WhatsApp testerait une parade contre l’un de ses pires fléaux

Un avertissement sur les messages qui ont été relayés plusieurs fois.

Vous avez horreur des chaînes de messages ? Voici une bonne nouvelle. Selon TechCrunch, WhatsApp serait en train de tester une fonctionnalité contre celles-ci.

Repérée par des blogs dédiés à cette application, la fonctionnalité serait une sorte d’avertissement qui s’affiche sur un message qui a été « transféré plusieurs fois ». Un avertissement qui pourrait être un premier pas pour empêcher ces chaînes de devenir virales sur l’application de messagerie. Lorsqu’il a été interrogé par le site TechCrunch, WhatsApp se serait abstenu de commenter.

En tout cas, au même titre que les fake news qui se sont propagées sur Facebook, les chaînes de messages figurent parmi les grands fléaux du net.

Des chaines de messages aux conséquences parfois désastreuses

Si certaines semblent innocentes et feront surtout passer ceux qui se font avoir pour des idiots, d’autres ont des conséquences plus graves. Par exemple, en mai 2017, des rumeurs qui ont circulé sur WhatsApp ont provoqué le lynchage de sept hommes en Inde. Parfois, les chaînes peuvent également être utilisées pour propager des logiciels malveillants.

Pour le moment (si les informations sur ce test sont exactes) on ne sait pas si WhatsApp compte plus tard déployer cette fonctionnalité. Comme son grand frère Facebook, WhatsApp fait beaucoup de tests sur son application, mais ils ne finissent pas tous par devenir des fonctionnalités officielles.

D’autre part, on ne connait pas l’efficacité d’un tel avertissement contre la propagation des chaînes de messages. Dernièrement, Facebook a essayé de mettre un avertissement sur les fake news afin d’encourager les gens à réfléchir à deux fois avant de les partager. Cependant, le numéro un des réseaux sociaux a décidé de ne plus afficher ces avertissement (au profit d’une nouvelle stratégie) parce que cela était inefficace.

(Source)


Un commentaire

Répondre