Wozaik, la gestion et le partage de favoris par découpage (+ invitations à tester)

Pour gérer et partager ses sites web favoris il existe plusieurs méthodes, qui vont du bon vieux gestionnaire de marque-pages de votre navigateur web à l’utilisation d’un service sophistiqué et complet comme Evernote (qui vient au passage de lever 10 millions de dollars), en passant bien sûr par les incontournables Delicious et apparentés. Mais quand

Pour gérer et partager ses sites web favoris il existe plusieurs méthodes, qui vont du bon vieux gestionnaire de marque-pages de votre navigateur web à l’utilisation d’un service sophistiqué et complet comme Evernote (qui vient au passage de lever 10 millions de dollars), en passant bien sûr par les incontournables Delicious et apparentés.

wozaik_intro

Mais quand vous souhaitez juste conserver non pas des pages entières mais des morceaux de page (images, bloc de texte, grille de tarifs sur un site marchand, fil de commentaires ou extraits sur un blog) l’exercice se corse un peu.

C’est là qu’intervient Wozaik, un nouveau service particulièrement bien pensé et conçu, qui permet de littéralement découper des morceaux de pages web pour les stocker dans votre espace personnel.

Pour activer Wozaik, c’est très simple, il suffit d’installer le bookmarklet dans la barre d’outils de votre navigateur et c’est parti : une fois sur une page dont vous voulez archiver une portion, il vous suffit de cliquer sur le bookmarklet Wozaik et vous pouvez maintenant sélectionner à la souris n’importe-quel morceau de la page, qui viendra se ranger sur votre espace perso. Au fil de votre surf vous constituez ainsi une page web personnelle qui est une mosaïque de vos morceaux favoris.

Mieux : les « fragments » enregistrés sur votre espace personnel Wozaik ne sont pas de simple captures d’écran. Ils gardent toute leur interactivité et sont automatiquement mis à jour lorsque le site d’origine est modifié.

wozaik

Wozaik propose également de nombreuses fonctions pratiques : tags, moteur de recherche pour retrouver vos découpes par mot-clé, mais également la possibilité de créer des groupes de partage et d’envoyer vos favoris à vos amis inscrits.

Vous pouvez aussi ajouter des flux RSS à votre espace. Wozaik proposera prochainement la possibilité d’ajouter vos widgets préférés à votre page.

Le service est gratuit et le modèle économique est basé sur l’affiliation et des offres de services premium.

Wozaik est disponible en version alpha privée et sera prochainement lancé en beta. Pour tester le service il vous suffit de vous rendre à cette adresse : http://www.wozaik.com/invite/pressecitron

Allez-y nombreux : le service est simplement génial (le nouveau Netvibes ?), et il est de surcroît l’oeuvre d’une start-up française.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Une merveilleuse idée que ce système de favoris. J’avais déjà cherché un truc dans le genre sans le trouver.
    Malheureusement, le bookmarklet ne marche pas avec Opera (10.10 RC3 dans mon cas)…
    Un petit feedback et on verra ce qu’ils font pour solutionner ça.

  2. @thomas: Merci ! C’est encore en version alpha et nous travaillons à le rendre plus fluide et encore plus robuste.

    @bieuzy: En effet pour le moment Opera n’est pas supporté. Wozaik marche bien avec Firefox, IE (version >6), Safari et Chrome. On y travaille, ça sera peut être prêt pour la beta ;-).

    @jc: Pour moi, Webwag est un excellent service pour faire de la veille, bien que plus orienté mobile. Cependant la techno WOD ne permet pas réellement de l’utiliser comme un service de bookmarking tel que le propose Wozaik.

  3. Au fait, merci beaucoup Eric pour cette belle présentation de Wozaik. Nous sommes tous très heureux que le service te plaise.

    N’hésitez surtout pas à nous faire part de votre feedback, on compte sur vous pour nous aider à améliorer le service.

  4. Merci Eric pour cette belle présentation de Wozaik. Toute l’équipe se réjouit que le service te plaise.

    Surtout n’hésitez pas nous envoyer votre feedback, nous comptons sur vous pour nous aider à améliorer le service 😉 !

  5. @Rodardant : Merci de me rassurer. J’espère vraiment cette disponibilité car vraiment, le service m’intéresse fortement.
    Si vous avez besoin d’un utilisateur pour tester régulièrement et faire des feedbacks, n’hésitez pas. D’ailleurs, je ferais quelques tests ce week end et ferais un retour détaillé des problèmes rencontrés.
    Bonne continuation en tout cas.

    @Eric : Désolé pour ce petit dialogue entre commentateurs. En tout cas, merci à toi de m’avoir fait découvrir ce service.

  6. Personnellement, je trouve cette solution assez excellente, toutefois ,je trouve dommage qu’il ne soit pas possible de faire un export sur un site internet. L’un des principaux intérêts, à mon sens, serait de pouvoir faire partager avec une communauté, ça page de « post it » comme peut le faire un delicious… dommage que cela ne soit pas possible

  7. @ rambijey : on peut partager mais apparemment qu’avec des personnes inscrites aussi sur la solution
    en tout cas je trouve le système vraiment très cool

  8. Pingback: Wozaik, le bloc-notes en ligne, ouvert à tous | Presse-Citron

  9. Pingback: Applications de la semaine #9 - Follow Finder, wozaik, Trust'N'Rent, Search Stories | WebActus

  10. Pingback: Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ?

Répondre