Passer au contenu

Vous avez ces revenus ? Vous faites partie des 5% les plus riches

A partir de quel salaire peut-on considérer que l’on est “riche” ?

  • Le Rapport sur les inégalités 2023 vient de tomber, l’occasion d’établir plusieurs constats sur les différences entre les revenus des Français
  • Pour faire partie des 1% les plus riches, il faut désormais gagner plus de 7 180 euros par mois
  • Mais d’autres chiffres sont aussi intéressants, notamment le niveau de revenus qui caractérise les 5% les plus riches

C’est un fait : depuis quelques décennies, la performance d’un pays ne se réduit plus seulement à son PIB, ou à ses ventes de voitures particulières. Des mesures comme l’IDH (indice de développement humain) ou l’indice de Gini qui permet d’apprécier en un chiffre l’étendue des inégalités sont devenues tout aussi incontournables.

C’est dans ce contexte que, comme tous les deux ans, l’Observatoire des inégalités publie un rapport très attendu qui donne de vrais points de repère sur la situation des revenus dans le pays. Premier enseignement : la différence entre les revenus les plus bas et les plus élevés est désormais semblable à la situation d’il y a 15 ans.

Les 5% les plus riches gagnent plus de 4 113 € par mois (mais les grands patrons vivent dans une autre sphère)

Les 10% de revenus les plus bas étaient ainsi 3,28 fois plus faibles que les 10% des revenus les plus élevés en 2020. Le revenu médian (qui sépare exactement la population en deux) était de 1 880 euros à cette date pour une personne seule. Or ces écarts sont plutôt en tendance baissière depuis 2011.

Le salaire médian est proche du salaire moyen perçu par les ouvriers. Les cadres, eux, voient leurs revenus évoluer dans une toute autre sphère. Ainsi le salaire médian des cadres est de l’ordre de 3 762 euros. Au-delà de ce niveau, une personne appartient aux 7% les plus riches.

De là, chaque augmentation incrémentale de revenus raréfie l’échantillon. Au-delà de  4 113 euros par mois, une personne fait partie des “5% les plus riches”. Au-delà de 7 180 euros par mois, on parle des 1% des Français les plus aisés, soit 630 000 personnes.

Et on peut aller encore plus loin dans l’échelle de revenus. Ainsi la rémunération moyenne des PDF des 120 plus grandes entreprises françaises était de 4,5 millions d’euros en 2021 – un montant en forte hausse par rapport à l’enquête d’il y a deux ans. Les patrons d’entreprises du CAC 40, eux, touchent en moyenne 7,9 millions d’euros.

Le rapport conclut : Au bout du compte, les 10 % les plus riches reçoivent à eux seuls près de sept fois la masse des revenus perçue par l’ensemble des 10 % les plus pauvres. Le système français de redistribution, fait d’impôts et de prestations sociales, réduit les inégalités mais il est encore bien loin d’égaliser la répartition des revenus”.

Reste à savoir comment la situation va évoluer face au retournement du contexte international – avec les difficultés en lien avec la crise de l’énergie, et la guerre en Ukraine. D’un côté, l’inflation pousse à remettre sur la table les hausses de salaires. Mais de l’autre, tout dépend de l’évolution du taux de chômage, qui est pour l’instant en baisse, sans que l’on ne sache vraiment si cette tendance est durable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Des PDF ???

    Sinon, ces chiffres sont bruts, nets, fiscaux, avant impôts,… ?

    Bref, un bon copier/coller du magazine Capital sans valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *