Passer au contenu

Vous serez obligé de fournir cette donnée personnelle pour continuer à utiliser Instagram

Afin de mieux protéger les mineurs, Instagram va demander l’âge de tous ses utilisateurs.

Instagram veut connaitre la date de naissance de tous ses utilisateurs. Le but n’est pas d’afficher plus d’information sur les profils personnels, mais de mieux protéger les utilisateurs de moins de 18 ans qui utilisent la plateforme.

En effet, Instagram a mis en plus un certain nombre de fonctionnalités visant à mieux protéger les mineurs. Et afin que ces fonctionnalités soient efficaces, il est important de connaitre l’âge des utilisateurs.

« Nous avons clairement indiqué que nous voulions faire plus pour créer des expériences plus sûres et plus privées pour les jeunes. Pour ce faire, nous devons connaitre l’âge de tout le monde sur Instagram, nous avons donc commencé à demander aux gens de partager leur anniversaire avec nous s’ils ne l’ont pas partagé auparavant », indique l’annonce du réseau social.

Par exemple, Instagram empêche déjà un utilisateur adulte de communiquer en privé avec un mineur qui ne le suit pas. De plus, par défaut, les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans sont privés par défaut. D’autre part, pour les moins de 18 ans, les possibilités de ciblage publicitaire sont limitées pour les annonceurs.

Instagram opte pour la manière douce

Instagram ne va pas brutalement cesser de fonctionner si vous ne renseignez pas votre date de naissance sur l’app. Dans un premier temps, le réseau social vous affichera une notification plusieurs fois afin que vous fournissiez cette information. Et ce n’est qu’après un certain moment que l’app cessera de fonctionner.

Par ailleurs, il est également possible qu’Instagram cache certains contenus sauf si vous indiquez votre date de naissance à l’app. « Ces écrans ne sont pas nouveaux et nous les affichons déjà sur des publications qui peuvent être sensibles ou graphiques, mais nous ne vous demandons actuellement pas votre date de naissance lorsque vous consultez ces publications. Maintenant, nous allons commencer à demander votre anniversaire sur certains de ces écrans si vous ne l’avez pas partagé avec nous auparavant », explique le réseau social.

Bien entendu, Instagram n’est pas dupe et sait que des utilisateurs vont fournir des informations incorrectes. Néanmoins, le réseau social explique qu’il est déjà en train de développer une IA capable de détecter quand un utilisateur ment sur son âge.

Cette IA peut se baser sur des informations comme les publications sur lesquelles les utilisateurs souhaitent joyeux anniversaire. Et plus tard, si le réseau social découvre qu’une personne a menti, il affichera un menu permettant de corriger cela.

Il est également à noter que sur une capture d’écran fournie par Instagram, il est bien précisé que les dates d’anniversaires ne sont pas affichées sur le profil public.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,7 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *