YouTube : Google a trouvé le moyen de bloquer Adblock

Vous avez installé Adblock pour ne plus être dérangé par les publicités lorsque vous regardez des vidéos sur YouTube ? Eh bien, vous risquez de voir réapparaître rapidement ces publicités, que vous fuyez tant !

YouTube PIxabay

Des utilisateurs américains de YouTube viennent de rapporter que le géant de la vidéo en ligne a trouvé une solution plutôt astucieuse pour contourner les logiciels bloqueurs de publicités comme Adblock, afin que les pubs puissent s’afficher et pire encore, qu’elles ne puissent pas être passées.

Le retour des pubs sur YouTube pour les utilisateurs d’Adblock ?

Lorsque les utilisateurs d’Adblock surfent sur YouTube, ils ne sont pas contraints de devoir regarder une publicité avant de voir leur vidéo. Mais selon ce que rapportent des utilisateurs américains de YouTube, tout cela pourrait changer très bientôt. En effet, plusieurs twittos d’outre-Atlantique ont fait part de leur mésaventure sur la version américaine de YouTube. Alors qu’ils s’apprêtaient à regarder leur vidéo sans pub comme d’habitude, leur bloqueur de publicités aurait décidé d’en faire autrement. Ils ont dû subir une vidéo promotionnelle pour le nouveau jeu Halo de 3 minutes et contrairement aux publicités YouTube traditionnelles, ils n’ont pas pu la passer au bout de quelques secondes.

Une manière astucieuse de contourner Adblock

Google aurait trouvé la parade pour contourner Adblock sur YouTube. Le navigateur Chrome considérerait désormais que les pubs sont des pré-vidéos ce qui rend Adblock incapable de faire la différence entre une vraie vidéo et une publicité. Les utilisateurs d’Adblock pourraient donc retrouver les publicités sur leur plateforme de vidéos en ligne favorite et pire encore, ils pourraient être obligés de les visionner en entier sans pouvoir les passer après quelques secondes, ce qu’un utilisateur lambda peut normalement faire.

Cette astuce pour contourner les bloqueurs de pubs ne concerne pour le moment que Chrome et n’a pour l’instant pas atteint la France. Les utilisateurs américains de YouTube ont d’ailleurs déjà trouvé la parade pour ne plus subir cette page de pub interminable : il suffirait de désinstaller l’application YouTube depuis la page chrome://apps. Cette petite guerre entre Google et les bloqueurs de pubs ne devrait pas s’arrêter là et il est fort probable que le géant américain revienne à la charge très prochainement avec de nouvelles techniques pour contrer l’impact des bloqueurs de publicités sur YouTube.

Source


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Emmanuel Bouillon on

    C’est dommage que Google ne commence pas par faire une offre payante… Du genre quelques euros par mois pour pouvoir regarder des vidéos sans pub…

    Moi je signerais direct !

    Bon, sinon, de toutes facons, les bloqueurs de pubs se mettront à jour… ^_^

  2. « Le navigateur Chrome considérerait désormais que les pubs sont des pré-vidéos ce qui rend Adblock incapable de faire la différence entre une vraie vidéo et une publicité »

    Cette phrase n’est pas très claire… ça veux dire que Chrome ne prend pas en compte adBlock sur youtube ?

    • Une pub est générée par un script qui est reconnu par adblock mais si la pub en question est une « vidéo classique » alors adblock ne sera pas sollicité

  3. Pingback: Des logiciels qui veulent bloquer Adblock ?

  4. C’est clair que Google va en chier, Adblock n’a pas dit son dernier mot et tant mieux car raz le cul de se taper des pubs partout, dans la rue, sur le web, dans nos boites au lettres, dans nos mails, fuck fuck et encore fuck ! Donc GG Adblock et go go go la mise à niveau pour contrer ces petits cons de GoOgle !

  5. Prince Paradox on

    Je pense que si, ça a déjà atteint la France. Utilisant Adblock ainsi que son extension spéciale Youtube, depuis hier, je dois me farcir des pubs pour du parfum avant mes vidéos YT. Et je ne peux effectivement pas les zapper.

  6. J’attends de voir le fonctionnement réel de cette parade (YouTube). Au niveau actuel, je me baserai sur le timer de la vidéo pour la définir comme publicitaire. Pas infaillible mais une vidéo de quelques secondes c’est rarement une vidéo intéressante sur YT. Donc AdBlock n’a plus qu’à analyser le temps de la vidéo pour lui dire NEXT()->video 🙂

  7. C’est déjà là . Depuis quelques jours , j’ai des pubs sur Youtube , des longs spots au début , parfois au milieu . Sur les longues vidéos ils peuvent même apparaître 4,5 fois . J’ai désinstaller/réinstaller Adblock , rien n’y fait .

Répondre