Passer au contenu

YouTube est sommé d’agir contre la désinformation galopante

Un collectif de médias demande à la plateforme de faire plus face au danger des fake news.

« Chaque jour, nous constatons que YouTube est l’un des principaux vecteurs de désinformation en ligne dans le monde ». Un collectif de 80 organisations de fact-checking vient d’adresser un courrier au vitriol à Susan Wojcicki la directrice de la plateforme. Parmi eux, on retrouve notamment deux groupes français : Les Surligneurs et Science Feedback, ainsi que des médias américains comme PolitiFact, ou le Washington Post.

Selon les signataires, YouTube ne fait pas beaucoup d’efforts « pour mettre en œuvre des politiques qui résolvent le problème ». D’après eux, cette désinformation, qui était déjà une menace, s’est encore accrue à la faveur de la pandémie de Covid-19. Il est vrai que l’on a pu voir de nombreuses fake news au sujet de faux remèdes et ces dernières ont connu une vraie visibilité sur la plateforme de Google.

YouTube a déjà pris des mesures contre la désinformation

Pour ces vérificateurs de faits, il ne s’agit pas que d’accabler YouTube. Ils se disent même prêts à collaborer avec le service « pour concrétiser leurs propositions ». France Info cite notamment l’opacité des algorithmes, ou encore la modération des vidéos non-anglophones qui ne serait pas traitée avec la même rigueur.

Mis en cause, Google indique pourtant que moins de 1 % des vidéos posent problème, selon ses relevés. YouTube rappelle aussi avoir « largement investi dans des politiques et des produits afin de réduire la diffusion des fausses informations ».

Pour rappel, la plateforme a notamment décidé d’ajouter des panneaux d’informations sur toutes les vidéos qui parlent de vaccination contre le covid-19. Ainsi, les internautes sont incités à « se renseigner sur les progrès de la vaccination ». Ils sont alors renvoyés vers des sources faisant autorité telles que l’OMS, d’autres instances sanitaires.

YouTube avait pris des mesures encore plus fermes en ce qui concerne la désinformation électorale. Dès que l’élection de Joe Biden a été confirmée, tous les contenus qui faisaient état de fraudes massives durant le vote sont systématiquement supprimés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *