Connect with us

Auto-Moto

Waymo lance son service commercial des véhicules autonomes aux USA

Waymo a officiellement annoncé le lancement de son service commercial de véhicules autonomes aux États-Unis. Les habitants de Phoenix pourront donc commander une voiture sans chauffeur dans une zone définie. L’entreprise réalise là une première mondiale sur un marché déjà très prometteur.

Il y a

le

Waymo One service commercial USA

Si l’on savait que ce projet deviendrait un jour réalité, il est tout de même étrange de voir la vidéo commerciale réalisée par Waymo. Dans celle-ci, l’on peut voir plusieurs personnes commander une voiture autonome à l’aide d’une simple application baptisée Waymo One. Comme celle d’Uber, cette dernière permet de voir les véhicules qui se trouvent dans les environs, la durée de l’attente et l’estimation du tarif pour la course. Une fois à bord, le passager n’aura qu’à appuyer sur un bouton située sur une tablette pour faire démarrer la voiture autonome.

Néanmoins, tous les habitants n’ont pas encore accès au service Waymo One.

Waymo One devient le premier service sur un marché qui s’annonce déjà concurrentiel

Pour l’instant, ce sont les personnes appartenant au programme Early Rider, lancé en avril 2017, qui pourront tester ce nouveau service commercial. Selon les derniers chiffres fournis par Google, ce programme axé sur les tests des véhicules de Waymo rassemble environ 400 personnes. Néanmoins, aucune d’entre elles n’avait le droit d’évoquer le projet jusqu’ici, ce qui est désormais possible. De la même façon, des habitants de Phoenix (Arizona) qui ne font pas partie du programme pourront accompagner les personnes qui en profitent déjà.

> Lire aussi :  Waymo prévoit de lancer son service de voitures autonomes sous peu

Le PDG de Waymo, John Krafcik a expliqué dans un billet partagé sur Medium, à propos des personnes qui font les tests : « Ils aideront à tester les premières fonctionnalités avant de passer à Waymo One, où le public pourra accéder à de nouvelles fonctionnalités à grande échelle au fil du temps ». Dans un premier temps, le service sera lancé dans la ville de Phoenix 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette zone se développera peu à peu dans le futur, comme l’explique Waymo.

Au début, des employés de Waymo seront derrière le volant afin d’assurer la sécurité des passagers et de réagir en cas de problème. Des précautions que l’entreprise se doit de prendre si elle veut éviter les risques, bien que certains de ses véhicules roulent déjà sans opérateur à son bord (mais sans passager non plus). En effet, un des véhicules autonomes d’Uber a provoqué un accident mortel il y a quelques mois aux USA, ce qui a obligé la firme à suspendre ses essais avant de les reprendre plus doucement par la suite, ce qui avait ralenti sa progression.

Waymo One application USA

© L’application Waymo One

Waymo devra faire face à de nombreux concurrents

Outre Waymo, plusieurs entreprises américaines souhaitent un jour commercialiser un service similaire afin que les utilisateurs puissent bénéficier d’un service de véhicules autonomes. En effet, la filiale d’Alphabet est peut-être la première à lancer son application, mais elle devrait rapidement être rejointe par ses deux principaux concurrents Uber et Lyft, également américains. Apple est également dans la course, bien que beaucoup plus discrète que les autres acteurs du marché, comme à son habitude. Néanmoins, elle a été obligée d’avouer son implication lorsque l’une de ses voitures a été accidentée au mois d’août. De plus, Apple serait loin d’être en retard, puisqu’elle serait déjà en possession d’une flotte d’une soixantaine de véhicules, soit plus que Tesla et Waymo, du moins pour l’instant.

> Lire aussi :  Le "croisement intelligent" de Honda, pour voir dans les coins

Source

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Chris

    5 décembre 2018 at 17 h 50 min

    Apple n’a pas plus de véhicules que waymo, apple en a plus en Californie, c’est tout.
    Waymo a commandé 60.000 Chrysler récemment…pas comparable aux 60 d’Apple..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests