettre de prendre des photos et des vidéos sous la surface de l’eau.

Le Sony Xperia Z5, l’un des tout dernier hauts de gamme de la marque, est aussi certifié IP 68 (l’indice de protection). Le 6 signifie que l’appareil est « Totalement protégé contre les poussières » et le 8 signifie qu’il y a une protection contre l’immersion sous certaines conditions.

Cependant, pour une raison que l’on ignore, Sony a décidé de publier un avertissement sur sa page support pour bien expliquer que ses smartphones étanches ont des limites.

Sony y explique que si vous avez accidentellement versé un verre d’eau sur le téléphone, ou si vous l’utilisez dans un environnement humide, le téléphone est protégé, vous devez juste le sécher.

Mais on lit aussi que la certification IP du téléphone a été « élaboré dans des conditions de laboratoire en mode standby, de ce fait, vous ne devriez pas l’utiliser en immersion, comme pour prendre des photos ».

Dans un autre paragraphe, on lit également :

« Les appareils Sony qui ont été testé pour leurs propriétés étanches sont placés doucement dans des conteneurs remplis avec de l’eau du robinet et immergés à une profondeurs de 1,5 mètres. Après 30 minutes à l’intérieur de container, l’appareil est retiré doucement et son fonctionnement ainsi que ses fonctionnalités sont testés ».

En substance, Sony semble vouloir faire comprendre à ses utilisateurs qu’il ne faut pas abuser de la propriété waterproof de ses smartphones et que contrairement à ce que l’on a toujours pensé, bien ceux-ci sont protégés contre certains types d’accidents (comme lorsqu’il pleut ou lorsqu’on verse de l’eau dessus), ils n’ont pas été conçus pour être utilisés dans l’eau et certainement pas pour prendre des photos dans la piscine.


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Je réagis à ce sujet.

    Je possédais un Sony Xperia Z3.

    Je peux vous dire que j’ai baroudé en Indonésie pendant 5 semaines.
    J’ai nagé dans des piscines ou dans la mer, sauté de bateaux ou de cascades ou encore en laissé traîner dans le sable.
    Il a toujours parfaitement fonctionné !
    Le seul soucis que j’ai eu est quand j’ai glissé d’une cascade et qu’il a heurté une paroi.
    Un peu d’eau est entré entre les couches de l’écran.
    Je l’ai mis pendant 4 jours dans du riz en laissant les ports ouverts et tout est redevenu à la normal. 🙂

    Pouvoir filmer sous l’eau en filmant en accéléré, gérer les ralentis avec leur logiciel hyper intuitif et envoyer cela immédiatement par WiFi de la plage (quand l’hôtel en a) cela n’a pas de prix.
    Pour la majorité des usages c’est carrément mieux qu’une GoPro.

    En plus, je fais bcq de vélib et le téléphone est souvent tombé sur le bitume à 30 k/h sans dégât.
    En plus la protection de Sony est moyenne car physiquement quand vous lâchez le téléphone, il tombera toujours sur l’écran.
    Malgré cela le téléphone n’a subit que quelques égratignures.

    Malheureusement je l’ai détruit en repliant un fauteuil de théâtre, Il s’était coincé dans le mécanisme sans que je m’en rende compte.

    Voulant un écran plus grand, je suis passé au LG G3 qui promettait aussi un super capteur photo et filmant en accéléré.

    Au final, l’écran en 4K n’apporte aucune différence par rapport à la HD… si ce n’est de vider rapidement la batterie.
    On est loin de Sony qui reste un expert dans la durée des batteries.
    Les photos sont moins bonnes que celle de Sony (qui fournit les capteurs à une majorité de ses concurrents).

    Quant à la vidéo, le mode accéléré est une belle arnaque.
    En effet, il n’y a aucune logiciel propriétaire pour éditer les fichiers.
    Et aucune application ne s’est faire cela.
    Quand vous les récupéré sur ordinateur, c’est inexploitable même avec des logiciels pro.

    Bref, si ce n’est la taille de l’écran et un téléphone qui ne prend pas trop de place (quand je le compare à l’iPhone 6+ qui a la même taille d’écran, je rigole à chaque fois), je regrette mon Sony.

    J’attends une version avec un écran de 5.5 mini et qui ira sous l’eau tout en filmant en accéléré.
    Le Z5 ? 🙂

    A+

    PS : Rien à voir mais si vous aimez la prestidigitation ou que ce monde vous a toujours faciné, je gère le plus gros site dédié à cette art.
    Je viens de refaire mon site donc vous passez nous faire un coucou ! 🙂

  2. Samedi, Alors que nous étions sous une pluie battante, mon épouse m’a fait la remarque suivante. Tu es sur qu’il résiste à l’eau, car j’ai l’impression qu’il déconne. Elle prenait des photos des petits sous la pluie.
    Quand je pense que j’ai acheté cet M4 Aqua pour cette caractéristique …

    • Je fais pas mal de sport, j’ai prit le Z3 compact pour l’étanchéité et … sa compacité 🙂 Après chaque séance dans le brassard, il passe sous le robinet, toujours nickel. Bien faire attention à ce que les joints des trappes soient bien positionnés au moment de la fermeture !

    • Et tu a bien fais, il est étanche mais souffre de quelques ralentissement, et de chauffe ainsi d’un bug de micro, C est pour ça qu’un mois après sa sortie Sony a fait une mise à jour de plus de 300 mo et qui corrige tout ces problèmes, je l’ai eu et effectivement plus aucuns problèmes mais apparement cette maj n’est pas encore dispo partout

  3. Pingback: Et si Sony sortait du marché des smartphones ?

Send this to a friend