Suivez-nous

Vidéo

Yes Vous Aime, la chaîne YouTube à découvrir ce week-end

Si Yes Vous Aime commence à se faire une place sur YouTube en France, le collectif des quatre vidéastes est pourtant loin de cumuler des millions d’abonnés comme peuvent le faire certains créateurs de contenus. Ce constat, c’est justement le sujet de leur web-série, « Abonne toi », actuellement diffusée sur la plateforme de vidéos. Retour sur des comédiens qui se saisissent à bras le corps des codes de YouTube pour les tordre avec un humour… Grinçant.

Il y a

le

YouTube Yes Vous Aime
© Yes Vous Aime

Cela fait désormais cinq ans que les comédiens Pauline Clement Moustafa Benaibout, Johann Cuny et Bertrand Usclat ont posté leur première vidéo sur la chaîne YouTube Yes Vous Aime.

Yes Vous Aime, le choix de la parodie sur YouTube

Déjà à l’époque, le collectif se tourne vers la parodie en dévoilant une première vidéo YouTube de quelques minutes intitulée Comment embrasser une fille en moins de 5 secondes. Le contenu est une référence directe à la vidéo de Guillaume Pley, un animateur NRJ qui s’était lancé le défi d’embrasser une inconnue en 10 secondes et 3 questions. À l’époque, le contenu avait été largement accusé de sexisme, principalement car les femmes interrogées étaient tout de même embrassées malgré leur refus.

Dès cette première vidéo, Yes Vous Aime trouve alors cette patte, un ton grinçant qui mêle actualité et satire sans jamais prendre le parti d’endosser le beau rôle. Le collectif de comédiens proposera de nombreux contenus toujours plus mordants, si bien qu’une trentaine de vidéos remplit aujourd’hui la playlist « Parodie » sur leur chaîne YouTube. Parmi celle-ci, Le bonheur au travail, une caricature de ces startups qui prévoient ping-pong et after work tout en misant sur le bon esprit au travail sans réellement le mettre en place. Chez Yoopi, le journaliste en immersion découvre un monde dans lequel des employés précaires dorment au bureau, mangent en quelques secondes et ne jouent jamais au ping-pong.

D’ailleurs, la couleur du logo et le nom de la fausse startup ne sont pas sans rappeler… Google.

« Pardonnez-moi patron, de ne plus être à la hauteur, de ce monde qui tourne trop vite pour moi. Je crois que je ne suis plus rentable. J’aurais voulu être performant, et rendre mon travail à l’heure ».

Partagée en mai 2018, la vidéo cumule un peu plus de 400 000 vues, là où la plus vue de la playlist, Top Chirurgie (une sorte de Top Chef version chirurgie… Pour les nuls), atteint plus de 2,6 millions de vues. Postée un an plus tôt, elle comprend la présence de Justine Le Pottier, une YouTubeuse qui fait alors partie du studio de création Golden Moustache, le studio de création appartenant à M6.

Entre 2014 et 2018, Yes Vous Aime partage également quelques clips, dont le célèbre Ma Bite que le collectif avait réinterprété à l’occasion de l’émission La France a un incroyable talent en 2018. Si le titre est vulgaire, la vidéo se veut d’une étroite justesse, montrant à la perfection comme l’organe sublimé est porté comme un véritable « étendard », mais aussi comme une « machine à dominer ». Car après tout, « Rome s’est construite à coups de… Bite ». Une fois de plus, la satire crève l’écran autant que ces personnages que l’on aime à détester, atteignant son summum lorsque la seule femme de la vidéo tente elle aussi de faire une chanson… sur sa chatte. Au total, la vidéo cumule plus de 1,7 million de vues à ce jour.

« Et je gagne 20% de plus qu’une meuf ».
En plus des clips, Yes Vous Aime se tourne vers les parodies des chaînes d’informations en continu ou des reportages présentant alors plusieurs contenus tout aussi acerbes comme « Les pauvres : une situation bien méritée », « Il fait froid » ou encore « Tinder : les origines ». Dans la playlist « Duplex », une quinzaine de vidéos sont à découvrir. En moyenne, les vues par vidéo sont d’environ 350 000.

Le collectif des vidéastes s’est également consacré à une courte série dévoilée au cours de l’été 2018. Comme le précise Bertrand Usclat, il s’agit là de mettre en avant « un programme centré sur un personnage féminin ». Réalisée par Pauline et Bertrand, la série de trois vidéos baptisée « Nina T’explique » se concentre sur la vie de vloggeuse de Nina, qui tente de devenir vegan ou d’être une femme sur YouTube.

Yes Vous Aime se tourne vers les web-séries pour YouTube

Preview, le résultat de la collaboration entre Bertrand de Yes Vous Aime et Studio 4

Plus récemment, Yes Vous Aime s’est tourné vers la création de web-séries, dont une première qu’elle a tourné en collaboration avec Studio 4, la plateforme de web-séries de France Télévisions. Baptisée Preview, la série de huit épisodes d’une quinzaine de minutes suit la vie d’Arthur, un YouTubeur populaire qui n’a plus d’inspiration. Après avoir craqué devant ses fans, il se voit proposer l’aide de Preview, une fonctionnalité de YouTube bien particulière tendance Black Mirror.

Difficile de savoir qu’elle est l’implication du collectif Yes Vous Aime, mais l’acteur principal de la web-série est Bertrand Usclat. Preview cumule quelque 150 000 vues par épisode. Cette série montre à quel point Yes Vous Aime maîtrise les codes de YouTube, évoquant à la suite les challenges, les pranks et les meetups avec les abonnés ainsi que la difficulté de percer avec les changements d’algorithmes. Un mix de ce qui se fait sur la plateforme vidéo, mais encore et toujours détournée pour se positionner à rebours des habitudes traditionnelles du YouTube français.

Abonne toi, la nouvelle série de Yes Vous Aime et Studio Bagel

Une fois de plus, Yes Vous Aime aborde la question du buzz et du nombre d’abonnés sur YouTube dans une nouvelle web-série réalisée en collaboration avec Studio, Bagel, la société de production de Canal+. Les comédiens incarnent leurs propres rôles, montrant les difficultés qu’ils éprouvent à gagner des abonnés et à maintenir leur contrat avec Studio Moustache, évidente référence au Studio Bagel et à Golden Moustache. Ils ont alors une semaine pour atteindre les 500 000 abonnés. Si Bertrand refuse les featuring pour percer, il finit par se plier à la règle du jeu et accepte que le collectif rencontre les stars du YouTube game français. Seb la Frite incarne un millionnaire décalé là où Marion Seclin, Audrey Pirault et Éléonore Costes refusent de faire les « meufs du sud ».

Avec plus de 12,8 millions d’abonnés, l’actuel premier YouTubeur de France Cyprien joue aussi le rôle de l’organisateur d’une soirée baptisée avec ironie les « Cyprien awards ».

Actuellement, la chaîne YouTube de Yes Vous Aime comptabilise quelque 338 000 abonnés, un chiffre impressionnant qui se montre pourtant en déca de certains autres créateurs de contenu ayant commencé plus tôt, mais aussi plus tard qu’eux. Si le collectif n’arrive pas à exploser autant que certains peuvent le faire, il n’est pas difficile de supposer que c’est parce que leur contenu mêlant cynisme et second degré a du mal à s’adresser à un grand nombre. À l’heure où la tendance est plutôt aux contenus lisses, aimables et parfois complaisants chez une majorité des plus gros YouTubeurs français, leur contenu prend pourtant une tournure plutôt salvatrice.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests