WordPress 3.1 est là

WordPress 3.1 est disponible au téléchargement depuis hier et apporte quelques nouveautés destinées à faciliter le travail de rédaction et de gestion des éditeurs de contenu. Affublée du nom de code “Reinhardt” en hommage à Django Reinhardt (quand on vous dit que le code c’est de la poésie), cette nouvelle mouture WordPress 3.1, présentée non

WordPress 3.1 est disponible au téléchargement depuis hier et apporte quelques nouveautés destinées à faciliter le travail de rédaction et de gestion des éditeurs de contenu.

Affublée du nom de code “Reinhardt” en hommage à Django Reinhardt (quand on vous dit que le code c’est de la poésie), cette nouvelle mouture WordPress 3.1, présentée non plus comme un moteur de blog mais comme un véritable CMS (Content Management System) propose donc les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • nouvelle combo-box pour l’édition des liens internes au blog dans un article (génial !)

  • une barre d’administration en haut de page qui s’affiche lorsque l’auteur est sur la version publique du blog, permettant l’édition rapide de quelques options. Si celle-ci ne vous plait pas vous pouvez la désactiver en vous rendant dans Utilisateurs > Votre profil puis décocher « Afficher la barre d’administration – sur les pages du site ».

  • un panel de rédaction simplifié ne faisant apparaître par défaut que l’essentiel, les options supplémentaires étant accessible en cliquant « Options de l’écran » en haut à droite. Cette fonction existait déjà mais la différence vient du nombre d’options cochées par défaut.
  • pour les développeurs, un nouveau format d’articles qui devrait faciliter le travail des créateurs de thèmes

Enfin, diverses fonctions que je n’ai pas encore testées comme les pages d’archives pour les contenus personnalisés, une administration réseau (?), une amélioration du système d’importation et exportation, des fonctions avancées de taxonomie et de champs personnalisés.

Pour faire la mise à jour vous pouvez télécharger WordPress 3.1 ou passer par l’excellente fonction automatisée proposée par WordPress. Pensez bien à faire une sauvegarde de votre blog (fichiers + base de données), on n’est jamais trop prudent.

Saluons au passage le travail des équipes de WordPress France, qui proposent la version française simultanément à la version anglaise dans le panel d’administration de votre blog.


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Mise à jours rapide et facile comme d’habitude.

    J’adore la fonctionnalité pour faire des liens sur ses articles précédents et la barre de navigation sur le fronted, un vrai gain de temps !

  2. en tous cas de mon coté avec l’installation de cette version, j’ai un très très gros bug au niveau des catégories ! quelle que soit celle qu’on ouvre, elles s’affichent toutes dans la même page les une en dessous des autres !! pas réussi à régler le problème, mais c’est un beau caca !!!

  3. La version est sympa, mais toujours rien au niveau des performances, travailler l’ergonomie c’est bien, mais dès que l’on commence a voir un grand nombre de news / trafic WP rame lors de la publication et bouffe beaucoup de ressources serveur. Ce serait bien que le Team commence a se pencher sur cette thématique trop longtemps oubliée

  4. Je dois être bête mais je ne trouve absolument pas la barre de menu d’édition en mode « visualisation ». Et quand je saute de « html » à « visuel », il reste du code html dans la zone d’édition (et pas de menu donc).
    C’est un bug unique à ma machine ou bien d’autres ont la même chose ?

  5. Pingback: WordPress 3.1 est arrivé ! | Blog du Forum net-day

  6. Je ne suis pas encore passé de l’autre coté du miroir, mais le programme semble intéressant.

    J’ai toujours considéré WP comme un CMS, il n’y aura plus de doutes à présent.

  7. Merci pour le truc concernant la désactivation de la barre d’administration. Personnellement, je n’aime pas beaucoup la voir sur le site (j’ai bien séparer la visualisation de l’onglet du site de celui de WordPress). J’ai décoché « sur les pages du site », mais j’ai coché par contre « sur le tableau de bord ». Ca fait ainsi un menu rapide assez sympa. D’ailleurs, s’il pouvait être complété, je le verrai bien comme menu principal pour l’interface de WordPress, sur une future version…

    A part ça, suite à la mise à jour, j’ai eu un problème d’erreur 404 sur les pages catégories et tags. Après avoir pas mal gambergé, fouiné sur les forums et désactivé les plugins, j’ai fini par comprendre qu’il suffisait en fait d’aller sur « permaliens » et « enregister les modifications » et tout est rentré dans l’ordre.

  8. Je vais faire mon rabat-joie mais ca fait plusieurs semaines que la 3.1 « menace » de sortir mais aucune info pour mettre à jour les plugins WPMU vu le changement important au niveau des hooks. Je trouve la communication sur les changements quasi-inexistante. Cela dit on ne peut qu’acclamer l’activité de WordPress.. J’espère juste qu’ils se sont concentré sur la performance cette fois, gros point noir du soft..

  9. Je ne suis pas sûr que sortir des versions tout les quatre matins soit très judicieux (hors patch de sécurité, cela va de soi). Dans un environnement de production, je trouve ça plutôt rédhibitoire : pas envie de prendre le risque d’avoir un site tout cassé tout les trois jeudi. Et d’accord avec Labisse, WordPress est trop gourmand niveau ressource (les hébergeurs mutu en savent quelque chose…).

  10. Salut,

    Je rencontre le même problème que Jean-no :

    « je ne trouve absolument pas la barre de menu d’édition en mode « visualisation ». Et quand je saute de « html » à « visuel », il reste du code html dans la zone d’édition (et pas de menu donc). »

  11. bah c’est quand m^me un pis-aller ça de le désactiver 🙁 c’est vrai qu’on a pas réellement le choix, mais il semble que ce ne soit pas le seul plugin qui pose problème …
    Les mises à jour ok, mais là on commence à atteindre des sommets, c’est tous les 4 matins et les avantages ne compensent pas vraiment les inconvénients avec cette version !!!

  12. Cette nouvelle mouture du CMS est sans doute l’une des meilleurs à la fois au niveau du nombre que de la qualité des ajouts.

    L’article de Presse Citron résumé bien les nouvelles fonctionnalités majeures de la version 3.1. Mais cela va bien au delà, que ce soit pour l’utilisateur ou pour les développeurs de thèmes et plugins WordPress dont je fais parti.

    Voilà donc le guide complet que j’ai réalisé sur cette mise à jour : WordPress 3.1.

    Bien entendu, la version 3.1 inclut tous les correctifs de sécurités des précédentes version (3.0.5, 3.0.4, …).

    Pour ceux qui n’aime pas la barre d’administration (ou chez qui elle ne fonctionne pas), il existe deux méthodes pour la désactiver soit grâce au thème, soit grâce au profil utilisateur. Les deux solutions sont également donnée dans le guide cité précédemment.

  13. Pingback: L’Hebdo WordPress : WordPress 3.1 – HTML5 – Livre | WordPress Francophone

  14. Pingback: L’Hebdo WordPress : WordPress 3.1 – HTML5 – Livre – Intégrateur développeur magento

  15. Pingback: L’Hebdo WordPress : WordPress 3.1 – HTML5 – Livre | Choisir-son-CMS.tk

  16. Pingback: L’Hebdo WordPress : WordPress 3.1 – HTML5 – Livre

  17. Bonjour

    Excusez du hors sujet mais je viens juste de découvrir wordpress et l’existence des cms (chacun son rythme !!!) et je cherche désespérement un tuto sur comment créer un site (pas un blog) avec WP. J’en ai trouvé mais qui se base sur les anciennes versions et donc l’interface est assez différentes et je me perds un peu ?

    Auriez vous des liens de lecture a me conseiller SVP

    Merci

    Fred

  18. @ julien
    Pour les hébergements mutualisés chez OVH le problème de MAJ automatique semble récurrent, je ne pourrai pas dire pourquoi celle-ci ne se déroule pas.
    Par contre pas besoin de tout réinstaller, la plupart du temps il suffit de supprimer le fichier .maintenance via FTP et faire la MAJ via FTP.
    Par contre sur les serveurs dédiés OVH, pas de soucis les MAJ automatique fonctionne très bien.

  19. Arghhh un moment j’ai cru que j’avais tout planté, l’administration multisite ayant disparue du menu de gauche, maintenant cela s’appelle « Admin. du Site » en haut à droite.

    Quelle bande de farceurs chez WordPress

  20. Pingback: Mise à jour du blog : Wordpress 3.1 | Blog de l'Ami Ricoré

  21. Désolé ma réponse est un peu tardive…

    @Fred je suis en train de travailler justement sur un site de tutos video sur comment créer tous types de sites avec wordpress. Tu peux me dire ce que tu en penses :

    http://monsiteen5minutes.com

    @jmref c’est dommage pour OVH car ainsi ils perdent des clients (je suis passé chez 1&1)…

Répondre