Wimax pour la tablette internet Nokia N810… aux USA

Nokia continue à investir dans sa tablette internet N810 et va prochainement proposer un modèle équipé de la technologie sans fil Wimax. Nokia a présenté hier à Las Vegas son dernier appareil Nseries, la tablette Internet Nokia N810 WiMAX Edition, le premier appareil Nokia conçu pour bénéficier des nouveaux réseaux WiMAX mobiles haut débit étendus,

Nokia continue à investir dans sa tablette internet N810 et va prochainement proposer un modèle équipé de la technologie sans fil Wimax.

Nokia a présenté hier à Las Vegas son dernier appareil Nseries, la tablette Internet Nokia N810 WiMAX Edition, le premier appareil Nokia conçu pour bénéficier des nouveaux réseaux WiMAX mobiles haut débit étendus, fonctionnant à une fréquence de 2.5Ghz. Le Nokia N810 WiMAX Edition est le dernier-né de la gamme de tablettes Internet Nokia. Le Nokia N810 WiMAX Edition devrait être commercialisé aux États-Unis au cours de l’été 2008, dans les zones couvertes par la technologie WiMAX à une fréquence de 2.5Ghz.

Nokia N810 Wimax

 
Le Wimax kezako ?
WiMAX est une technologie haut débit sans fil basée sur des normes qui offre une expérience Internet ouverte comparable à celles des technologies haut débit fixes, avec des vitesses de téléchargement de données de 2 à 4 Mbits/s par utilisateur, le débit maximal pouvant atteindre 10 Mbits/s. Contrairement aux technologies locales actuelles à point unique comme le Wi-Fi, dont la portée est d’une centaine de mètres, le réseau WiMAX se compose de plusieurs stations de base interconnectées, chacune opérant dans un rayon de 3 à 5 km, ce qui permet de passer d’une station à une autre lorsque l’utilisateur se déplace. Par ailleurs, les réseaux WiMAX intègrent une technologie conçue pour optimiser la qualité du service pour chaque abonné.

Et chez nous c’est pour bientôt ?
Euh, non. Nokia indique laconiquement que "en France les licences WiMAX sont à 3.5 GHz, cette version de la tablette Nokia N810 WiMax ne fonctionnera donc pas."
Pas plus d’infos pour le moment, mais j’imagine qu’un modèle adapté aux marchés européens verra probablement le jour prochainement.

Quand j’étais en quête de la Blog Machine, j’avais mis en balance la N810 (que j’ai eu la chance de tester pendant deux jours lors du Web3) et l’ultra-portable Asus EeePC, hésitant entre ces deux formats.
Je n’ai pas hésité longtemps, nonobstant les nombreuses qualités de la N810, et notamment son rapport fonctionnalités/encombrement.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. J’avais hésité aussi.
    Mais Nokia n’a pas fait de bruit sur sa tablette, contrairement à l’eee pc.

    Je me demande même s’ils l’ont lancé ?? Dommage c’était un outil prometteur.

  2. J’ai lu il n’y a pas longtemps que l’initiateur du WiMax considère sa technologie comme un échec. Trop de dispersion, et de plus elle pourrait poser des problèmes de dérèglements de satellites.

    C’est la mode, maintenant, de soutenir des normes même pas achevées ? Vous avez vu le problème que ça a donné pour le Blu-Ray ?

  3. D’ailleurs, ça serait sympa que tu nous donnes ton avis sur le eeePC après quelques mois d’utilisation. Je suis sûr que tu as des remarques.
    Est-ce qu’après utilisation c’est conforme à tes premières impressions ?
    J’attends le eeePC 900 avec impatience…

  4. Tiens, un truc que je peux utiliser à Maurice (oui, il y a le Wimax partout à Maurice…). Eric, on t’attend avec ton eeePC

  5. Bonjour à tous,

    Il semblerait que le N810 trouve aussi des applications Educatives en Europe avec Sanako une autre société Finlandaise…

    Wimax or not Wimax je l’ignore

  6. Je ne sais pas quand on aura enfin cette techno Wimax, mais en tout cas j’ai hate, car je pense que cela marquera réellement le début de l’internet partout tout le temps.

    A moins que l’internet par satellite ne s’impose avant ?

  7. perso je suis chargé de déployer les réseaux wimax entre autres. mais comme pour la téléphonie mobile, on se heurte a des peurs d’antenne. alors que les antennes TV sont 100 fois plus emetrices que les telephonique ou wimax !!!
    mais ca avance, ca avance, vous inquietez pas. par contre , il faut que ce soit les communes qui en fasse la demande. pas les opérateurs 😉

  8. Etrange la réponse de Nokia sur l’utilisation en France. Les licences Wimax sont sur la bande 3,5 mais les bandes 2,5 et 5 sont libres.

  9. c’est la version mobile du wimax je suppose ?
    ca expliquerait pourquoi ils disent qu’en france c’est pas possible puisque elle n’a pas encore été validée (ca ferait de l’ombre à la 3G qui a couté très cher aux 3 gros opérateurs)

Répondre