Une très mauvaise surprise attend les internautes originaires de Nouvelle-Zélande et des Philippines. Dans ces deux pays, X est désormais payant pour tous les nouveaux inscrits au prix de 1 dollar par an. Cette mesure avait été annoncée par Elon Musk, il y a quelques semaines, mais on ignorait si c’était vraiment sérieux ni dans combien de temps elle verrait le jour.
X (Twitter) payant, oui mais
Baptisé “Not a Bot”, ce programme a été détaillé par X : “Ce nouveau test a été mis au point pour renforcer les efforts déjà considérables que nous déployons pour réduire le spam, la manipulation de notre plateforme et l’activité des robots. Cela permettra d’évaluer une mesure potentiellement puissante pour nous aider à combattre les bots et les spammeurs sur X”.
Le réseau social ajoute : “Les nouveaux comptes non vérifiés devront souscrire un abonnement annuel de 1 $ pour pouvoir publier des messages et interagir avec d’autres messages. Dans le cadre de ce test, les utilisateurs existants ne sont pas concernés.”
Vous l’aurez compris, il existe un moyen simple d’échapper à cette nouvelle règle : être un utilisateur de la plateforme de longue date (ou de la veille). Pour autant, le service précise que cela ne concerne que ce test, et il est donc tout à fait possible qu’il soit nécessaire de payer, quelle que soit son ancienneté sur Twitter à l’avenir.
Quant aux nouveaux utilisateurs qui ne souscrivent pas au plan “Not-a-Bot”, ils pourront uniquement lire des messages, regarder des vidéos et suivre des comptes.
Avec cette mesure, Elon Musk transforme donc ces internautes en purs spectateurs et ils n’auront aucun moyen d’interagir avec ceux qui ont accepté de payer. Pour autant, ces derniers visualiseront toujours de la publicité, ce qui reste un compromis acceptabl pour le business model de X.
Rappelons qu’Elon Musk avait provoqué un tollé en septembre dernier au cours d’une conversation diffusée en direct avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Il soulignait alors : “Nous passons à un petit paiement mensuel pour l’utilisation du système. Mais même si quelqu’un doit payer quelques dollars ou quelque chose du genre, un montant mineur, le coût effectif pour les robots sont très élevés”.
Seriez-vous prêt à payer un euro par an pour continuer d’utiliser X ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Ce qu’il faut retenir :
- Dans le cadre d’un test, X devient payant pour tous les nouveaux utilisateurs en Nouvelle-Zélande et aux Philippines
- L’idée est de prélever un dollar par an pour distinguer ces internautes des bots
- Pour l’heure, les anciens utilisateurs sont épargnés
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apprend à nager triste oiseau bleu crucifié sur l’autel d’une croisade égotique…
il a inventer un moyen de desintoxiquer des reseaux sociaux 😂
Oui, 1 € par an, c’est rien du tout
surtout si c’est un moyen efficace de lutter contre les bots, un vrai cancer sur cette plate-forme.
Sauf que les fameux bots sont là parce qu’ils rapportent de l’argent à leur propriétaire.
Donc si on imagine qu’un bot rapporte plus d’1€ par an … ça ne changera pas grand chose ^^