Passer au contenu

Waze et Google Maps commencent à fusionner

Afin de réduire ses coûts, Google va fusionner les équipes de Waze avec celles de Google Maps. Mais Waze va continuer d’exister.

Bien que Waze et Google Maps aient à peu près la même utilité, Google a toujours préservé l’indépendance de Waze. Pour rappel, c’est en 2013 que la firme de Mountain View a racheté l’application israélienne. Et depuis, bien que Waze appartient à Google, celui-ci est développé par une équipe séparée de celle de Google Maps.

Mais bientôt, cela va changer. En effet, comme le rapporte le Wall Street Journal, Google a décidé d’intégrer l’équipe qui développe Waze à celle de Google Maps et des autres services de navigation de Google.

Une réorganisation au sein de Google

Plus exactement, 500 employés qui font actuellement partie de l’équipe de Waze vont intégrer la division “Geo” de Google, qui inclut les développeurs de Google Maps, de Google Earth et de Street View. Cela sera effectif à partir de vendredi.

@pressecitron 🍋 #waze #googlemaps #gps #auto #voiture #app #pressecitron ♬ son original – Presse-citron

Neha Parikh, l’actuel CEO de Waze, perdra son poste. Mais Google assure que malgré cette réorganisation, aucun licenciement n’est prévu. Et (pour le moment) Google s’engage à ce que Waze continue d’exister (et ne sera pas avalé par l’application Google Maps), malgré la fusion des équipes.

Les équipes fusionnent, mais pas les apps

“Google reste profondément attaché à la marque unique de Waze, à son application bien-aimée et à sa communauté florissante de bénévoles et d’utilisateurs”, a déclaré une représentante de Google.

Waze n’est donc pas près de rejoindre le cimetière d’applications de Google. Cependant, l’idée derrière cette fusion des équipes est de réduire les redondances des travaux de cartographie.

En substance, Google va mettre en commun les ressources de Waze et de Google Maps, afin de réduire ses coûts. En effet, bien que Google ne soit pas aussi affecté par la crise que Meta, celui-ci doit également serrer la ceinture.

Comme tout le monde, Google doit réduire ses coûts à cause du contexte macroéconomique. Et le fait d’éviter les redondances fait partie des mesures prises par le groupe.

D’autres apps ou services vont tout simplement disparaître

Comme évoqué plus haut, l’application Waze ne va pas disparaître. Apparemment, celle-ci est toujours très importante pour Google. Selon le Wall Street Journal, Waze compte aujourd’hui 151 millions d’utilisateurs dans le monde.

Malheureusement, d’autres produits, moins populaires, sont tués par Google. C’est le cas de Stadia, son service de cloud gaming. Annoncée en grande pompe, la plateforme n’a finalement pas eu le succès escompté. Et aujourd’hui, Google est en train de rembourser les achats réalisés par les joueurs.

Récemment, nous avons également évoqué la fin du développement de Duplex on the web, un service basé sur l’intelligence artificielle qui permet aux internautes de commander des produits ou des services sur la toile sans remplir les formulaires (puisque c’est l’IA qui le fait à sa place).

Et si la crise perdure, il est possible que Google fasse encore d’autres annonces pour réduire ses coûts.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *