Passer au contenu

Xavier Niel rachète le Free qui est en bourse, l’action flambe

30 % des parts dans la société cotaient sur l’Euronext Paris. Une OPA à 3,1 milliards d’euros.

Un important changement de stratégie, entraînant des « transformations rapides et des investissements significatifs », débute pour le groupe Iliad, l’opérateur Free, et l’entrepreneur Xavier Niel. Une offre d’achat publique (OPA) a été annoncée ce vendredi matin et depuis, l’action Iliad (qui possède Free) a flambé de 60,99 %.

Dans son annonce, le propriétaire du groupe Xavier Niel a dit qu’il comptait racheter les actions cotées en bourse aux actionnaires, pour un prix à l’unité de 180 euros, bien au-delà des 113 euros du cours de l’action ces derniers jours. 30 % du capital d’Iliad cotaient sur l’Euronext Paris jusqu’alors. Xavier Niel veut récupérer cette partie de Free, peut-être trop exposée.

À l’instar d’Altice l’année dernière, Iliad redeviendra donc une entreprise non cotée, protégée dans ses choix d’investissements et de changements stratégiques. Elle ne sera plus obligée à se montrer totalement publique dans ses résultats également. Une nouvelle qui a dû intriguer et alerter les autres télécoms français et européens. En début d’après-midi, un autre communiqué d’Iliad annonçait le premier bénéfice de Free en Italie.

Iliad Free Bourse OPA
© Google

Accélérer vers l’objectif ultime

Sortir des marchés boursiers n’est pas un aveu de faiblesse, bien que depuis 2013, ses 30 % de capital ne performaient plus. À 113 euros, les négociations du titre se rapportaient au même niveau que ceux d’août 2012. Le 26 mai 2017 signait la dernière performance record du groupe, avec un cours dépassant les 230 € (seuil atteint une fois en 2014, en 2015 et en 2016). Depuis, l’action a perdu 47 %.

Xavier Niel a réitéré l’objectif ultime de devenir « un leader des télécommunications en Europe ». Sans surprise, « la nouvelle phase de développement d’iliad [qui] exige des transformations rapides et des investissements significatifs » devrait être marquée par une augmentation des dépenses et quitter potentiellement la rentabilité pendant quelque temps.

Sur un autre marché, la banque en ligne Boursorama l’avait fait également, pour mieux se placer sur un échiquier très instable face à la concurrence des autres banques, des néobanques et des applications de paiement spécialisées.

Dans un communiqué, il est noté que le conseil d’administration d’Iliad avait « accueilli favorablement et à l’unanimité le projet d’offre publique simplifiée ». Xavier Niel, qui détient 70,63 % du capital et 78,67 % des droits de vote, commentait : « J’ai fondé Iliad en 1999 et je suis très fier du parcours du Groupe et de la valeur créée pour tous les actionnaires ». Un nouveau chapitre s’ouvre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. Cet achat va être réalisé avec la trésorerie de l’entreprise. Un tour de passe passe comme la finance les aime…
    Les rumeurs de fusion avec Orange va être reprisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *