Western Digital dévoile son disque dur de 12 To

Actuellement, si vous êtes à la recherche de gros disques durs de 3,5 pouces, il faut se rabattre sur du 10 To, mais dans sa course au volume de stockage Western Digital vient de présenter son futur 12 To et annonce prochainement du 14 To.

HGST : Western Digital présente son disque dur Ultrastar HE12

Le constructeur Western Digital annonce l’arrivée d’un modèle 12 To sous la marque HGST et baptisé Ultrastar He12. Ce disque dur intègre huit plateaux, contre sept pour son actuel petit frère de 10 To, en conservant toutefois la même épaisseur, à savoir 2,61 centimètres. Une prouesse rendue possible grâce à un nouveau système de refroidissement à l’hélium et non à l’air. Un meilleur refroidissement que Western Digital a optimisé en utilisant des disques plus fins.

Western Digital annonce l’arrivée d’un modèle 12 To

Sans surprise, le disque dur Ultrastar He12 a recours à la nouvelle technologie d’enregistrement PMR, plus connue comme Perpendicular Magnetic Recording. La vitesse de rotation de ce nouveau modèle atteint 7200 tours/min et du côté du débit Western Digital annonce 255 Mo/s.

Le constructeur a déjà fait savoir que l’Ultrastar He12 sera proposé en deux versions : une SATA grand public et une SAS pour les serveurs. Il ne faudra pas être trop pressé pour faire son acquisition, car la date de sortie n’a pas été officialisée, mais cela ne sera pas avant début 2017, pour la future version de 14 To cela pourrait même être dans plusieurs mois. Pour le 12 To, aucun tarif n’est évoqué, mais sachant que le 10 To est vendu autour de 700 euros, cela sera forcément au dessus de ce tarif.

A ce propos, la course au 14 To est d’ailleurs lancée puisque Hitachi a lui aussi dévoilé ce format de disque dur courant 2017, la question est de savoir qui sera le premier désormais…

Source


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Heu… « la nouvelle technologie d’enregistrement PMR » est sur le marché depuis 10 ans et c’est devenu la norme 😉

Send this to a friend