Suivez-nous

Ordinateurs

Windows 11 : découvrez la toute nouvelle version de Windows Media Player

Microsoft commence à déployer une toute nouvelle version de Windows Media Player, qu’il faudra désormais simplement appeler “Media Player”. Le lecteur multimédia de Windows n’avait pas connu de mise à jour aussi majeure depuis la sortie de Windows Vista en 2006.

Publié le

 
Windows 11 Media Player 2021
© Microsoft

Vous utilisez Windows Media Player ? Comme vous l’avez sans doute constaté, malgré la sortie de Windows 11, Microsoft n’a jusqu’ici pas changé grand chose dans le lecteur multimédia par défaut de Windows. En fait, son design a même très peu changé depuis la sortie de Windows Vista en 2006. Pourtant, visiblement, les équipes de Microsoft planchaient depuis quelques temps sur son successeur.

Une mise à jour d’autant plus indispensable que Microsoft avait mis en amont fin à Groove, sa plateforme de streaming et bibliothèque audio que l’on pensait, un temps, destiné à le remplacer. A cause de cette sorte de stagnation, de nombreux utilisateurs se sont petit à petit détourné de Windows Media Player au profit d’alternatives comme VLC et foobar2000.

Microsoft teste enfin un vrai successeur de Windows Media Player

A partir d’aujourd’hui les Insiders du canal Dev de Windows 11 peuvent ainsi découvrir son remplaçant, qu’il faudra désormais appeler sobrement “Media Player”. La première chose qui saute aux yeux c’est le langage design, plus épuré et en phase avec le reste de ce que l’on peut voir dans le reste de l’interface de Windows 11 – les équipes de Microsoft ont enfin décidé d’abandonner les éléments skeuomorphes qui caractérisaient l’application jusqu’ici.

Media Player Musique

© Microsoft

La lecture de fichiers audio a désormais droit à un lecteur dédié qui affiche des visuels riches, aussi bien en plein écran, grand format, ou lecteur miniature. Media Player adopte une prise en charge plus avancée de vos fichiers vidéo.

Le nouveau Media Player remplace à la fois complètement Windows Media Player et Groove. Microsoft précise néanmoins que vous pourrez toujours télécharger l’ancien lecteur via les “Windows Tools”.

Media Player Vidéo

© Microsoft

Si vous avez envie de le tester dès maintenant c’est très simple :

  • Rejoignez le programme Insider et choisissez le canal Dev
  • Faites une recherche de mise à jour Windows Update, et installez toutes les mises à jour qui vous seront proposées

Media Player devrait se trouver dans le lot. Evidemment à ce stade, le programme reste en bêta. Il peut donc encore comporter quelques bugs. Microsoft précise être au courant d’un problème pouvant empêcher la lecture depuis les emplacements réseaux. Dans certaines circonstances, l’édition des métadonnées d’un album, le tri de la bibliothèque avec des caractères accentués peuvent causer des problèmes de lecture.

Lire aussi – Test Windows 11 : faut-il installer le nouveau système d’exploitation de Microsoft ?

Certains éléments de l’interface ne respectent pas encore le nouveau langage visuel. Microsoft promet d’ajouter par la suite “de nouvelles manières de parcourir vos collections de musique et de vidéo et de gérer votre liste d’attente de lecture”. Que pensez-vous de Media Player ? Partagez votre avis dans les commentaires.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Plop

    18 novembre 2021 à 14 h 01 min

    Quid de la visualisation audio promise depuis 4 ans sur Groove Windows 10 ? On nous promettait des trucs sympa avec capture d’écran à l’appui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests