Passer au contenu

WhatsApp : vers la fin des sauvegardes illimitées sur Google Drive ?

L’accord entre WhatsApp et Google Drive, qui permettait d’avoir un stockage illimité pour les sauvegardes, prendrait bientôt fin. Google offrirait toujours du stockage gratuit aux utilisateurs de WhatsApp, mais il aurait prévu un quota à ne pas dépasser.

Vous l’ignoriez peut-être, mais en matière de stockage, les utilisateurs de WhatsApp sur Android sont plus avantagés que ceux qui utilisent la version pour iOS. En effet, sur iOS, lorsque vous créez une sauvegarde de vos données sur WhatsApp, cette sauvegarde occupe de l’espace sur votre stockage en ligne iCloud.

En revanche, lorsque vous créez une sauvegarde de votre WhatsApp sur Android, cette sauvegarde n’utilise pas le quota de 15 Go que Google Drive offre gratuitement à ses utilisateurs. En d’autres termes, il n’y a pas de limite à la taille que la sauvegarde de votre WhatsApp peut avoir. En effet, WhatsApp et Google ont trouvé un accord en 2018.

Mais apparemment, cet accord pourrait bientôt prendre fin, ou changer. C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article publié cette semaine par le site Wabetainfo.com, qui est généralement très bien informé sur les futures mises à jour de WhatsApp.

Il y a trois mois, ce site avait découvert l’existence d’une fonctionnalité en cours de développement pour WhatsApp sur Android, qui permettra aux gens de gérer les données à conserver dans leurs sauvegardes. En substance, l’idée est de permettre à l’utilisateur d’exclure certaines discussions, pour que ces sauvegardes prennent moins de place.

Le développement de cette fonctionnalité laissait déjà entendre que l’accord entre WhatsApp et Google Drive pourrait changer. Et aujourd’hui, cela se précise.

La fin du stockage illimité pour les utilisateurs de WhatsApp ?

En effet, Wabetainfo.com indique avoir découvert du code qui devrait être utilisé lorsque les utilisateurs de WhatsApp n’auront plus droit à une sauvegarde illimitée de leurs données sur Google Drive. Plus exactement, il s’agit de chaînes de caractères, du texte, qui seront utilisées pour avertir l’utilisateur lorsqu’il va dépasser son quota, ou encore pour avertir l’utilisateur de la date à partir de laquelle ces nouvelles mesures seront appliquées.

A priori, Google continuera de stocker gratuitement les sauvegardes WhatsApp des utilisateurs d’Android. Mais la firme imposerait un quota.

Bien sûr, pour le moment, en attendant une confirmation de la part de WhatsApp ou de Google, la prudence est toujours de mise. Néanmoins, cela ne serait pas étonnant que Google mette fin à son offre de stockage illimité des données WhatsApp.

En effet, une telle mesure serait cohérente avec la décision de Google, en 2021, de mettre fin à l’offre de stockage illimité des photos sur l’application Google Photos. En matière de stockage en ligne, la firme de Mountain View semble avoir changé de stratégie, et veut désormais mieux promouvoir son offre de stockage payant, façon Apple.

D’ailleurs, il est à noter qu’en plus de ce stockage payant, Google propose d’autres services aux abonnés Google One, comme l’accès à un VPN (donc, plus besoin d’utiliser un VPN tiers pour Android) afin de protéger les connexions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *