Connect with us

Business

WeWork va-t-il devenir le Google Analytics des espaces de travail ?

Le géant américain du coworking se diversifie avec l’acquisition de nombreuses start-ups. Encore une histoire de data…

Il y a

le

WeWork

Gérer des espaces de travail partagés ne consiste plus seulement à louer des mètres carrés à des entreprises nomades. Les leaders du coworking ont inventé un nouveau métier dont ils ne cessent de faire évoluer les normes et les pratiques. Parmi eux, le leader mondial WeWork, qui se diversifie en rachetant des startups spécialisées dans la gestion de diverses données.

WeWork vient en effet de racheter Euclid, une petite entreprise de logiciels basée à San Francisco. Euclid est une entreprise d’analyse des espaces de travail « axée sur la redéfinition de l’expérience de travail du futur » qui aide ses clients à comprendre comment les employés utilisent les lieux de travail en vue de créer des espaces plus productifs et engageants. Une acquisition qui fait suite à celle du logiciel de réservation et d’analyse de salles construit par Teem, qui est entrée dans le giron de WeWork l’an dernier.

En substance, Euclid s’emploie à optimiser tous les aspects du milieu de travail physique pour que les travailleurs soient les plus productifs possible. Pour cela, Euclid a développé une technologie à base de WiFi qui permet de suivre la façon dont les gens se déplacent dans les espaces physiques, et cela sans nécessiter l’installation de matériel spécifique. Un programme qui permet de suivre le nombre de personnes qui se sont présentées à une réunion ou à l’apéro après le travail. De cette façon, il est possible de savoir où les employés ont tendance à se rassembler le plus et pour combien de temps. Euclid compte parmi ses clients des magasins physiques et des restaurants qui peuvent recueillir des données analytiques sur les personnes qui se déplacent dans le cadre de leurs activités en utilisant le Wi-Fi sur leurs téléphones.

Shiva Rajaraman, chef de produit chez WeWork, a récemment déclaré à TechCrunch que l’entreprise est en passe de devenir le « Google Analytics des espaces de travail », afin de s’assurer que les bureaux sont utilisées le plus efficacement possible. L’aspect positif de cette technologie est qu’elle aider à prendre des décisions sur la façon dont les bureaux sont conçus. Si une entreprise comprend mieux comment les différentes salles de réunion sont surchargées ou sous-utilisées, elle serait probablement en mesure d’apporter des améliorations dans ses aménagements. Cela pourrait notamment signifier moins de problèmes de réservation d’espace.

Préoccupations au sujet de la protection de la vie privée et de la collecte de données

Mais il va sans dire que le « traçage » des employés au cours de leurs journées de travail présente aussi des préoccupations évidentes en matière de protection de la vie privée, même si l’on sait que c’est déjà le cas aujourd’hui d’une certaine façon avec la présence des caméras de protection dans les espaces de coworking.  La direction de WeWork répond à cette préoccupation en garantissant que la technologie ne capturerait rien de personnel ou d’identifiable sur les gens. « Nous examinons seulement des données agrégées pour comprendre comment l’espace est utilisé », explique-t-on chez WeWork.

WeWork n’est plus depuis longtemps « seulement » une entreprise de coworking, mais une vraie entreprise technologique fournissant une offre fondée sur la data en dehors de ses propres espaces de travail. Avec son offre Powered by We, l’entreprise propose des services d’optimisation de l’aménagement des locaux à des clients comme Facebook, Pinterest, Microsoft ou encore Adidas, rien que ça. Par conséquent, même si cela n’est pas indiqué de façon explicite, il se pourrait bien que WeWork intègre Euclid dans son offre de services d’ingénierie, y compris à des entreprises qui ne travaillent même pas dans les locaux de WeWork.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests