Passer au contenu

Yougle a racheté Gootube

Ok, le web bruissait de rumeurs depuis quelques jours et c’est maintenant officiel : Google vient de s’offrir Youtube pour… pour combien déjà ? Si certains…

Ok, le web bruissait de rumeurs depuis quelques jours et c’est maintenant officiel : Google vient de s’offrir Youtube pour… pour combien déjà ?
Si certains comme Fred émettent – légitimiment – quelques doutes sur le bien fondé de cette transaction, je me pose aussi la question : ce rachat pour quoi faire ?
J’ai une espèce de petite théorie sur le sujet : Google s’est payé Youtube… pour que personne d’autre ne le fasse.
Je tire cette idée du management sportif qui prévaut principalement dans les grandes disciplines d’équipe où les enjeux financiers sont importants, comme le football (ou éventuellement la Formule 1).
Il est fréquent qu’une équipe se paie un joueur (pilote…) et le laisse moisir sur le banc des remplaçants durant toute une saison, ne le faisant jouer qu’occasionnellement.
C’est arrivé aux plus grands. On se demande alors pourquoi, et la réponse est toute simple : pour désarmer, et donc affaiblir la concurrence, car c’est un bon élément de moins qui sera disponible sur le marché des transferts.
Et si Google avait réalisé le même coup ?
En s’offrant Youtube au moins la firme californienne est certaine que celui-ci n’entrera pas dans le giron de ses ennemis jurés, en privant potentiellement Microsoft ou Yahoo du leader de la vidéo sur le web.
Après, ce que Google va faire de Youtube, le savent-ils au moins déjà eux-mêmes ?
Et vous, ça vous inspire quoi ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
15 commentaires
15 commentaires
  1. ça fait un peu chère pour laisser moisir youtube non ? Peut être que Google pense lancer massivement de la publicité vidéo sur cette plateforme.

  2. Google est aujourd’hui est une des plus importantes régies pub sur le Net, You Tube génère du passage, le contenu est ciblé : cqfd.
    Après, les accords avec les ayants droits qui s’estiment lésés se négocieront à coups de reversement de droits et /ou d’accords publicitaires. Ils me parait plus difficile pour une Major (par ex.) de taper du poing sur la table et d’éxiger la fermeture immédiate de You Tube si Google est derrière.
    Et ton analyse n’est pas fausse, c’est désormais Daily MOtion qui va pouvoir jouer sa princesse

  3. Je suis du même avis que toi Eric, et c’est en voyant ce que Google va faire de YouTube qu’on va voir si ils sont si forts que ça.
    Si ils arrivent à en faire "quelque chose" chapeau bas ils méritent leur titre de grand gourou du web.

  4. Le rachat de You Tube ne coûte rien à Google : +2,02% (soit la hausse du cours de l’action)x 128 Mds(soit la valorisation ante operation de Google) = 2,58 Mds

    Pour un rachat par échange d’action à 1,65 Mds c’est même une opé gagnante. Et en plus on passe sous le nez de Microsoft et de Yahoo

  5. A mon sens, Google a laissé passé MySpace puis s’est rattrapé aux branches. Ils n’ont pas voulu faire la meme chose avec YouTube. Comme le fait remarquer Arnaud, cela ne leur coute pas si cher, donc autant le faire tant que leur capitalisation boursiere le leur permet. Souvenez vous AOL/Time Warner…

  6. Youtube héberge pas mal de vidéos dans l’illégalité mais Youtube n’avait pas la surface financière permettant de régler les amendes après un procès alors que Google… Bref, ça sent les procès à foison.

  7. je suis tout à fait d’accord avec Gilles sur un rapport possible avec l’erreur faite sur MySpace. Il y a un tel trafic sur YouTube que le montant de la transaction + les amendes à payer sera de toute façon rentabilisé par ce que cela rapportera en pub. Et même en envisageant qu’il soient tout juste en break even sur YouTube, cela leur évite de laisser ce support à la concurrence.

  8. Google possède déja sa propre plateforme : Google Video sur lequel on peut acheter (que aux US je crois)différentes series et videos il y aura peut-être un passage des licenses chez Youtube pour qu’ils puisse aussi devenir une plateforme de vente. Ou ils vont tout fusionner en un seul site en mettant les videos de Google video sur Youtube.

  9. même avis que toi.
    Avec peut etre en plus l’idée d’eventuellement peut etre faire quelque chose avec, s’il y a moyen de moyenner, mais sans plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *