Suivez-nous

Internet

YouTube, c’est une contribution de 515 millions d’euros au PIB français en 2019

En 2019, YouTube a contribué à hauteur d’un demi-milliard d’euros au PIB français.

Il y a

  

le

 
YouTube excuses
© Unsplash / Szabo Viktor

D’après une étude réalisée par le cabinet Oxford Economics, YouTube aurait contribué à hauteur de 515 millions d’euros au produit intérieur brut (PIB) français en 2019. Cela bien sûr, grâce aux revenus versés aux différents créateurs de contenus, mais aussi aux maisons de disques. L’étude explique que YouTube a ainsi soutenu un total de 15 000 emplois équivalent temps plein

Une contribution de plus d’un demi-milliard d’euros en France par YouTube

Pour Justine Ryst, directrice de YouTube France, la contribution est extrêmement conséquente, et démontre une nouvelle fois la pérennité du modèle mis en place par la plateforme vidéo de Google. « Nos estimations excluent la contribution économique des propres activités de YouTube et les avantages que les entreprises tirent de l’augmentation des ventes résultant des publicités » précise Oxford Economics.

YouTube

© Sara Kurfeß / Unsplash

Depuis le mois de mars, et le confinement généralisé suite à la pandémie de coronavirus, YouTube a enregistré de très fortes audiences, mais cela n’a pas empêché la plateforme de souffrir d’une baisse de ses revenus publicitaires. En juillet, ce sont plus de 40 millions de Français qui ont regardé (au moins) une vidéo sur YouTube.

Depuis quelques mois maintenant, YouTube diversifie les modes de monétisation sur ses vidéos, avec un système de dons ou encore d’abonnements. La plateforme a également étendu la possibilité de proposer des publicités sur des vidéos plus courtes, ce dont certains Youtubers abusent allègrement, avec des vidéos dont la durée est très précisément calculée pour pouvoir inclure non pas une, mais deux publicités.

Google explique que YouTube reverse plus de la moitié de ses revenus publicitaires aux créateurs de contenus qui monétisent leurs vidéos. Dans le monde, en 2019, YouTube a enregistré un revenu total de 3,8 milliards d’euros. Reste à savoir maintenant dans quelle mesure la pandémie a frappé l’économie de YouTube en 2020, et quel sera le chiffre présenté par la plateforme de Google pour l’année en cours. Réponse l’année prochaine.

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
86,8 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests