6 mois après sa sortie, Windows 11 peine à convaincre les utilisateurs. Cette tendance observée ces derniers mois est confirmée par un nouveau rapport du cabinet AdDuplex.
Ce dernier base son rapport sur les données partagées par 5000 applications du Microsoft Store. Tous les utilisateurs ne passant pas par cette boutique d’applications, nous prendrons donc ces chiffres comme un élément parmi d’autres et non comme des valeurs absolues.
Ainsi, selon les données d’AdDuplex, l’adoption de Windows 11 n’aurait grandi que de 0,4% en avril 2022. Aujourd’hui, Windows 11 ne représente donc que 19,7% du marché selon le cabinet.
Windows 10 toujours préféré à Windows 11
Le désamour de Windows 11 se confirme lorsque l’on observe les chiffres relatifs à l’adoption de Windows 10. La version 21H2 affiche une croissance bien plus flatteuse que celle de Windows 11. En avril, la dernière version de Windows 10 a gagné 6,5% de parts de marché par rapport à mars 2022.
Mais pourquoi le dernier OS de Microsoft est-il boudé par les utilisateurs ? En réalité, il ne s’agit pas seulement d’un désamour.
Windows 11, le mal aimé ?
6 mois après la sortie de Windows 11, Windows 10 reste donc la version la plus utilisée. Personne ne veut de Windows 11 ? Oui et non. Si certains utilisateurs sont en effet réfractaires à la nouvelle interface proche de macOS, d’autres n’ont pas vraiment le choix.
En effet, Windows 11 présente un gros inconvénient : il nécessite l’intégration d’un composant indispensable. Ainsi, seuls les ordinateurs équipés d’une puce TPM 2.0 peuvent le faire tourner. Il s’agit donc de machines récentes. Pour les autres, la mise à jour n’est pas impossible mais nécessite un bidouillage complexe. Or, le grand public n’a pas envie de mettre les mains dans le cambouis.
Windows est aussi largement utilisé dans les entreprises. Mais dans de nombreux cas, le parc de machines fournies est daté. Ainsi, il est impossible de passer sur Windows 11 avec de telles machines.
Face à ces chiffres décevants, Microsoft poursuit ses efforts. D’abord en mettant en avant les nouveautés de Windows 11, mais aussi en employant des méthodes moins académiques. Par exemple, il force l’installation de l’outil de compatibilité PC Health Check sur certaines machines. Cet outil permet de savoir si un ordinateur est compatible avec Windows 11.
Rappelons que le passage à Windows 11 est gratuit. Aussi, à partir de juin 2023, le support de Windows 10 arrivera à son terme. L’adoption de Windows 11 devrait donc mécaniquement connaître une forte hausse. Wait and see.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Windows 11 est le nouveau Windows 8
Un impossible d’installer Windows 11 sur un pc central ou portable sans TPM ou TPM 1.2 deux je n’aime pas la nouvelle interface de Windows 11 un les fonds d’écran sont moches trois le menu démarrer du milieu ressemble trop à Mac OS alors qui aurait dû être placé à gauche quatre les widgets c’est pas mal mais ça beug un peut de trop Cinq impossible de déplacer la barre des tâches heureusement que j’ai quitté Windows 11 pour Windows 10 en attendant Windows 12 qui sera prévu pour 2025
Je suis tout à fait d’accord avec toi abdel Vivement Windows 12 qui sortira en même temps que la fin du support de Windows 10 en 2025
Je ne vais pas acheter un nouvel ordinateur pour faire plaisir à Microsoft. Soit ils enlèvent leurs critères empêchant l’installation de win 11 sur un ordinateur normal, soit je reste sur windows 10. Le fait qu’ils en arrêtent le support n’empêche absolument pas de continuer à l’utiliser jusqu’à ce que l’ordinateur lâche, aussi longtemps que nécessaire. La sécurité est avant tout un problème de pare-feu et d’antivirus.
En 2027.
Pourtant Microsoft avait promis que Windows 10 serait le dernier OS et qu’il serait mise à jours chaque année.
Hélas pour nous de nouveau dirigeants requins sont arrivés à la tête de chez Microsoft et veulent regagner du fric alors on sort Windows 11 qui évidemment ne fonctionne pas sur nos machines mais sur des machines récente.
Mais aujourd’hui avec la crise énergétique écologique c’est complètement irresponsable. Les gens et les entreprises ne sont pas rentrer dans le panneau et resteront avec les Windows 10 qui fonctionne très bien.
Le TPM, OK…
Les fonds d’écran… Ça se change…
Le menu au milieu, tu peux le mettre à gauche…
Les widgets… Moi je les trouve inutiles c’est moi donc je les utilise pas.
La barre des tâches, OK c’est gênant de pas avoir le choix mais perso j’ai toujours gardé la barre en bas.
Un : tu peux mettre d
Tes propres fonds d’écrans.
Deux : tu peux déplacer menus démarrer et icônes à gauche.
Truc relou par contre, menu clic droite, pas forcément ingénieux, plus d’accès rapide au gestionnaire de tâches avec un bouton droite sur la barre des tâches 😒
Clic droit sur le bouton Windows, mon ami. J’y ai retrouvé tous mes petits.
Que du bashing…
Quand on ne connaît pas un produit, on n’émet pas de commentaires !
Pour ma part, j’ai un vieux PC, je l’ai adapté sans aucun problème, sans “bidouillage complexe” !
Une carte mère, un module TPM, un CPU, et j’en ai profité pour m’offrir un SSD M2…
W11, est un produit d’avenir, ceux qui en doutent devraient s’inscrire comme insider, ils seront surpris…
En tant qu’informaticien, je trouve qu’il y a énormément de bug de crash de barre des tâches, des problèmes de connexion RDS/Remote App, c’est une galère. On a énormément d’appel / ticket sur ce type de problème et coté technique c’est la même chose.
On n’évolue pas dans le même monde…
Cette description de problèmes doit être incomplète car je n’en identifie aucun dans mon utilisation journalière !
Bonjour,
Nous avons testé Windows 11 et avons adoré l’expérience. Le lien est d’ailleurs dans l’article. Dans ce papier nous ne faisons que constater des chiffres et expliquons les raisons de ce désamour.
Quant à votre commentaire, il semble manquer de cohérence. Vous dites l’avoir adapté sans “bidouillage complexe” puis la ligne d’après vous parlez de changement de carte mère, d’un module TPM, d’un CPU et d’un SSD M2. Avez-vous conscience que ce que vous décrivez n’est pas à la portée de tous ? Visiblement non…
Il me semble dire qu’il n’a que rajouter un SSD… Avec un pc de base le “bidouillage” est à la porté du premier venu.
C’est à la portée de tous, il suffit d’oser, de s’informer et surtout de ne pas ecouter(ou lire) les grincheux…
Oser, oser !
J’ai un Asus ROG de 2017
i5 6300hq
8gb
1terra HDD
gtx960m
Et j’ai forcé la mise à jour win11, et honnêtement je ne regrette rien.
Il faut laisser sa chance à l’Os, je pense que les gens en veulent a Microsoft de s’être dédit en disant que Windows 10 serait la dernière version de Windows. Moi même il y a de cela 6 mois j’étais hypé par windows ” Sun valley “(actuellement win11)
Mais bon je n’ai eu aucun bug alors que d’après Microsoft je suis incompatible avec mon processeur de 6em génération.
Mes jeux marche nickel et je suis séduit par le nouveau menu moins encombrant on voit tout de suite ce qu’on veut sans ses tuiles a la windows 8 qui ne s’actualiser par et que honnêtement personne ne regardait enfin … jusqu’à ce que comme par hasard quand Microsoft sans débarrasse tout le monde leurs trouvent une soudaine utilité.
T’es un winner….
Le fond d’écran tu choisis, et la barre des tâches peut être centrée ou être alignée à gauche
moi aussi je reviens à w 10 je trouve le 11 “funèbre” en plus une fonction que j’utilise souvent pour classer les fichier a disparu c’est “déplacer, choisir un emplacement” c’est ça le progrès ? sans parler (autant dans w10 d’ailleurs) de l’intrusion de microsoft dans nos façons de faire avec leur discours : ” nous avons … ou nous procédons… ” nous ne sommes plus maîtres chez nous!!!
Moi sur un yoga 2 core i3 4 eme génération
En suivant un tuto je n ai eu aucun mal à installer Windows 11 . Que je trouve un peu austère sinon . Mais bon tout ça pour pas grands changements
Voilà. Pour ceux qui préfèrent attendre 2025 pour le faire. C est possible…
Mon pc a que 4go de ram et ça fonctionne
Netflix . Prime vidéo Disney Channel
Pas de pilotes manquant
Ça marche nickel.
Pourquoi changer de pc ? C est plus écologique de garder son matériel et de l utiliser un peu plus longtemps.
Cette obsolescence programmée en changeant d OS….. c est nul
Le support a Windows 10 terminerà EN octobre 2025 e pas EN mai 2022
Tu l’épingles à la barre des tâches, comme ça en une seule action t’y accèdes. Sinon avec le raccourci clavier CTRL + SHIFT + ESC
Mais c’est vrai que c’est un peu lourd …
Excellente synthèse, si Windows se macoise, Windows mourra. Pour moi, passé de Xp à Win 10, je resterai jusqu’à une nouvelle version aussi bien réussie
“Aussi, à partir de mai 2022, le support de Windows 10 arrivera à son terme. ”
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme conneries…
Mai 2022, c’est le mois prochain… Vous pensez vraiment que Microsoft va arrêter le support si tôt après la sortie de Windows 11 ?
Non. Le support est garanti au moins jusqu’en juin 2023 pour la version famille-pro 21H2, et juin 2024 pour la version entreprise-éducation 21h2… Et ça c’est en supposant qu’ils ne sortent pas une version 22H2.
De très nettes améliorations sur Windows 11 mais face à des supers spécialistes que faire?
Je ne suis que concepteur système.
Concepteur système 🤔
Perso l’interface me rebute… Trop apple a mon gout, m’enfin ca ca change (le menu demarrer aussi j’espere) pareil avoir un sur menu quand tu fait un clic droit sur un élément.. qui ne sert a rien car dans 90% des cas tu devra le develloper pour utiliser l’ancienne version…
Pas du apple, une copie de KDE neon
Bah il y a le TPMM, mais des processeurs comme les Skylake et Kabylake, qui ont normalement pas à être obsolète ! Les choix de Microsoft me dépassent
L’adoption limitée est due au TPM d’une part et à la limitation aux CPU les plus récents d’autre part. On ne va pas changer de machine juste pour un nouvel OS tout de même !
Comment est ce possible que windows cesse le support windows 10.
La loi européenne oblige le support 10 ans après les dernières ventes d’un produit.
C’est pour les lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles que la loi impose une disponibilité des pièces 10 ans après la fin de commercialisation. Actuellement une loi européenne ou française n’impose de durée de suivi des logiciels.
Ils avaient dit windows 10 est le dernier nom…. Il n’y aura jamais de windows 11…..
Perso, j’adore w11, carrément plus beau que la version précédente.
Avec des contraintes hardware pour passer à Windows 11 il ne faut pas s’étonner d’un part de marché si faible.
Une belle copie de KDE Neon
Quand windows 10 à été présenté, il était censé être le dernier et mis à jour régulièrement souvent avec leurs lot de bugs… Avec une possibilité de passer de windows 7 ou 8 facilement vers windows 10.
Les performances entre windows 10 et 11 sont infimes.
Je vais passer sur une distribution linux. Chose à laquelle je pense depuis windows 10 et ces maj tout les matins et foireuses. De plus mon pc n’est pas compatible pourtant il date de 2018… Avec un i5 génération 7
Perso moi je l’aime bien. Alors oui il y a deux/trois choses qui peuvent être embêtantes (ex: le menu contextuel) mais qui se changent.
La barre de tache au centre est top sur un wide screen.
Perso j’y suis depuis les premières insider preview et aucun soucis je m’en sers pour bosser et loisir.
Ça m’étonnerait quand même que la plupart ne puissent pas l’installer à cause du TPM, mon processeur est de fin 2017 et je n’ai eu aucun soucis. On ne me fera pas croire que la majorité des personnes ont un PC qui soit plus vieux que ça…
J’ai rapidement testé le bouzin chez un client :
*Faut commencer par remettre la BDT à gauche. Aucun intérêt de l’avoir placée au milieu
* Je n’ai pas trouvé la manip pour que les applis ouvertes y apparaissent plus larges, avec leur étiquette
* La zone de notifications a changé de nom (vachement nécessaire !) et on ne peut plus afficher toutes ses icônes d’un seul coup. Conséquence : un client se trimballait une cochonnerie de ConnectWise dont l’icône était masquée.
* Dans l’explorateur de fichiers, l’indispensable ruban a tout simplement disparu… Pourquoi cette punition ?
j’en oublie, je dis ça de mémoire.
J’ai rien contre les nouveautés, au contraire, si elles sont utiles.
Mais pourquoi diable supprimer ou modifier en moins bien des trucs qui fonctionnent parfaitement ?
Dire que des gens sont – grassement – payés pour ça… Microsoft a dû les débaucher de SAP 😉
PS : pendant que j’y suis : j’utilise toujours avec bonheur le WLM de 2012, bien plus ergonomique et performant que Thunderbird ou que l’appli Courrier toute pourrie, apparue avec W10. Et aussi le panneau de config, ce tableau de bord parfait que les concepteurs ont décidé de planquer dans les sous-sols…
Et après ils se vantent de “productivité” ? Va comprendre, Charles !
Aucun intérêt pour TOI de l’avoir placé au milieu.
Perso c’est une des choses que j’aime bien, sur Windows 10 ça nécessitait un logiciel tiers.
Quand tu as un écran ultra large, parcourir tout le bureau pour aller à gauche c’est une perte de temps plutôt que d’aller au milieu.
Et bien que peu de monde soit sur de l’ultra large, même sur des écrans normaux ça à du sens. Quelque soit l’emplacement de la souris sur l’écran le menu est plus rapidement accessible.
Après, c’est râler pour râler puisque tu peux le régler pour qu’il reste à gauche comme avant.
Visiblement tu ne m’a pas lu : la position centrale de la BDT c’est peanuts. Si c’était le seul problème, j’aurais pas fait un post de 17 lignes !
Un nouvel OS avec plus de régressions de progressions.
D’une, Microsoft a limité l’installation aux seuls PC ayant une puce TPM.
De 2, des choix techniques sont un non sens juste pour l’esthétique (barre de tâches en bas, explorateur de fichiers sans menus et il y en a d’autres)
De 3, les parcs informatiques ne peuvent s’amuser à migrer toutes les machines vers un nouvel OS jusque parce que Crosoft a fait un choix discutable (mon pc du travail est en 19.## et n’est pas encore passé en 20.## ou 21.## et pourtant il n’a que 2 ans)
Vous me ferez pas croire que Microsoft n’aurait d’une pas pu intégrer sa sécurité renforcée dans W10 en activant ou non la fonction liée à TPM et de 2 améliorer l’interface aussi… Cela aurait permis de ne mettre à jour qu’un seul OS avec toutes ses variantes plutôt que 2..
Bref un choix nul qui lasse les gens qui orientent vers d’autres solutions, MacOs, Linux, ChromeOS…. Et ça ce n’est que pour les connaisseurs, les autres resterons sous W10 comme certains sont encore sous W7….
Bashing nul…
Il me semble que Microsoft avait justement évoqué la modification de W10 au départ mais avait justement changé de projet en sachant que ça risquait de créer des problèmes aux utilisateurs.. pour le reste il faut dire que dans W11 il y a eu un nettoyage en profondeur afin d’alléger certains sous prog obsolètes qui sont présents dans W10.
Bof dans l’ensemble ça me va.
Un truc con, ils ont viré les animations des transitions entre bureaux.
C’est un détail, mais c’est pas top je trouve niveau ergonomie
“pourquoi personne n’en veut” : fausse information pour faire un titre à sensations.
Windows 11 vient de sortir, et même si le matériel est compatible, la majorité des gens ne changent pas tous d’OS immédiatement dès que ça sort.
Les entreprises, elles, mettent à jour leur parc informatique en bloc, et ça a un coût, même quand le matériel est compatible. Il faut des mois pour que la direction approuve la mise à jour.
Donc il y a une grande différence entre vouloir, pouvoir, et décider de faire.
C’est vrai que c’est plus simple de mettre en avant le simple fait qu’on ne veut pas, c’est plus pratique pour en faire un titre.
J’approuve !
Absolument d’accord !
Je l’ai installé dans la foulée de mon achat d’un nouveau PC (Acer Vero), Core i5, et je dois dire que je suis entièrement satisfait de W11. Il y a vraiment un effort de présentation et de logique (qui rappelle parfois agréablement Android) que W10 était loin d’avoir. Pour le déploiement de W11, il faut laisser du temps au temps…
Windows 11 est un système médiocre comme Windows Vista ou Windows 8 avec son interface fonds d’écran mocheté et menu démarrer à la Mac OS trop nul Vivement Windows 12 qui sortira en octobre ou en décembre 2025 le jour où windows 10 quittera le navire le 14 octobre 2025 et moi qui croyais que Windows 10 aurai du être le dernier windows et que Microsoft changerai windows 10 de nom pour l’appeler tout simplement Windows ou (Windows X windows basé sur Linux) en 2025 mais Bon vivement Windows 12 pour décembre 2025
En 2027.
A mon humble avis, la cosmétique de Windows 11 n’est pas le frein de la migration. Personnellement, ayant accès à de nombreuses machines, le constat est que le passage à windows 11 est presque automatique dans la mesure où la machine présente les caractéristiques nécessaires à la migration.
Ce qui n’est pas dit clairement, c’est que Windows monte le niveau de sécurité de son OS via la puce TPM et le secure boot.
C’est le but recherché: un ordinateur verrouillé sous windows 11 sera robuste aux manipulation visant à faire sauter son mot de passe. C’est la norme des OS comme MacOS mais aussi Android et IOS.
L’éco-système de windows 10 (et antérieurs) est un éco-système d’un grand nombre de configurations non-hermétiques.
Quand les machines prêtes à accueillir W11, Microsoft pourra mettre en avant la sécurité de son OS.
En attendant, il est compliqué de reconnaitre implicitement que W10 et antérieurs n’assurent pas la sécurité absolue des données de l’utilisateur.
Windows 11 semble graphiquement un plagia de KDE
Sachant que Kde est une copie de l’interface classique de Windows.. 😉
J’ai perdu 5 mn a lire un article qui me semble davantage se baser sur un avis personnel que sur des faits..
Il est bien trop tôt pour mesurer l’impact des pré-requis de W11, les entreprises ayant de grands parcs machines ne sont pas forcement connectées à internet, donc pas de retour via le calcul énoncé avec le Market. Un bon exemple, l’état est entrain de déployer ce système, ainsi que dans les armées.. j’ajouterais aussi que les machines ne sont pas si récentes que ça, et ca fonctionne très bien.. ( ~6 à 8 ans )
L’interface, beaucoup la critique sans avoir cherché à la changer.. oui au premier abord elle semble proche de MacOS.. mais elle n’est pas verrouillée.
Je précise que je travaille dans le domaine de la sécurité informatique et communication aéro.
J’ai moi même adopté ce nouveau windows sur un changement de configuration. Je fais pourtant parti des gens qui sont restés bloqués sur 95, XP puis 7 ) et je n’ai pour l’instant eu aucun bug.. mais ça arrivera forcement, il aura droit à des MàJ.
Les constats sur les fonds d’écran, la barre des taches, et autres broutilles qui ne sont pas imposées me choquent..
Et si on repassait à Windows vista ?!!! 🤣
Et pourquoi pas à WIn98SE, ze best one ! lol !
Pourquoi personne n’en veut ? J’aimerais bien faire la mise à jour, je dispose de tous les critères (Puce TPM 2.0 y compris). C’est juste que mon Core I7 6700HQ est considéré comme non compatible.
Comme beaucoup, je ne vais pas acheter un nouveau PC juste pour changer d’OS et forcer la mise à jour, si c’est pour avoir des problèmes de mise à jour après, on va rester comme ça 😉
Citation du site de Microsoft : “Les appareils qui ne respectent pas cette exigence système ne seront plus garantis de recevoir les mises à jour, y compris, mais sans s’y limiter, les mises à jour de sécurité.”
Pour moi Windows 11 est tellement bien fichu que je l’ai installé sur mes trois PC.
Le menu au milieu ? En deux clics on le met à gauche, (dur pour les corniauds).
La puce TPM ? Oui et non, avec un simple batch on peut se passer de ça.
Sinon au pire une puce TPM ça se vend 15 balles sur Amazon ou EBay.
Si votre portable n’en est pas équipé, vendez le et achetez sur back market;
Vous en aurez du coup un de l’avant dernière génération, moins poussif que votre brêle actuelle.^^
L’antivirus intégré est très efficace, si bien configuré que rien ne passe.
La configuration VPN est elle aussi très bien faite (IKEV2, SSTP, L2TP et PPTP).
Il reste encore deux ou trois bugs dont une indexation des disques qui reviennent souvent mais on peut la désactiver.
Puis bon, mes jeux sont plus fluides, il y a encore plus de drivers intégrés etc…
Je ne bosse pas ni pour ni chez M$ mais voilà, je boue quand lis des bêtises.
Désolé mais mes trois machines n’ont aucun souci. Depuis un an.
Mon processeur i7 6700 3.40 GHz n’est pas compatible Win 11. Donc là je suis censée changer de PC ou bidouiller l’actuel en gros, alors que tout fonctionne parfaitement ?
C’est très écologique tout ça. Consommer, consommer…
Mais non, il faut que tu télécharges “MediaCreationTool”, voilà.
Perso je suis dans le cas du pb de config minimale, j’ai acheté mon ordi y’a 6 ans pour 1700e, un peu la rage de devoir changer alors qu’il marche encore super bien, puis avec la pénurie de composants électroniques qui doit encore durer 2 à ce qu’il parait sur bfm radio, quand j’ai regardé pour une config dans le même genre de gamme, les prix tournaient à 2400e… ça refroidie, en plus y’a plus un ordi avec une fente pour les lecteurs dvd/blueray, le vendeur m’a dit en conseil d’en prendre un en externe… Sans parler du fait que les boîtiers sont de plus en plus gros et que j’ai plus la place pour caler un ordi de gamer bon marché… Y’a rien qui va avec ce OS… J’espère que microsoft va étendre le service de support, la crise m’aide pas à acheter et mettre 2 mois de salaire pour un truc que techniquement j’ai pas besoin pour le moment…
Faut que le journaliste apprennent à analyser les chiffres 19% du marché c’est énorme pour un OS qui n’est pas disponible pour l’ensemble du marché. Le cabinet Aduplex fait une étude sans la moindre pertinence puisqu’il ne regarde même pas la part de marché de win11 sur les PC compatibles, qui ne doivent pas représenter beaucoup plus que 25-30% des PC.
C’est même pire que cela.
AdDuplex ne tire ses chiffres QUE de remontées d’applications qui sont disponibles sur le Store de Microsoft. Quel pourcentage d’utilisateurs Windows va sur le Store de MS ? Il est faible, c’est certain, et ceux qui y vont sont plus à classer dans la catégorie nerds/connaisseurs/geeks, soit l’opposé de Mr et Mme tout-le-monde.
Depuis plusieurs mois beaucoup de sites sortent des articles sur la progression de Windows 11 en ne se basant que sur AdDuplex, ceci par ce que leurs chiffres sortent quelques jours avant la fin réel du mois. Leurs articles sont sujets à caution vu que comme précisé juste au dessus ils ne prennent en compte qu’une frange spécifique des utilisateurs.
A mes yeux seuls les pourcentages de Statcounter sont un reflet de la réalité. En ne prenant en compte pour fin avril 2022 que les OS de Microsoft (74,79 % du marché des OS sur PC), W11 n’est qu’à 8,91 %, soit plus de 2 fois moins.
StatCounter se base sur des remontées de plus de 2 millions de sites Internet, donc avec une fiabilité et représentativité bien supérieur que AdDuplex.
Un article qui démontre tout cela : https://sospc.name/adoption-windows-11-en-berne/
Cessez de critiquer Windows 11 Windows 11 est le système exploitation apprécier des utilisateurs Windows 11 n’est pas Windows 8.1 c’est juste un Windows 10 déguisé en Windows 11 avec un interface utilisateur améliorer tout beau tout neuf avec un nouveau logo boutons démarrer etc le tpm 2.0 requises n’est pas un problème vous pouvez le contourné en installant windows 11 sans TPM voilas donc si vous pas d’accord passer à Linux ou Mac os ok bande de troll comme vous êtes .
Je viens de lire les commentaires, en ce qui concerne le menu contextuel, il est possible de revenir à l’ancienne version du type Windows 10 avec Ultimate Windows Tweaker 5, ce petit programme permet de modifier des paramètres normalement inaccessibles sauf à aller bidouiller dans la base de registre.
Je ne me rappelle plus exactement le nom de l’option, mais avec un minimum d’anglais, les intitulés sont assez parlants.
La bise.
Windows 11 m’a l’air bien mieux que le 10. Les icônes du bureau méritent mieux et ainsi que celui de la barre du menu démarrer. Un regret de tous: Windows 7 ! Là c’était futuriste, mais bon. Les goûts et les couleurs.
Un petit dommage que le 11 soit gourmand en mémoire (4go,c’est un peu du foutage de gueu*e)…
Vous avez de la chance Windows 12 sera disponibles en 2024 comme ça vous pouvez dire au revoir à Windows 11 le vilain Petit canard de Windows Vista ou Windows 8 .et installer Windows 12 sur vos PCs Windows 11 ou ou plus et j’espère que Windows 12 va vite être un succès.
Bonjour, pitoyable expérience pour moi avec Windows 11: pc tout neuf, j’ai pensé à créer un point de restauration et aussi un support du système sur clé usb au cas où… Hé bien, malgré tout ça, suite à la désinstallation d’une appli venant du Store, lorsque j’ai voulu faire une restauration c’était impossible, idem pour un reset total (même en perdant mes données personnelles), idem pour une réinstallation à partir de la clé usb ! Ça tourne en rond et refuse de démarrer ! Jamais rencontré ces problèmes avec Windows 7. Du coup au bout de même pas une semaine, mon bel ordi tout neuf va m’être échangé. Microsoft vous vous moquez franchement du monde, je sais que je ne suis pas la seule à avoir ces problèmes 🙁
Pour moi fini d’etre polis avec ces escrocs… cet OS est une veritable merde et en barre … il est gratos mais tout ce qu’on veut Dl n’est pas controlable par la machine et c’est pris pour un virus …donc effacé d’emblée j’y crois pas p’tain. de plus les reglages que je fais sont effacés par w11 par exemple les mises en veille ecran et machine que j’ai annulé pour pouvoir Dl un fichier photoshop de 3.1go. Ces p’tain de reglages ont ete remis à 0 et mon telechargement arreté et bien sure impossible de reprendre…acces impossible et refusé dixit w11… pour terminer franchement pour un OS libre j’ai jamais ete autant emmerdé par cette saloperie xp etait même bien mieux
Windows 11 est la quintessence du “rien à foutre de l’utilisateur” chez Microsoft.
C’est la plus mauvaise version de windows du point de vue de l’interface utilisateur, la plus dérangeante en ce qu’elle révèle un état d’esprit de mépris de l’utilisateur chez ses concepteurs.
“Nous les ingénieurs informaticiens, on sait ce qui est bon pour vous, les utilisateurs de base…”
J’utilise intensivement windows depuis win 3.11… c’est dire si je vois la différence au long des années !
On nous a foutu une fonction “regrouper par”, qui se retrouve par défaut. Je ne sais pas qui est le con chez MS qui a pondu ça, mais c’est totalement inutile, ça fout la merde, et quand vous l’enlevez, ça ne cesse de revenir sans qu’on n’ait rien demandé. Quand on a beaucoup de fichiers, ça rend la localisation du fichier qu’on recherche quasiment impossible sans passer par la fonction recherche moyennement efficace.
On nous a foutu une espèce de fonctionnalité que je ne sais pas nommer, où en haut de l’écran vous pouvez d’un coup répartir vos fenêtres sur l’écran. C’est totalement nul, ça se déclenche de manière involontaire, ça ne sert à rien, mais rien du tout d’autre qu’à faire chier.
On nous dit qu’il est très rapide ? Ah oui ? En vérité, la vitesse de réaction de windows 11 est incroyablement lente, lorsque par exemple vous voulez déplacer un dossier alors qu’il est ouvert dans une application. Il se bloque et met PLUSIEURS MINUTES (!!!) avant de vous afficher la boite de dialogue vous disant que vous ne pouvez pas déplacer le fichier. Même sur windows 95, c’était instantané. Et je ne parle pas de la vitesse de démarrage du système, ou de sortie de veille, bien plus long que sur Win10 ou Win7.
Les plantages… c’est tous les jours, et souvent plusieurs fois. Je n’ai jamais vu ça, même sur les réputées “mauvaises” versions Vista et Win8 (dont fort heureusement j’ai pu me débarasser à l’époque).
J’arrête là la liste, elle serait longue, sans parler des problèmes quasiment “moraux” : télémétrie intrusive, pratiques économiques, pratiques techniques abusive envers le client (paramétrage ignoré, MAJ forcé, MAN forcé, changement de politique, obsolescence déclenchée…).
Je voudrais que MS pense à l’utilisateur aussi bien professionnel intensif (mon cas au boulot), que “lambda” récréatif (mon cas à la maison), et nous laisse la possibilité de revenir à un affichage façon windows 7, simple, sans fioritures prétentieuses, pour ceux qui le souhaitent. Il y a plein de fonctionnalités d’affichages inutiles dans beaucoup de cas d’utilisation, qui s’imposent et dérangent en permanence sans qu’on puisse les désactiver pour de bon facilement. Ces fonctionnalités, que je suppose sorties du cerveau d’un designer qui a cru se faire bien voir en balançant de la nouveauté crasse, perturbent, dérangent, gênent, et surtout s’imposent sans qu’on puisse s’en débarrasser.
Je réfléchis sérieusement à utiliser autre chose que windows, désormais.
Phrase que je n’aurais jamais pensé prononcer il y a encore quelques années…