Passer au contenu

Windows 11 : une bonne nouvelle pour les PC non compatibles !

Normalement, si vous forcez l’installation de Windows 11 sur un PC qui n’est pas compatible, vous n’avez pas droit aux mises à jour. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé.

Après la présentation du mois de juin, Microsoft a commencé à déployer Windows 11 ce mois d’octobre. Mais malheureusement, de nombreux utilisateurs de Windows 10 ne pourront pas profiter de la mise à jour gratuite, à cause des caractéristiques minimum requises par Microsoft.

Comme nous vous l’expliquions dans un article publié cette semaine, les exigences ne sont pas forcément déraisonnables. Mais il y a un critère en particulier qui fait polémique : en effet, pour Windows 11, Microsoft exige une TPM ou Trusted Platform Module 2.0 que n’ont pas toutes les machines.

Si votre PC n’est pas officiellement compatible, vous pourrez quand même installer Windows 11

Microsoft propose déjà un outil pour savoir si votre PC répond aux exigences minimums pour installer Windows 11. Mais même si ce n’est pas le cas, vous pouvez quand même installer l’OS à vos risques et périls.

La firme de Redmond n’empêche pas les utilisateurs de PC non compatibles d’installer Windows 11 « manuellement ». Néanmoins, celle-ci a déjà émis une mise en garde, en expliquant que les risques de plantage sont élevés, et que l’utilisateur pourrait ne pas avoir accès aux mises à jour de l’OS, dont celle pour la sécurité.

« Si vous procédez à l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant », peut-on lire sur une page de Microsoft. En substance, Microsoft n’est plus responsable de ce qui pourrait arriver.

Mais la bonne nouvelle, c’est que pour le moment, des PC non compatibles sur lesquels Windows 11 a été installé ont quand même reçu une mise à jour du système d’exploitation. Mardi, lors du Patch Tuesday, Microsoft a déployé des mises à jour pour ses produits. Et malgré ce qui était indiqué sur sa page support, la firme a envoyé une mise à jour de Windows 11 sur les PC qui, normalement, ne devraient pas utiliser cet OS.

Pour Microsoft, ces exigences sont justifiées par des impératifs de sécurité

Le fait que beaucoup d’ordinateurs ne sont pas éligibles pour Windows 11 à cause du TPM 2.0 fait polémique. Mais pour Microsoft, cela était nécessaire afin d’améliorer la sécurité du système d’exploitation.

« […] avec Windows 11, nous exigeons la présence d’une puce TPM 2.0 sur les nouvelles installations par défaut. Ce qui couvre la plupart des ordinateurs lancés dans les cinq dernières années. Si une machine est compromise, nous pourrons ainsi vous aider à en minimiser les conséquences », a récemment indiqué la firme de Redmond.

Rappelons par ailleurs que si vous ne pouvez pas installer Windows 11, vous pourrez continuer à utiliser Windows 10. L’OS sera pris en charge jusqu’en 2025.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

10 commentaires
10 commentaires
  1. Microsoft devrait se raviser.
    Les mêmes fonctionnalités sur W10 et 11, W11 serai un W10 sécurisé.
    Là tout le monde comprendrait.
    Tu as W10 = tu es en risque.

  2. J’ai l’habitude d’aller chercher moi même les mises a jour sur le channell history de windows. Cela veux donc dire que par ce biais, toutes les mises a jour seront disponibles. La limitation n’est effective que pour le windows update de l’os c’est ça ?

  3. bonne blague j’ai forcé la mise a jours sur un pc non compatible aucun bug et les mise a jours se font par contre un autre pc ou il est compatible il y a des bug 🤣

  4. J’ai réussi à installer Win11 sur un PC complètement incompatible, sans TPM et processeur i7 4790k.
    Des mises à jour on été effectuées, pour le moment cela fonctionne très bien.
    Seul chose, je trouve Win11 très moche. Et le menu démarrer confus.

  5. Bonjour
    J’ai le tmp2.0
    Par contre je n’ai pas le démarrage sécurisé. Du coup l’installation de Windows 11 est bloquée.
    Mes disques sont compatibles mais il faudrait que je reformate tout..
    Si je force l’installation y a t’il un risque niveau mise a jour dans le futur ?

  6. Avant que Windows 11 ne soit sur le marché on nous a demandé de vérifier si notre pc était compatible, le mien étant récent l’informaticien m’a dit qu’il était compatible. Et bien mon pc ne veut pas installer Windows 11 😭

  7. Bonjour

    Mon pc n’est pas compatible, d’après ce que j’ai compris, nous avons de toute façon jusqu’à 2025 non? merci du renseignement,

    Diane974

  8. Chers Madames et Messieurs!

    Le menu demarrer, le Windows Explorer de Windows XP et Windows 11 il le meilleurs.
    Le Probléme de mise a niveaux de Windows 10 a Windows 11 c’est bloquer contre une Antivirus et installer et le blockages de Installation de vieux Processeur ca pose une Probléme.

    Mes meilleurs Salution!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *