Passer au contenu

Windows 10 ne vous demandera plus de retirer les clés USB “en toute sécurité”

Microsoft a enfin compris que personne n’a le temps de retirer les périphériques “en toute sécurité”.

Tous les utilisateurs de Windows connaissent la procédure pour retirer une clé USB. Avant d’enlever physiquement la clé, il est recommandé de passer par une procédure d’éjection (donc quelques clics) qui permet de retirer “le périphérique en toute sécurité”. Il y a des gens qui respectent cette procédure et d’autres qui ne la respectent pas, sans se rendre compte qu’ils risquent de perdre des données.

La bonne nouvelle, c’est que pour la plupart des utilisateurs de Windows 10, ce sera bientôt du passé. En effet, à partir de la version 1809 de l’OS, Microsoft change la façon dont, par défaut, il gère les transferts sur les clés USB.

L’option “Quick Removal” activée par défaut

Jusqu’à maintenant, par défaut, Windows 10 optimisait ses réglages pour avoir des transferts de fichiers rapides avec les clés USB. Mais à cause de cette optimisation (à cause d’une mise en cache), il fallait s’assurer de “retirer le périphérique en toute sécurité”.

Il y a une seconde option, baptisée “Quick Removal”, qui permet d’éviter la procédure d’éjection (que beaucoup de personnes ne respectent pas). En revanche, l’inconvénient est que les transferts de fichiers sont moins optimisés et donc plus lents.

A partir de la version 1809 de Windows 10, c’est cette seconde option qui sera activée par défaut (il sera néanmoins toujours possible de revenir à l’ancien système).

“Cette stratégie gère les opérations de stockage de manière à ce que le périphérique soit prêt à être retiré à tout moment. Vous pouvez supprimer le périphérique sans utiliser le processus Retirer le périphérique en toute sécurité. Toutefois, pour ce faire, Windows ne peut pas mettre en cache les opérations d’écriture sur disque. Cela pourrait dégrader les performances du système”, explique Microsoft.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Moi ça me dérange pas de cliquer sur “retirer en toute sécurité” mais c’est juste que 9 fois sur 10 ça marche pas (le périphérique est utilisé par un processus, alors qu’aucun programme n’est lancé)… Et pas d’option “éjecter quand même” comme sur Mac, une abération !

  2. Comme il faut attendre que les données soient transferees ça ne change rien…
    Sauf si le périphérique reste connecté en permanence.

  3. Tant que les performances ne sont pas trop dégradées et qu’on a le choix de revenir à l’ancien système, ça ne peut être que du plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *