Passer au contenu

Windows 11 complique énormément le choix du navigateur par défaut

Microsoft a décidé de rendre le choix de certaines applications par défaut comme les navigateurs plus granulaires dans Windows 11. Au risque de créer beaucoup de confusion pour l’utilisateur. Et si c’était encore une manière de favoriser Edge ?

Windows 11 apporte une flopée de nouveautés pour le meilleur comme pour le pire. Dans l’ensemble on doit dire qu’on apprécie de l’utiliser depuis plusieurs mois. La nouvelle interface est plus claire, plus épurée, et le sentiment général est que Windows devient avec cette version presque aussi pratique et facile à utiliser que le système d’exploitation des Mac macOS.

Pourtant si on cherche un peu, on peut facilement lui trouver des défauts. Et l’un d’eux réside justement dans le choix des applications par défaut – notamment pour les navigateurs internet. Tout semble en effet désormais conçu pour favoriser le nouveau navigateur Edge sauce Chromium de Microsoft au détriment de la concurrence. Mais cette fois-ci le favoritisme est plus subtil (et sans doute encore plus agaçant) que par le passé.

Il est plus compliqué de changer le navigateur par défaut dans Windows 11 que dans Windows 10

Microsoft, vous allez le voir, peut en effet se cacher derrière une approche plus granulaire qui permet aux utilisateurs de choisir plus précisément quel navigateur s’ouvrira en fonction des cas. Même si il est probable que 99% des utilisateurs n’y trouveront aucune utilité réelle. Plutôt que de faire simple, et vous laisser choisir tout simplement quel navigateur choisir par défaut, Windows 11 a en effet décidé de beaucoup compliquer l’opération en vous offrant beaucoup plus de choix.

Lorsque vous ouvrez pour la toute première fois un lien, une popup s’affiche comme sur Windows 10 pour vous permettre de choisir votre navigateur par défaut. Attention d’emblée à bien cocher la case “Utiliser à chaque fois cette application”, car le cas échéant, vous en serez quitte pour perdre une demi-heure à changer une dizaine d’associations de fichiers différentes dans plusieurs emplacements.

En effet désormais, lorsqu’on se rend dans le Paramètres > Applications par défaut on retrouve toutes les applications installées sur votre ordinateur, navigateurs internet compris. Si vous cliquez sur Google Chrome, Mozilla FireFox, ou, encore mieux, sur Microsoft Edge, vous allez vite comprendre pourquoi il devient compliqué de choisir un autre navigateur par défaut.

En effet, désormais, il ne s’agit plus de dire à Windows : “utilise ce navigateur par défaut dans tous les cas”. Ce serait trop simple. A la place, vous vous retrouvez avec une longue liste de type de fichiers pour lesquels il faut choisir à chaque fois votre navigateur préféré. Et ce n’est pas tout : après avoir réglé les associations de fichiers dans Google Chrome, vous allez vous rendre compte que d’autres associations de fichiers subsistent dans Edge.

De sorte que le navigateur s’ouvrira que vous le voulez ou non de temps en temps avec certains types de fichiers comme le .mht et .mhtml. Vous pouvez changer ces associations au profit de Chrome ou d’un autre navigateur. Mais lorsqu’on clique sur ces associations, la popup ne vous proposera que Microsoft Edge. Pour utiliser un navigateur alternatif, il faudra aller manuellement le chercher sur le disque dur.

Lire aussi – Windows 11 : la nouvelle bêta est disponible, voici comment l’installer

La seule raison que l’on comprend de ce changement est donc de faire perdre du temps à l’utilisateur pour l’avoir à l’usure – et lui faire autant que possible oublier de modifier toutes les associations de fichiers au profit d’un navigateur concurrent… Que pensez-vous de ce changement ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
  1. Après les clics interminables pour refuser les partenaires pour la protection de nos (chères) données personnelles, la litanie des clics pour les navigateurs par défaut ?
    C’est dit, je passe sous LINUX !
    Bye bye microsoft !

  2. Au risque de dire une bêtise, les .mht et .mhtml sont, de mémoire, un format d’archive web propriétaire de MS IE. A l’époque les navigateurs concurrents enregistraient les pages web au format html, les fichiers supplémentaires etant stockés dans un dossier du même nom, là où IE enregistrait un fichier unique (d’où le terme d’archive). De même, les navigateurs concurrents n’étaient pas non plus capables d’ouvrir les .mht.

    Bref, ce moment de paléontologie IT passé, je ne suis pas spécialement choqué qu’un format propriétaire soit ouvert par défaut par l’application de l’éditeur en question… Votre exemple n’est donc pas des plus représentatifs.

  3. Comme j’ai toujours eu le navigateur Google Chrome, et je ne conte pas changer, je ferais pareil que sur Windows 10, je supprimerais ce Microsoft Edge de Windows 11, c’est très facile avec un logiciel.
    On peut tout faire dans le système Windows, et modifier pas mal de chose dans le registre, mais faut le connaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *