Connect with us
Red top

Cinéma

X-Men Dark Phoenix : les secrets de la bande-annonce

Dark Phoenix est le prochain film X-Men, avec une date de sortie fixée au 13 février 2019. Analyse d’une bande-annonce qui en dit beaucoup sur l’histoire.

Il y a

le

Dark Phoenix analyse bande-annonce

Bonjour à tous et bienvenue pour cette analyse de la bande annonce de Dark Phoenix qui sortira en France le 13 février 2019. Je vais décrypter le contenu de ce trailer et même vous proposer quelques déductions qui seront des spoilers potentiels, mais rassurez-vous, ce sera en fin de vidéo et il y aura un avertissement.

Certaines sources appellent ce film « X-Men Dark Phoenix » et d’autres « Dark Phoenix » tout court, un esprit taquin pourrait déjà y voir le signe du désordre de personnalités dont semble souffrir ce projet, avec les nombreux reshoots et le report de la date de sortie initialement prévue.

The End, my Friend

Ce qui frappe immédiatement, c’est l’utilisation de la chanson The End de The Doors. Evidemment, choisir cette chanson magnifique pour un film ramène forcément le spectateur à la mythique scène d’ouverture d’Apocalyspe Now.

Une chanson qui parle de fin et liée à la notion d’apocalypse, un choix qui a plutôt du sens quand on connaît les enjeux de destruction totale que pose initialement l’arc de comics Dark Phoenix. Ensuite, reste à être à la hauteur de telles références, ce qui n’est pas forcément gagné, mais on ne pourra en juger que lors de la sortie du film.

Les petits malins noteront aussi qu’on peut y voir un clin d’œil au chant du cygne des X-Men tels qu’on les connaît chez Fox depuis des années, puisque Dark Phoenix devrait être l’avant-dernier film de la saga, avant les Nouveaux Mutants. Ce qui suivra dépendra de Marvel Studios, mais j’y reviendrai dans un prochain article.

Dark-Phoenix Jean Institut Xavier

Concernant le déroulement de l’histoire tel que cette bande-annonce vient nous le suggérer, on sent bien évidemment que ce film est centré sur Jean Grey puisqu’on commence avec son arrivée, enfant à l’institut Charles Xavier.

Le trailer nous laisse deviner que Jean serait, directement ou indirectement, responsable d’un accident qui a apparemment coûté la vie à ses deux parents et surtout que Charles Xavier aurait influencé sa mémoire pour effacer ou modifier ce souvenir et surtout la culpabilité qui y est associée.

On se doute bien qu’une mémoire occultée ainsi va forcément resurgir, ce qui participera à lancer Jean Grey sur un chemin d’introspection et de remise en cause de ce qu’elle est et de ce à quoi elle appartient.
Voilà qui nous amène à l’événement qui devrait jouer un rôle de déclencheur dans le retour de ce traumatisme refoulé et à bien plus encore.

Voyage spatial en classe X-Men

Cette bande-annonce nous propose quelques brèves images d’un voyage spatial du jet des X-Men et c’est forcément durant cette mission de sauvetage, telle qu’elle est décrite dans le synopsis, que l’équipe sera confrontée à une puissance cosmique inconnue qui entrera en communion avec Jean Grey. D’une façon ou d’une autre, cette fusion devrait à la fois sauver l’équipage, mais aussi laisser la puissante mutant dans un état comateux.

Dark-Phoenix explosion espace

Dans l’équipe des X-Men, il est clair que de fortes tensions vont se faire ressentir autour des choix de Charles Xavier, qui, comme d’habitude, doit faire face à des décisions très lourdes aux conséquences draconiennes.

Mystique lui reproche apparemment d’avoir menti à Jean Grey sur l’accident de ses parents, tandis que Hank McCoy alias le Fauve semble en proie à un terrible chagrin tout en reportant toute sa rage contre un Charles Xavier qui tente de diluer sa propre peine dans l’alcool. Quoi qu’il en soit, Jean Grey ne sera plus la même à son réveil, et Charles annonce à Mystique qu’elle se transforme, « en quoi ? » demande-t-elle, bah en Dark Phoenix évidemment, elle n’a pas lu le titre du film ou quoi ?

Plus sérieusement, les séquences de Charles dans Cerebro et entouré de flammes correspondent certainement à sa découverte de la nature véritable et inquiétant de l’entité qui cohabite dorénavant avec l’esprit de Jean.

Jean Grey va tout péter

De toute évidence, Jean sera pourchassée par le gouvernement, mais elle leur échappera et devrait même se défendre avec violence. Son rejet profond de Charles sera nécessairement lié à la découverte de la vérité sur la tragédie de son enfance. Elle aura l’impression de n’être nulle part chez elle, de n’appartenir à aucune famille, comme elle le dit clairement dans le trailer.

Dark-Phoenix Jean Grey méfiante

Dans les comics, c’est le Hellfire Club, une organisation de mutants néfastes, qui est surtout à l’origine de la chute de Jean Grey qui se laisse submerger par des instincts destructeurs. Apparemment, l’adaptation filmique a simplifié tout ça en remplaçant le Hellfire Club par l’influence d’une mystérieuse femme et un passage sur Genosha, l’île utilisée par Magneto pour construire une société nouvelle dédiée aux mutants.

Et Jessica Chastain dans tout ça, ce n’est pas Emma Frost du Hellfire Club ? Et bien non, je ne pense pas que ce soit Emma Frost ni aucun autre membre du Club, mais je reviendrai en détails sur son cas un peu plus loin.

Revenons à Genosha, cet état insulaire des comics dont la longue histoire visait initialement à dénoncer l’apartheid en Afrique du Sud. Dans le film, on peut supposer qu’il s’agira d’un endroit reculé qui offre une sorte de sanctuaire à tous les mutants persécutés ou pourchassés, à tort ou à raison, par les forces de sécurité.

Magnéto, Serge ! …euh Erik, pardon

C’est sous la houlette du puissant Magneto que la communauté se sera développée et apparemment, Jean Grey viendra y chercher des réponses. Erik ne semble pas du tout ravi de cette incursion et perçoit sans doute la menace que représente Jean Grey dans son état actuel.

Il a bien raison puisque le chaos et la destruction semblent suivre l’arrivée de Jean et ce sont sans doute les rêves de monde utopique de Magneto qui partent encore une fois en cendres, du coup, lui aussi en veut à Charles, il met son casque qui bloque les ondes psychiques, il se moque des discours de son frère ennemi, en résumé, il n’est pas content, pas du tout.

Dark-Phoenix colère Magneto

De toute évidence, Charles et Erik n’auront pas la même façon d’envisager la meilleure réponse au problème que pose la puissance incontrôlée de Jean devenue le Phoenix Sombre comme le souligne cette rencontre nocturne entre deux groupes.

On peut supposer que la solution de Magneto sera, comme toujours, plus radicale que celle proposée par Charles. Evidemment, le point crucial, c’est qu’apparemment, le Fauve a changé de camp, abandonnant celui de Charles pour rejoindre celui d’Erik.

Attention alerte spoilers potentiels !

Je vais approfondir cette question en revenant sur l’un des plans les plus marquants de cette bande-annonce, je fais bien sûr référence à la tombe auprès de laquelle les X-Men sont rassemblés. Je préfère toutefois vous prévenir, à partir de maintenant, gros avertissement sur les spoilers potentiels.

Avec l’image de cette tombe, on peut tenter de deviner quel personnage a perdu la vie. A première vue, on aurait envie de dire qu’il s’agit de Jean Grey, mais je ne suis pas convaincu.

On sait qu’il s’agira d’un membre de l’équipe des huitX-Men représentés dans ce film et qui compte Charles Xavier, Ororo alias Storm ou Tornade en VF, Jean Grey, Raven alias Mystique, Kurt Alias Diablo, Hank alias le Fauve, Quicksilver et Scott alias Cyclope.

Dark-Phoenix qui est dans la tombe ?

Ce que le plan du dessus nous montre, c’est une tombe et non seulement cinq personnes autour mais aussi cinq brassées de fleurs déposées sur la terre fraîche. Du coup, il manque deux personnes. L’une est enterrée et l’autre n’est pas venue à l’enterrement. Parmi les X-Men autour de la tombe, on peut déjà reconnaître sans l’ombre d’un doute Charles Xavier, le Fauve, Diablo et Storm.

Ce qui nous laisse comme candidats potentiels pour la tombe Jean Grey, Mystique, Quicksilver et Scott Summers.

Si on ajoute à ces déductions l’observation de plusieurs plans, tels que celui de Hank en proie à une grande tristesse et portant le même costume trempé que celui de l’enterrement, celui de son visage collé à celui de Mystique, celui d’Erik en train de pleurer et enfin celui de Charles, Diablo, Cyclope et Storm qui se préparent à une téléportation, il me semble assez clair que c’est Mystique qui manque à l’appel.

Si cette tombe était celle de Jean Grey, on ne la verrait qu’à la fin du film. Par ailleurs, même si Jean meurt et revient au début de l’histoire dans les comics, le film ne semble pas du tout prendre cette voie.
En résumé, c’est certainement la mort de Mystique qui convaincra Hank de rejeter Charles et de rejoindre les rangs de Magneto, même si j’espère qu’il changera d’avis au dernier moment et se refusera à tuer Jean de sang-froid.

Dark-Phoenix personnage Jessica Chastain

Enfin, j’en termine avec le mystérieux personnage incarné par Jessica Chastain. Pendant longtemps, des gens ont supposé qu’elle serait Lilandra, la princesse d’un peuple extraterrestre, celui des Shi Ar, oui ça sonne pas terrible en français, qui ont un rôle majeur dans l’arc des comics.

Lilandra, Cassandra ou alien lambda ?

Même si le synopsis nous confirme qu’une menace extraterrestre sera bel et bien présente dans le film, l’actrice elle-même a démenti jouer Lilandra. Apparemment, plusieurs versions du script ont existé et, dans certaines d’entre elles, l’actrice serait Lilandra, mais je ne pense pas que ce soit la version retenue au final.

D’ailleurs, Lilandra a un rôle plutôt positif dans les comics enfin, avec certaines nuances, alors que Jessica Chastain est clairement destinée à incarner l’antagoniste principale du film, en lien a priori avec ces extraterrestres souhaitant contrôler le pouvoir de Dark Phoenix pour en faire l’arme ultime.

De ce fait, je ne vois que deux possibilités quant à la véritable nature de ce personnage.

Première hypothèse : elle serait issue d’une race alien attirée par l’onde d’énergie de l’incident spatial, une race capable de changer de forme, mais qui ne sera certainement pas Skrull pour ne pas marcher sur les plates-bandes de Captain Marvel.

Seconde hypothèse : c’est une version de Cassandra Nova, la jumelle psychique et maléfique de Charles Xavier, qui se serait incarnée dans un corps extra-terrestre capable de polymorphisme tout comme mystique.

Dark-Phoenix mystique va-t-elle mourir ?

Dans les deux cas, je ne suis pas convaincu que le film aura suffisamment de temps pour poser des enjeux dramatiques pertinent autour de ce personnage et je crains que le talent de Jessica Chastain ne soit un peu gâché.

Enfin, reste la question du destin final de Jean Grey. Si j’étais à la place de l’actrice, c’est crédible en plus vu que je suis déjà roux, je pense que je préférerais clairement partir en beauté avant la refonte de la licence chez Marvel, c’est d’ailleurs sans doute ce qui explique aussi la décision qui semble très probable de tuer Mystique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests