Microsoft ferme Groove Music et fait migrer les utilisateurs vers Spotify

La firme de Redmond décide de fermer Groove Music, son service de streaming musical qui n’a jamais marché. Les utilisateurs ne perdront cependant pas leurs playlists puisque celles-ci pourront être transférées vers Spotify.

Microsoft aura au moins essayé. Mais son service de streaming musical, Groove Music, n’a jamais vraiment suscité l’intérêt du public alors que les concurrents comme Apple Music et Spotify font un tabac dans le monde entier.

Aujourd’hui, la firme de Redmond décide ainsi de fermer le service. « […] après le 31 décembre 2017, l’application Groove Music n’offrira plus la possibilité de diffuser, d’acheter et de télécharger de la musique », annonce Microsoft dans un billet de blog.

En revanche, l’application ne disparaîtra pas totalement

Sur Windows 10, Groove Music pourra toujours être utilisé comme lecteur pour la musique que l’utilisateur a sur son disque dur.

Et la firme de Remond indique même qu’elle continuera à investir et à mettre à jour Groove Music pour cet usage-là.

De plus, Microsoft n’abandonne pas totalement les quelques personnes qui utilisent son abonnement baptisé Groove Music Pass.

Ceux-ci pourront transférer leurs playlists sur Spotify (un guide est disponible ici). La transition se fera en quelques minutes. Et ces utilisateurs pourront également bénéficier de 60 jours d’essai gratuit pour Spotify Premium.

La nouvelle ne devrait étonner personne étant donné que Groove Music n’a jamais été très populaire en tant que service de streaming musical. Et face à Spotify et Apple Music, Microsoft n’a pas suffisamment innové dans ce domaine. Spotify compte actuellement 60 millions d’abonnés payants tandis qu’Apple Music en compte 30 millions.


Nos dernières vidéos