Windows 10 : 10 millions de testeurs traquent les bugs dans le programme Insider

Le programme Insider qui permet d’améliorer les fonctionnalités de Windows a été rejoint par 10 millions de testeurs, un record de popularité qui laisse présager des produits toujours mieux aboutis pour la firme de Redmond.

Avec Windows 10, Microsoft a su séduire les fans. Les participants au programme Insider sont maintenant 10 millions à pouvoir tester les mises à jour du système d’exploitation. Les chiffres n’avaient pas été communiqués depuis des mois et pourtant ils sont relativement bons…

Windows 10 compte désormais 10 millions de testeurs

Quand Microsoft avait développé Windows 7 et Windows 8, peu d’informations avaient filtré avant leur commercialisation. Le silence de la marque avait laissé courir de nombreuses spéculations et apeuré quelques usagers résistants au changement du desktop. On se souvient notamment de la confusion autour du menu démarrer qui avait disparu avec Windows 8 en 2013 et braqué quelques utilisateurs. Certains utilisateurs sont même allés jusqu’à télécharger des logiciels non-officiels pour ajouter un menu démarrer qui avait été présent depuis 1995.

Microsoft a changé sa stratégie en créant une communauté de testeurs avec son programme Insider. Ceux-ci peuvent accéder aux dernières informations et télécharger les versions imparfaites des futures mises à jour pour les essayer. Yusuf Mehdi, vice président du marketing et stratégie, s’est confié à propos du changement de culture de la firme dans un article sur le réseau social Linkedin. Il révèle que la société de Bill Gates a décidé de changer sa relation avec ses consommateurs avec le lancement de la Xbox One. Pour expliquer ce changement de culture, il n’a pas hésité à citer Elvis Presley : « Prends soin de tes fans et ils prendront soin de toi comme personne ».

Une croissance continue de la communauté de testeurs

Le chemin a été long pour Microsoft. L’intégration de testeurs dans le processus de commercialisation de Windows remonte à 2014 quand, pour préparer l’arrivée de Windows 10, la compagnie avait mis à disposition une version appelée Technical Preview. Selon nos confrères de Cnet France, le programme avait d’abord séduit 400 000 utilisateurs et en seulement quelques semaines, le nombre de participants avait atteint le million. En 2015, il s’était élevé à 3 millions, puis 7 millions en 2016. Des chiffres qui confirment le succès de la nouvelle approche produit de la firme de Washington.

Pour Yusuf Mehdi, ce qui engendre la fidélité des fans, c’est d’abord le fait de proposer un produit exceptionnel car on ne « crée pas des fans, on gagne leur fidélité ». Il précise que pour gagner une communauté dans le marché d’aujourd’hui, il faut créer des produits intuitifs qui soient exceptionnels et représentent une partie importante de la vie des consommateurs. Cela ne peut qu’augurer un avenir excitant pour les produits Microsoft.

Source


Nos dernières vidéos

Répondre