Voyages-sncf.com lance son application iPhone

Vous avez déjà galéré plusieurs fois pour réserver un train sur Voyages-sncf.com et vous faites partie de ceux qui considèrent que ce site offre l’une des pires expériences de réservation de voyage en ligne ? J’ai une bonne nouvelle pour vous : après la version mobile « universelle », après SNCF Direct, voici maintenant l’application Voyages-sncf.com pour

Vous avez déjà galéré plusieurs fois pour réserver un train sur Voyages-sncf.com et vous faites partie de ceux qui considèrent que ce site offre l’une des pires expériences de réservation de voyage en ligne ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous : après la version mobile « universelle », après SNCF Direct, voici maintenant l’application Voyages-sncf.com pour iPhone, disponible depuis quelques minutes sur l’App Store (selon le service de presse, mais je vois des commentaires qui datent d’hier dans les évaluations).

voyages-sncf

L’application Voyages-sncf.com pour iPhone reprend les grandes lignes du fameux site web, permettant de trouver, réserver et payer via votre iPhone le billet pour votre prochain trip chez Tata Yolande.

Au programme, donc, une interface claire, fluide et intuitive qui de dépaysera pas ceux qui sont familiers du site web (j’ai testé jusqu’au paiement mais je me suis arrêté là, ne poussant pas le sens du service au lecteur jusqu’à acheter un billet pour rien). Avec cette application vous pouvez donc consulter des horaires de train, acheter un billet pour un départ immédiat, utiliser vos cartes de réduction (mais certains commentaires indiquent qu’elles ne seraient pas toutes prises en compte), payer et retirer votre billet en gare, ou encore annuler un billet acheté sur internet ou sur mobile.

voyages-sncf02

Vous pouvez aussi créer votre compte personnel une bonne fois pour toutes et profiter des fonctions de géolocalisation de l’application, liées au GPS de l’iPhone.

Ma première impression est assez favorable, maintenant il faudra voir à l’usage. l’application Voyages-sncf.com pour iPhone est téléchargeable gratuitement sur l’App Store.


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Bonne nouvelle, dommage que cela soit réservé à l’Iphone.

    C’est quand même un comble qu’on soit forcé de passer par les versions mobiles du site voyage-sncf.com pour réserver son billet de train.

    Donc les alternatives à voyage-sncf.com :

    – Versions mobiles (Iphone ou autre)
    – Sites étrangers, la Deutsche Bahn ou le site du rail suisse.
    – Pour les TER, aller sur le site dédié au TER. Un régal, fonctionnel, possibilité d’exporter son trajet dans son agenda électronique, très peu de bug. Un régal.

    A la décharge du prestataire qui fait le site voyage-sncf.com, il faut dire qu’il y a quelques améliorations (le bouton trains précédents par exemple) et moins de bugs mais ça reste quand même une belle usine à gaz…

  2. Intéressant. De plus en plus d’applications iPhone semblent proposer un service payant. N’ayant pas d’iPhone moi-même je m’interroge : Comment peut-on payer un service (ou un billet de train) depuis un iPhone ??

    On entre quand même là dans le m-commerce, et il ne me semblait pas possible jusqu’à présent d’utiliser une carte de crédit pour payer depuis un mobile.

    Quelqu’un sait comment ça fonctionne ?

  3. Mais ? je n’ai pas du tout compris l’intéret sachant qu’il y a voyage-sncf.mobi … qui lui est universel 😀

    pas compris la stratégie sncf

  4. AARRGGHH, voilà une nouvelle qui est en train de libérer le vilain troll qui est en moi.

    Donc en résumé :

    – nous avons un site internet, par essence multiplateforme et accessible à tous (pour peu que l’on soit connecté à Internet, bien entendu), mais qui est lourd, peu ergonomique… et donne donc toutes les raisons du monde aux fidèles clients de haïr notre société.

    – nous pourrions consacrer du temps et des moyens pour améliorer cette expérience utilisateur désastreuse, voir pour reconstruire complètement un site « user-friendly », comme disent nos amis américains.

    – MAIS NON, nous préférons tout miser sur une application pour un terminal unique, possédé par une minorité de nos clients, mais tellement à la mode… cela, sans aucun doute, permettra de redorer notre image auprès de nos chers clients, qui seront même prêt à nous applaudir lors de notre prochaine grève mensuelle.

    J’ai enfin compris ce que je n’aime pas dans l’iphone : ça n’a finalement rien à voir avec l’appareil, ni Apple… mais à cette espèce d’aura qui tourne autour, qui le rend tellement « cool & fun » qu’il amène des entreprises (même des établissements publics!) à prendre des décisions autant dénuée de sens.

    • Eric

      @coreight : « … possédé par une minorité de nos clients ». Ça c’est moins sûr. A la vitesse où se propage l’iPhone ça va bientôt être une majorité. Je prends le TGV très souvent et je peux dire que déjà presque un voyageur sur deux (estimation à vue de nez) a un iPhone…

  5. Pingback: L’application Voyages-SNCF.com disponible sur iPhone « Association des Usagers TGV & TER Montbard Paris

  6. @Eric concrètement les ventes d’iphone vont commencer à stagner au profit des téléphones Android qui vont prendre une part de marché de plus en plus importante

  7. @jayer @coreigh Je viens de tester l’appli et je vois tout de suite la différence site Web et l’application iPhone.

    J’utilise beaucoup le train et mon compte client est bien compliqué : toujours 10/15 billets payés/réservés, annulés en attente, etc.

    Avec le site Web, c’était très bien pour réserver/acheter un billet au dernier moment… mais difficile de faire plus. Universel = concessions et le reste était compliqué (ergonomie moyenne pour étre compatible plusieurs avec plusieurs plateformes, etc.)

    Avec l’appli, l’ergonomie est top, bien étudié. La partie mes billets est pleinement utilisable… et je vais envoie pouvoir me passer d’ordi pour gérer mes billets 🙂

    Pour finir, l’avantage d’un appli par rapport à un site Web Mobile, c’est que les possibilités développement sont beaucoup plus élevées (techniquement).

  8. @jayer :
    +1, j’ai lu des prévisions parlant d’une majorité d’Android en 2012, même en étant rarement crédule aux propos des grands prédicateurs ça ne me parait pas complètement fou.
    Quant à l’éventuel retour en force de Windows Mobile avec sa future version 7, on peut éventuellement être optimiste vu la réussite que semble rencontrer Windows 7 pour PC (j’aime être optimiste 🙂 )

    @Eric :
    Et même s’il s’agissait d’une majorité , pourquoi développer une « application » vu qu’il existe déjà un site dédié pour mobile comme le dit jayer ? Safari mobile doit bien être capable de l’afficher ? J’imagine que cette application doit encore améliorer l’ergonomie (ou alors elle est vraiment inutile) mais était-ce vraiment la priorité par rapport au site web ?

    C’est en tout cas celle retenue par la SNCF, comme de nombreux autres entreprises, et c’est vraiment dommage …

  9. Alors l’idéal serait qu’en achetant sur l’iphone on ait un billet électronique directement sur le téléphone.
    Plus de papier, on peut acheter son billet sur le quai (voire dans le train)…
    A part ça je vois pas vraiment l’utilité de l’appli.

  10. c’est fou… ils développent une appli spécifique iphone, pourquoi ne developpent-ils pas un client windows/mac/linux, ça serait tellement plus utile… même si ce n’est qu’un portage dans une petite fenêtre de l’appli iphone !

  11. Ah enfin quelqu’un qui dit tout haut que le site de Voyage-sncf est à ch… !! et comme ils ont le moniopole on est obligés d’y aller :(:( Donc site à fort succès commercial et donc les hauts-cadres-dynamiques-supérieurs qui le gèrent ne se rendent peut-être même pas compte du problème :(:(

    C’est quand même dingue que ce site ne soit pas capable d’évoluer proprement, sans défaillance technique majeure et que leur DG ne soit pas viré manu-militari depuis le temps. C’est une honte ce site !!

    Avant de travailler sur l’iphone ils feraient mieux de revoir leur plateforme, le m-commerce n’est encore qu’une paille et il faudra 3-4 ans pour qu’il prenne une part significatives du CA

    Allez voir le site d’idtgv (même boite non ???) et là vous aurez un site sympa, rapide, facile à utiliser.

  12. Pingback: Blogosphère - Revue des blogs #191 : Une liste de news très Geek ! - Flux rss Revue des blogs #191 : Une liste de news très Geek !

  13. Et bien moi je suis très déçu par cette appli ! Elle est d’une pauvreté visuelle affligeante tout d’abord. Ensuite elle est extrêmement mal conçue. Quelques exemples : lorsqu’on fait un back au milieu d’une réservation on revient obligatoirement à la homepage avec obligation de tout resaisir. La liste des trajets récents ne fonctionne pas une fois sur 2 !! Et j’ai voulu aller au bout d’une réservation en posant une option sur un billet : avant d’obtenir la page de confirmation, on attend 30 secondes sur un écran blanc extrêmement anxiogène… Pas de quoi donner confiance dans l’achat sur mobile tout ça…
    Un zéro pointé aux équipes de la sncf et à leur prestataire qui a développé l’appli en dépit du bon sens…

  14. @HighwayGeek : Salut,je te trouve un peu dur pour l’application.
    C’est une V1 puis cela à le mérite d’être plus rapide à consulter que leur site Internet.
    A te lire on croierait que tu aurais aimer être le prestataire qui a réalisé l’application mais que tu ne l’ai pas.
    En toute objectivité je pense que l’application est perfectible et que pour reserver un billet de train pas besoin d’un déchainement graphique.
    Une interface sobre, et je pense que c’est le cas de l’application et c’est bon sur ce point la.

  15. Le comble c’est que cet version iphone marche apparement plus rapidement que la version classique du site internet !

    On marche vraiment sur la tete aux niveaux de l’equipe qui gere le site internet !

    surtout que lorsqu’on voit les investissement massifs de la sncf sur le web ils pourrait au moins avoir un site qui marche !!!

  16. Pas mal, mais il y des bugs super enervants ! Le back qui efface la recherche precedente par exemple !

  17. J’arrive après la bataille mais je viens de voir que le bouton back efface la recherche également sur le site web… Donc l’appli a conservé ce petit bonheur en héritage ;). Ceci étant dit je m’interroge sur le développement de ces milliers d’appli qui pour la plupart n’ont aucune valeur ajoutée. Ca donne du boulot aux agences web c’est bien…

    @lolo « Pour finir, l’avantage d’un appli par rapport à un site Web Mobile, c’est que les possibilités développement sont beaucoup plus élevées (techniquement). » –> Peux tu détailler ?

Send this to a friend