Passer au contenu

Younited voit le bout du tunnel de la rentabilité (après 13 ans)

La fintech revient sur le sujet de la rentabilité, à l’heure où elle fête son nouveau statut de licorne.

Et de 60 millions d’euros supplémentaires levés chez Younited (ex Younited Credit). La fintech du crédit, qui travaille à la fois en marque blanche avec des banques et en relation directe avec les particuliers, boucle un nouveau tour de financement. L’opération est bien plus petite que celle de 170 millions d’euros annoncée en juillet 2021. Pourtant, elle arrive avec une grande nouvelle à la clé. La startup a dépassé le milliard d’euros de valorisation, de quoi lui accorder le statut de licorne.

Une licorne, la 28ème en France, fait donc partie de la grande famille des fintech. Younited a commencé dès le début dans le crédit et continue à en faire son coeur de métier, même si d’autres produits encore plus populaires sont venus se greffer récemment, comme la facilitation de paiement (paiement fractionné). Entre les deux augmentations de capital, la valorisation de Younited a augmenté de 45 %. Alors pourquoi continuer à lever des fonds ? Tout simplement parce que Younited n’est pas encore rentable. Dans son communiqué, la société prétend qu’elle atteindra l’équilibre l’année prochaine.

Il a fallu 13 ans avant que la profitabilité ne soit en ligne de mire. Un long tunnel que reconnaissait Charles Egly, le cofondateur de Younited. “Nous n’avons jamais eu une valorisation stratosphérique, comparée à d’autres startups”, déclarait-il. Atteindre un niveau représentatif nécessitait alors de s’ouvrir à de nombreux marchés (ils sont 5 en Europe). Car le prêt entre particuliers ne permet pas de réaliser de grosses marges. La fintech n’agit qu’en intermédiaire alors que l’argent prêté provient d’investisseurs particuliers.

En chiffres, ses revenus totaux ont progressé de 54 % à 190 millions de dollars, poussés par une année 2021 et un premier semestre 2022 de grand cru. À l’heure où l’inflation atteint des sommets, et où les taux bas ne sont plus d’actualité dans le crédit, la fintech en profite. Mais rien que l’année dernière, une part de 125 millions d’euros fut rapportée par son activité en marque blanche. Younited a signé des contrats avec Orange Bank, N26, Fortuneo, Lydia, Microsoft, Free. Constatez par vous-même l’importance de sa nouvelle activité en tant que prestataire B2B.

Un bilan en demi-teinte

Pourtant, toutes ces bonnes nouvelles doivent être mis en perspectives avec les annonces de Younited en février dernier. À ce moment-là, la startup choisissait de dévoiler ses comptes en grande pompe. Elle prévoyait de devenir une licorne très rapidement, et se positionner dans le haut du classement. De nouveaux produits devaient également arriver, à l’image d’une solution de crédit pour les freelances. Le bilan 2022, que nous n’aurons pas avant plusieurs mois, devra dépasser les 300 millions d’euros de volume pour satisfaire les objectifs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *