Passer au contenu

World Blogging Forum 2009 – A l’Est, du nouveau

En conclusion Cette première édition du World Blogging Forum est à mon sens une réussite. Cet évènement, de par sa spécificité et sa localisation géographique, possède…

En conclusion

Cette première édition du World Blogging Forum est à mon sens une réussite. Cet évènement, de par sa spécificité et sa localisation géographique, possède tout le potentiel pour, espérons-le, être pérennisé et connaître un succès croissant au fil des futures éditions, un peu comme un Le Web de l’est, ce qui fut d’ailleurs l’objet d’une discussion avec Loic, qui n’était pas avare de conseils et de coups de main en vue des prochaines éditions.

Un grand merci à toute l’équipe d’organisation et d’accueil, et plus particulièrement à Mihaela, qui a accompli un travail énorme avec une efficacité redoutable, sans jamais se départir de son sourire et de son charme qui ont certainement envoûtés tous les participants présents à l’évènement.

J’ai aimé

  • l’organisation
  • l’attention de nos hôtes
  • la qualité des intervenants et leur multilinguisme général
  • les thèmes abordés
  • le quatuor de cordes classique qui jouait dans la salle pendant les pauses café et déjeuner
  • le lieu
  • la Tsuika 🙂

J’ai moins aimé

  • les sessions trop longues. Je pense qu’il aurait fallu arrêter vers 16h et non pas 17 ou 18h, quitte à ajouter une matinée
  • le contenu de certaines interventions peut-être un peu trop conceptuel
  • tous les lieux surchauffés (taxi, bus, hôtel, salle de débats, resto), à croire qu’à Bucarest on ne paie pas l’énergie. Étouffant.
  • beaucoup de fumeurs et surtout pas (encore) d’interdiction de fumer dans les lieux publics, y compris au Parlement. Quand on est allergique à la cigarette comme je le suis, c’est juste l’enfer

Pour aller plus loin, 3 albums photo à feuilleter au coin du feu :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
20 commentaires
20 commentaires
  1. Et bien cet évènement présente un bilan plutôt très positif. On voit que le blogging commence à vraiment être pris en considération, c’est une bonne progression. A quand un évènement d’une telle ampleur en France ?

  2. Passionnant article. Je sais pas si j’aurais tenu 2 jour avec de l’anglais dans l’oreillette ! Mais c’est intéressant de constater que chez nous le blogging est limite un divertissement voire un passe-temps alors que dans d’autres pays c’est une forme de “résistance”.

    Le passage sur le signe extérieur de richesse me fait sourire car tu l’as tout simplement en France, où de jeunes (et moins jeunes) lauréats du permis ont déjà des voitures type grosse cylindrées quelque soit leurs revenus… c’est humain ! 😉

  3. Salut Eric.

    J’ai vu que tu avais mis en place la pagination du billet. Pour autant, je ne vois pas bien à quoi ça t’avance, à part mettre des freins à la navigation pour le lecteur (qui doit trouver les liens pour aller aux pages suivantes, puis cliquer dessus), tout en augmentant le nombre de requêtes pour ton serveur.

    Je suis preneur de ton avis sur la question.

  4. ah bah oui la pagination c’est bien, sauf qu’elle ne passe pas dans le flux rss -_- (ni l’article en entier ni les liens vers les autres pages)

  5. La pagination, au niveau du référencement ce n’est peut être pas si mal puisque cela donne 3 pages de contenus pour un même article, non ?

    Quel est le plugin utilisé pour cette pagination ?

    Merci 😉

  6. Whaou effectivement j’imagine que ça dû être très intéressant toutes ces interventions sur des sujets aussi passionnants, avec des intervenants aussi divers ! Et cela donne sans doute une autre vision du métier de blogueur non ?

    En espérant que tu puisses encore voyager autant et nous écrire tes articles toujours aussi passionnants sur des sujets comme celui-ci ! 🙂

  7. Sympathique compte rendu (tu as dû faire des rencontres cools), mais comme on dévie sur la pagination : il y a la pub google entre la première partie de l’article et “lire la suite”, j’ai donc cru qu’il était fini et n’ai failli pas lire la suite (je ne l’ai fait qu’en lisant les commentaires qui l’indiquaient),

    Sinon, google voit du bon business partout : il propose “Femmes Roumaines : Rencontrez des femmes roumaines à la recherche de l’âme soeur!”…

  8. @Eric: J’ai pas dit que la pagination était forcément mauvaise, mais là je trouve que pour la longueur, 3 pages c’est trop (2 auraient suffit).

    Ensuite, je trouve que les indications des liens pour aller aux autres pages ne sont pas assez visibles. Il en faudrait aussi en haut (cf comment fait clubic).

    Au niveau référencement, pas sûr que ce soit bien vu par Google, qui verra trois contenus différents pour un seul titre (risque de duplicate content au niveau du moteur)…

  9. Excellent article comme d’habitude, et je crois que le blog est utilisé comme un moyen de résistance, car cela permet aux citoyens de s’exprimer sur tous sujets, et de demander des explications sur tout. Je m’identifie parfaitement dans cette optique, et l’un de mes blogs est dédié à cette forme de citoyenneté.

    Je ne donne pas le lien, car cela n’a aucun rapport avec la thématique de Presse-citron 😉

  10. On se rend bien compte avec cet article, qu’Internet et les blogs sont un moyens de faire progressé la liberté.
    Certains pays comme la Chine l’on bien compris et font tous pour contrôler le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *